Tondeuse à gazon : les bons conseils avant d’acheter
Tondeuse autonome
Les meilleurs modèles de robot de tonte sont passés au banc d’essai pour vous offrir des test complet et vous aider à choisir le bon modèle. Le test des meilleurs robots tondeuses du marché.
Tondeuse filaire
Des tondeuses aux tarifs abordables alimentées par un câble électrique. Découvrez les tests et comparatifs de notre sélection de tondeuses à gazon filaires à brancher sur secteur.
Tondeuse à batterie
Vous cherchez une bonne tondeuse à gazon sans fil ? Grâces à nos test, trouvez une tondeuse apatée à votre jardin et votre budget.
Tondeuse thermique
Ce sont des tondeuses puissantes capables de tondre de grandes surfaces en un temps record. Découvrez nos avis sur les meilleurs modèles de tondeuse à essence pour votre pelouse.
Comment bien choisir une tondeuse à gazon
Choisir une tondeuse à gazon n’est pas toujours très simple quand on n’est pas un expert de la tonte du gazon. Si le budget va permettre de cibler une gamme de prix, les besoin d’usage et la nature du terrain seront eux aussi à prendre en compte pour choisir la meilleure tondeuse. Pour une même tranche de prix, vous aurez le choix entre différents types de tondeuses. Chacun a ses avantages et inconvénients mais il faudra, avant de choisir un modèle, choisir le type de tondeuse qui correspondrait le mieux à votre utilisation.
Poussée, autotractée ou autoportée, filaire ou sur batterie, tondeuse robotisée, … Il existe des tondeuses pour chaque pelouse.
Les types de tondeuses
Entretenir une pelouse peut rapidement devenir une corvée si l’on utilise pas le bon matériel. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tondeuses à gazon. En fonction de plusieurs critères comme la surface et la forme de votre terrain verdoyant, votre budget mais également les options souhaitées, votre choix ne se portera pas forcément sur le même équipement. Tondeuses autotractées électriques ou thermiques, modèles autoportés, robots tondeurs ou encore tondeuses manuelles, retrouvez les informations sur les différentes sortes de tondeuses à gazon.
Les tondeuses autotractées
Ce sont tout simplement les tondeuses que vous avez l’habitude de voir. Celle que vous poussez et qui contient dans la plupart des cas, un bac ou un panier qui récupère l’herbe coupée. Les modèles autotractés se distinguent en 3 gammes :
- Les tondeuses thermiques
- Les tondeuses filaires
- Les tondeuses sans fil
Les tondeuses autonomes
Très en vogue ces dernières années, notamment grâce aux avancées spectaculaires des nouvelles technologies, ces tondeuses à gazon offrent aux personnes en manque de temps ou d’envie le pouvoir de tondre le gazon sans rien faire !
Un peu plus chères que les tondeuses classiques, elles n’en restent pas moins de plus en plus abordables et n’est pas rare de pouvoir acheter une bonne tondeuse autonome pour quelques centaines d’euros.
Les tondeuses manuelles
C’est une tondeuse qui n’a besoin d’aucune source d’alimentation pour fonctionner. Il suffit simplement de la pousser et ses lames hélicoïdales acérées s’occupent de couper l’herbe. En revanche, dans la plupart des cas, ces tondeuses ne sont pas équipées de bac de récupération. Si l’herbe est coupée régulièrement, il ne sera pas nécessaire de ramasser l’herbe car les coupes seront plus courtes et contribueront à nourrir le sol. c’est ce que l’on appelle le mulch.
La fonction mulching
La fonction mulching est très appréciée des jardiniers amateurs et professionnels car elle offre un double avantage : elle limite le besoin de vider le bac et permet de fertiliser la pelouse pour une meilleure pousse du gazon. Les tondeuses équipées de la fonction mulching permettent de tondre sans avoir à ramasser l’herbe coupée. L’herbe est ainsi coupée en petits morceaux qui vont être laissés sur le terrain afin de servir d’engrais.