Top Avis

Einhell GC-PM 51/2 HW-E : Test & Avis – Tondeuse à gazon thermique

  • Einhell GC-PM 51/2 HW-E : Test & Avis – Tondeuse à gazon thermique

Référence : Einhell GC-PM 51/2 HW-E

Vous cherchez une tondeuse puissante pour tondre un grand jardin ? L’entretien d’une vaste pelouse peut s’avérer être une tâche longue et difficile si vous n’utilisez pas un équipement adapté. La Einhell GC-PM 51/2 HW-E répond à tout à fait à ce besoin.

J’ai testé pour vous cette tondeuse particulièrement puissante, voici ce que je peux vous dire à son sujet.

La tondeuse thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E se caractérise par sa puissance mais aussi sa maniabilité avec notamment son démarrage électrique. Démarrage électrique qui se ferra grâce à sa batterie intégrée et auto-rechargeable afin de facilité son utilisation. Le reste de la tondeuse est thermique et fonctionne donc à l’essence.

Acheter cette tondeuse à gazon


Ce type de démarrage peut sembler anodin à première vue, mais il facilite grandement l’accessibilité et la maniabilité de la tondeuse. On reproche souvent aux tondeuses à essence, la difficulté d’allumage. Cette difficulté peut être un vrai frein d’acquisition. Le fait d’allumer sa tondeuse depuis le guidon dans devoir tirer sur l’allumeur comme un fou, ça change quand même pas mal la vie. D’ailleurs pendant ma tonte d’essai, je n’ai pas hésité à éteindre la tondeuse pour la déplacer à travers mon jardin (chose que je n’aurais pas forcément faite si derrière il fallait que je la réactive manuellement).

Les tondeuses thermiques sont connus pour leur puissance et leur robustesse à toutes épreuves dans les jardins. On peut dire que la Einhell GC-PM 51/2 HW-E posèdent les caractéristiques parfaites pour la tonte d’une grande surface engazonnée.

Ici, on est sur une tondeuse calibrée pour la tonte d’un terrain d’une taille allant jusqu’à 1800 m2. Je n’ai malheureusement pas pu la tester sur une surface aussi grande mais je peux témoigner de sa puissance et clairement elle est faite pour les grands jardins et les grands domaines.

On notera que la tondeuse thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E possède 2 roues motrices lui conférant une maniabilité sur toutes les formes de terrain : plat, en pente, avec des bosses, des trous, des talus, … Ces roues motrices sont d’autant plus importantes que cette tondeuse à gazon est assez lourde à déplacer (si on compare à une tondeuse électrique légère, rien à voir).

Vous pourrez donc passer la tondeuse sur tous types d’espace extérieur. Elle est même parfaitement équipée pour les terrains en pente. En effet, la puissance de la tondeuse (2700 W) en fait une des plus puissantes de sa catégorie.

J’insiste sur le fait qu’elle est très maniable et se conduit toute seule. J’ai testé les différentes vitesses et la motricité, rien à redire, la tonte est ultra confortable.

Niveau budget, on est dans l’entrée du haut de gamme avec des prix qui commencent à partir de 430 euros dans les magasins de bricolage et sur les marchands en ligne. Le modèle GC-PM 51/2 HW-E de Einhell est apprécié pour sa maniabilité et son option de démarrage automatique (option appréciable pour une tondeuse thermique).

Accédez directement au résumé du test en bas de page

Caractéristiques techniques de la Einhell GC-PM 51/2 HW-E

Alimentation :Essence (thermique)Surface de pelouse recommandée :Jusqu’à 1800 m2
Type de batterie :Batterie recharge automatique (pour allumage)Hauteur de coupe :De 30 à 80 mm avec 6 positions possibles
Capacité du bac de ramassage :70 litresLargeur de coupe des lames :51 cm
Puissance du moteur :2700 WPoids :42 kg

 

Description de la tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E

 

Einhell Tondeuse a gazon thermique

Test, avis et prix de la tondeuse à gazon thermique Einhell GC PM 512 HWE.

La marque Einhell est l’une des plus connues en ce qui concerne les tondeuses thermiques à essence. On trouvera au sein de leur gamme de machines pour l’entretien des gazons et pelouses, des tondeuses pour toutes les surfaces avec différentes options.

La tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E, avec ses options haut de gamme et son moteur thermique puissant, se destine aux grandes surfaces et grands jardins (jusqu’à 1800 m).

Avec un prix moyen de 430 euros, elle propose des options complètes : démarrage automatique, 6 positions de coupe, roues motrices, fonctions ramassage et Mulching. Mais son vrai point fort se situe au niveau de sa puissance, qui permet un entretien facile de votre pelouse, peu importe la configuration du terrain.

Pour une tondeuse, elle a tout de même un gabarit imposant (90 x 58 x 52,5 cm). Mais ses roues motrices assurent une maniabilité simple et confortable. Il s’agit donc d’une machine puissante mais maniable qui permet de tondre la pelouse sans effort grâce à des roues motrices qui permettent de pousser la machine sans avoir à fournir un effort physique important pour la personne en charge de la tonte.

On notera les différents options disponibles sur la Einhell GC-PM 51/2 HW-E :

  • Un bac semi-rigide de 70 litres (une des plus grandes capacités pour une tondeuse thermique)
  • Une option Mulching disponible pour le broyage de l’herbe
  • Réglage centralisé de la hauteur de coupe, 6 positions
  • Guidon ergonomique repliable, à revêtement tendre Softgrip
  • Roues motrices

Un des plus de cette tondeuse à essence, c’est aussi ses roues arrière plus grandes que les tondeuses à gazon classiques et permettant un réglage en position haute. Pratique pour la tonde d’herbe haute, cette tondeuse peut même tondre une prairie ou un pâturage en fonction des besoins. Les roues sont particulièrement soignées et adaptées aux terrains accidentés.

