Tondeuse à gazon thermique : test, avis & guide d’achat

Les tondeuses thermiques sont équipées d’un moteur à 4 temps qui fonctionne à l’aide d’un carburant sans plomb : l’essence. Très fréquentes dans les jardins français pour leur qualité de coupe et leur autonomie, elles se voient de plus en plus concurrencées par les modèles électriques. Malgré tout, ces machines sont le meilleur choix pour les pelouses de plus de 1000m².

Les tondeuses à essence sont appréciées pour la puissance de leur moteur thermique, l’absence de câble d’alimentation et pour les options disponibles : tondeuses poussées, autotractées ou autoportées, …

Vous avez peut-être en tête les anciens modèles de tondeuses thermiques qui sont difficiles à démarrer, notamment après l’hiver. En effet, ces modèles de tondeuse à gazon sont équipées de plusieurs éléments : pompe d’amorçage, réservoir d’essence, bougie d’allumage, filtre à air, starter ou encore corde d’allumage.

Mais en 2020, ces machines sont beaucoup plus simples et confortables d’utilisation. Aucunement besoin de s’y connaître en mécanique, elles sont à la portée de tous les bricoleurs souhaitant avoir une tondeuse de qualité à la maison. D’ailleurs, certaines tondeuses thermiques démarrent toutes seules aujourd’hui et sans aucun effort.

La combustion du carburant rend les moteurs à essence un peu plus bruyants que les moteurs électriques. De plus, l’entretien peut s’avérer plus rigoureux qu’une tondeuse électrique par exemple. C’est le cas avant l’hiver où il vous faudra hiverner la tondeuse thermique avant de la remiser pour quelques mois. Pour le reste, toutes les tondeuses doivent être correctement nettoyées après chaque tonte de gazon.

Comment choisir sa tondeuse à gazon thermique ? Quelle est la meilleure marque de tondeuse à essence ? Le choix doit prendre en compte principalement la surface à tondre et votre budget. Pour le reste, les critères de choix d’une tondeuse à essence sont les mêmes que pour les autres modèles : largeur de coupe, lame rotative ou lame hélicoïdale, réglages de la hauteur de tonte, fonction ramassage et Mulching, …

Pour répondre à vos interrogations sur l’achat d’une tondeuse à gazon, nos experts ont réalisé les tests de plusieurs modèles thermiques et ont ensuite rédigé ce guide d’achat.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle tondeuse de pelouse, n’hésitez pas à comparer les modèles thermiques qui sont certes un peu plus cher à l’achat mais ont une durée de vie nettement plus longues que ces concurrentes. L’assurance d’un investissement sur le long terme qui vous permettra d’entretenir facilement votre gazon grâce à une tonte optimale.

Meilleure vente

La tondeuse thermique Yard Force 125cc est une tondeuse à essence parfaite pour les moyennes surfaces. Idéal pour les jardins d'un maximum de taille moyenne ...

Référence : Einhell GE-PM 48 S HW B&S Pour une grande surface et un grand terrain, le choix de tondeuse s'oriente généralement vers la tondeuse à ...

Top Avis

Référence : Einhell GC-PM 51/2 HW-E Vous cherchez une tondeuse puissante pour tondre un grand jardin ? L'entretien d'une vaste pelouse peut s'avérer être ...

Si elle n'est plus en vente sur le marché des tondeuses thermique, ce modèle phare de chez Makita a été l'un des tondeuses les mieux notées pour ses ...

Guide d'achat d'une tondeuses à gazon thermique : le guide des meilleurs modèles en 2020. Retrouvez ici les tests, avis et comparatifs des tondeuses thermiques les plus populaires en France.