Tondeuse Alpina BL 320E : Test & avis de l’entrée de gamme

Tondeuse électrique pour gazon : Alpina BL 320 E – Référence : BL 320 E – Code ASIN : B00INQZ2BU

À la recherche d’une tondeuse robuste et abordable, le meilleur compromis reste les tondeuses à gazon électrique. Si le fil qui se balade peut-être désagréable au moment de la tonte, elle a l’avantage de ne se pas décharger.

Notre équipe a testé la tondeuse avec fil BL 300 E de la marque Alpina pour effectuer la tonte régulière du petit carré de jardin. Facile à monter, pratique à utiliser grâce à sa bonne maniabilité, on vous livre notre avis sur cette tondeuse filaire.

Nous avons effectué l’unboxing, le montage de la lame, du guidon et bien sûr, nous l’avons testé sur une herbe ni trop courte, ni trop haute.

Quel est notre avis sur la tondeuse électrique Alpina BL 320 E ? Pour quel type d’utilisation la tondeuse à fil Alpina est-elle recommandée ? Unboxing, crash test et notre avis sur la tondeuse électrique premier prix de la marque Alpina.

Acheter la tondeuse électrique filaire Alpina BL 320 E
Trouver le modèle Alpina BL 320E au prix le plus bas

Accédez directement au résumé du test

Caractéristiques techniques de la tondeuse électrique Alpina BL320E

Alimentation Électrique Surface de pelouse recommandée : 300 m2 max
Filaire ou batterie Filaire Hauteur de coupe : 3 positions de 25 à 65 mm
Puissance du moteur 1000 W Largeur de coupe : 32 mm
Capacité du bac de ramassage 25 litres Guidage Poussée


Présentation de la tondeuse avec fil BL320E de la marque Alpina

 

test alpina BL320E

Test de la tondeuse Alpina BL320E

Connaissez-vous la marque Alpina dans le domaine des tondeuses ? De fabrication 100% italienne, Alpina propose une gamme complète d’outils d’entretien du jardin allant de la petite tondeuse à gros tracteurs de jardin. Vêtue de noir avec une touche de jaune, Alpina c’est la possibilité de tondre, tailler, couper, nettoyer son extérieur à petit prix.

La tondeuse BL320E est la petite tondeuse pratique et accessible à tous les budgets. En proposant des caractéristiques techniques au minimum, Alpina réussit à offrir une tondeuse avec fil à petit prix et durable dans le temps. Idéal pour des jardins jusqu’à 300 m2, pensez à ajouter une rallonge pour circuler plus facilement.

Côté technique, on retrouve un petit moteur de 1000 watts ainsi qu’une lame d’une largeur de 32 cm. Pour faciliter la tonte des herbes hautes, vous pouvez régler la hauteur de coupe sur 3 positions commençant de 25 mm jusqu’à 65 mm.

Le sac de récolte fait 25 litres pendant que la majorité des concurrents propose un bac de ramassage de 30 litres. Enfin, le guidon est simple mais efficace, vous devez appuyer sur le bouton pour enlever la sécurité et actionner le levier de commande pour démarrer la tondeuse électrique.

Notez que la tondeuse ne pèse que 7,5 kilogrammes, ce qui rend l’Alpina BL 320 E aisément maniable dans les petits espaces. Comme toutes les petites tondeuses premiers prix, on ne pouvait pas espérer avoir une tondeuse tractée. Ce genre de mécanisme de tonte est réservé pour les thermiques. Toutefois, sa légèreté venant de sa coque en plastique rigide est appréciable au moment de tondre.

Acheter la tondeuse électrique filaire Alpina BL 320 E
Trouver le modèle Alpina BL 320E au prix le plus bas

Les points forts de la tondeuse électrique Alpina BL 320 E

La tondeuse avec fil Alpina BL 320 E est une tondeuse d’entrée de gamme qui satisfera les particuliers ayant un petit jardin à entretenir et ne souhaitant pas se ruiner à l’achat. Pour cause, l’Alpina BL320E est en concurrence directe avec la tondeuse électrique Bosch ARM32, la tondeuse Black et Decker BEMW451BH-QS.

Le prix de la tondeuse à fil Alpina BL320E

Disons-le clairement, la tondeuse Alpina de la référence BL320E est une entrée de gamme. Pour autant, la marque italienne propose une tondeuse basique et robust à moins de 100 euros

Ergonomie et maniabilité de la tondeuse BL320E

L’Alpina est la tondeuse la plus légère de sa catégorie. Avec seulement 7,5 kilos, il est facile de manœuvrer dans un petit jardin avec des bordures. Sa grande maniabilité est appréciable lors de vos séances de tonte. Il vous sera facile de la pousser, tourner et même la soulever lors de vos manœuvres. Évidemment, nous aurions préféré une tondeuse tractée, mais cela est réservé aux grosses tondeuses beaucoup plus chères à l’achat.