Lors du test que j’ai mené, mon herbe était d’ailleurs assez haute et la coupe a pourtant été très précise et sans aucun raté.

En complément de l’option classique de tonte avec bac de ramassage, vous aurez également l’option Mulching disponible sur cette machine. Le Mulching permet de broyer le gazon en fines particules afin de l’utiliser en engrais. Avec cette option, vous n’utiliserez pas le bac de ramassage et des paillettes d’herbe seront expulsées directement sur la pelouse. Ses paillettes d’herbe sont coupées et broyées finement pour ensuite être absorbées par le sol. Ainsi, le Mulching est très apprécié car il permet de fertiliser la terre pour une meilleure pousse du gazon.

J’ai testé l’option (même si je ne suis pas un grand fan). L’option Mulching de cette tondeuse est à la hauteur et particulièrement efficace. Souvent, certaines tondeuses proposent cette option avec un résultat très décevant. Pour cette tondeuse, les paillettes d’herbe sont très fines. Je pense que cette option sera particulièrement appréciée notamment si vous avez un grand terrain à entretenir et pour la première tonte de l’année.

Concernant la tonte classique, le bac de ramassage est assez grand : 70 litres. L’ayant testé sur une petite surface, je l’ai à peine rempli au quart, mais je comprends tout à fait l’intérêt d’une telle taille pour des terrains supérieurs à 1000 m2.

Mon premier avis concernant la tondeuse thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E, c’est qu’il s’agit d’une excellente machine sur le papier. Disposant d’une grosse puissance (2700 W) et d’un très grand réservoir (70 litres), la tondeuse est faite pour les terrains compris entre 1000 m2 et 1800 m2. Cependant, elle sera inadaptée et chère pour les jardins plus petits (trop puissante).

test tondeuse thermique Einhell GE PM 48 S HW BS

Même si la tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E est assez lourde, elle dispose d’une poignée pour un tractage manuel facile.

 

Les points forts de la tondeuse thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E

 

La puissance : Une des tondeuses à essence les plus puissantes de sa catégorie. La Einhell GC-PM 51/2 HW-E possède un moteur 1 cylindre, 4 temps. Puissante mais simple à dompter avec un guidon confortable et ergonomique pour une tonte agréable.

Les réglages de coupe : On a ici 6 réglages de coupes, avec également un réglage sur les roues permettant de s’attaquer aux herbes hautes.

Lames et finitions de qualités : La tondeuse à gazon possède un design et des finitions particulièrement poussés. On appréciera notamment les roues crantées ou encore l’ergonomie du guidon. Les lames sont d’une qualité haut de gamme, capables de répondre à la puissance de la tondeuse.

La taille du bac de ramassage : Avec un bac de 70 l, la tondeuse est taillée pour l’entretien de grandes surfaces et grands jardins (jusqu’à 1800 m2). Un modèle de tondeuse qui se positionne juste avant les tondeuses auto-portées.

Ergonomie et manœuvrabilité : Doté d’un système d’allumage électrique et automatique, la tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E est très maniable malgré sa forte puissance. Cette tondeuse à pelouse dispose également de roues motrices, avec un moteur 4 vitesses permettant une tonte simple à réaliser, même sur terrain en pente.

L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E

La tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E en a sous le capot (2700 W). Tondeuse puissante, elle reste tout de même très maniable et très pratique. Notamment avec l’option incluse de démarrage électrique automatique. Cela n’a l’air de rien, mais démarrer une tondeuse thermique de façon classique est souvent un véritable casse-tête pour beaucoup de personnes : embrayer, lancer le moteur en tirant sur le câble d’allumage, …

Recommandée pour les grands terrains, sa puissance vous permettra une tonte simple même sur les terrains les plus pentus. Ses différentes positions de coupe permettent d’ajuster facilement la tondeuse et de la calibrer selon votre configuration préférentielle mais également la hauteur de la pelouse que vous souhaitez obtenir. Le résultat après tonte est excellent, je dirais même professionnel.

Elle reste tout de même encombrante et mieux vaut avoir la place pour la stocker convenablement dans le garage ou un abri de jardin.

En résumé, la tondeuse thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E est une tondeuse puissante qui conviendra parfaitement aux grandes surfaces et aux grands terrains.

Là où les tondeuses électriques sont parfois trop juste pour les grandes surfaces, la tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E avec son moteur 1 cylindre, 4 temps, assurera le travail et le rendra facile. Puissante mais facile à dompter, c’est une tondeuse idéale pour l’entretien d’un grand terrain avec pelouse ou gazon.

Einhell GC PM 51 2 HW E
Einhell GC PM 51 2 HW E

Tondeuse thermique pour grand jardin

9.2 Score total
Notes et avis général sur la tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E

Une tondeuse thermique pour grand jardin (jusqu'à 1800 m2). 6 positions de coupe, démarrage simple, moteur 1 cylindre, 4 temps.

Performances
9.5
Rapport Qualité / Prix
8.5
Utilisation
8.5
Design
7
POUR
  • Tondeuse puissante (2.7 Kws)
  • Démarrage facile électrique (batterie non requise)
  • Roues arrières motrices
  • Guidon ergonomique avec poignée Softgrip
  • 6 Positions de coupe
  • Fonction mulching
  • Guidon pliable
CONTRE
  • Poids (42 kilos)
  • Niveau sonore (tondeuse thermique)
Note utilisateur: 5 (1 votes)