L’alpina BL320E VS ses concurrentes : match nul

Si l’Alpina a tout pour plaire, il reste bon de se demander : « quelle est la meilleure tondeuse électrique premiers prix ? »

Le moteur : L’Alpina BL320E offre un moteur de seulement 1000W alors que ses concurrentes comme les tondeuses Bosch, Black&Decker ou encore la Ferm LMM1012 offre un moteur de 1200W.

  • Le type de poussée : toutes les tondeuses d’entrée de gamme sont à pousser. La différence se jouera donc sur le guidon et la présence de poignée ou non. Il manque des poignées ergonomiques sur l’Alpina.
  • Niveau sonore de la tondeuse : égalité des tondeuses. En effet, les tondeuses électriques avec un moteur de 1200w ont un niveau sonore équivalent oscillant autour des 80 dB
  • La hauteur de coupe : match nul. L’Alpina offre 3 positions différentes de hauteur de coupe.
  • La quantité du bac de ramassage : l’Alpina a un bac de ramassage de seulement 25 litres, tandis que les autres de la gamme tournent autour des bacs de 30 litres.

Soyons clair, à ce prix, vous manquez de fonctionnalités telles que le mulching, de coupe-bordure, d’un témoin lumineux pour le bac de ramassage.

avis tondeuse alpina BL320E

Notre avis sur la tondeuse Alpina BL320E

 

Performances de l’Alpina BL320E sur le terrain

Son plastique et ses roues sont efficaces sur les petits et moyens jardins. Vous éviterez de prendre cette tondeuse si vous disposez d’un grand terrain pentu avec des obstacles. Toutefois, pour un gazon de 300 m2, cette tondeuse fera l’affaire !

Pour profiter au maximum de ses performances, il est recommandé d’avoir un terrain engazonné entretenu régulièrement. Son petit moteur permet difficilement de couper les hautes herbes.

Parlons du montage, il se fait en 5 minutes. Le guidon se monte à l’aide de boulons papillons, vous n’avez pas besoin d’aller chercher votre outillage.

On commence par faire une première passe sur notre terrain densément gazonné. Pas de souci, la puissance du moteur est suffisant, il ralentit un peu au niveau des grosses touffes d’herbes, mais il repart aussitôt.

Pour la seconde passe, nous réglons la hauteur des roues au minimum. Cette opération est très facile alors que sur d’autres, il faut tirer sur le ressort comme un acharné. C’est tout aussi agréable, la tondeuse se conduit parfaitement. On regrette le manque de poignées ergonomiques cependant la tonte de la pelouse se fait sans problème.

Son poids plume permet de zigzaguer entre les bordures et les plantes. La lame est de bonne facture, elle coupe sans rechigner la pelouse et tout le reste. Attention aux cailloux qui se trouvent sur votre chemin, vous risquez d’endommager la lame.

La gamme de tondeuse Alpina selon la puissance du moteur

La gamme de tondeuses électrique BL de chez Alpina se compose de 3 modèles. Le plus petit modèle à un moteur de 1000w, destiné à un espace vert jusqu’à 300 m2. La plus grande tondeuse à fil d’Alpina est le modèle BL 380 EP, il permet de passer sur un terrain gazon de 600 m2 grâce à a puissance de 1600 w et une largeur de lame de 38 cm.

BL 320 E BL 380 E BL 380 EP
Moteur 1000W 1400W 1600W
Largeur lame 32 cm 38 cm 38 cm
Superficie terrain Jusqu’à 300m2 Jusqu’à 500 m2 Jusqu’à 600 m2
Hauteur de coupe 3 positions 3 positions 6 positions
Bac de ramassage 25 litres 40 litres 40 litres
Alimentation Électrique Électrique Électrique
L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse électrique faire Alpina BL320E

Idéal pour entretenir un jardin engazonné de moins de 300 m2, l’Alpina séduit par son prix et sa maniabilité. La prise en main se fait simplement, les particuliers pourront effectuer la tonte par leur propre moyen.

Même si ces caractéristiques sont basiques, elle demeure une tondeuse fiable qui tondra même des herbes hautes et denses. Sa lame, ses petites roues et son poids plume sont adaptés pour des petits jardins.

Acheter la tondeuse électrique filaire Alpina BL 320 E
Trouver le modèle Alpina BL 320E au prix le plus bas

8.4 Total Score
Note des caractéristiques

Une tondeuse filaire d'entrée gamme : maniable et de qualité. Nous recommandons l'achat.

Performance
7
Rapport Qualité / Prix
9
Utilisation
8.5
Design
9
POUR
  • Son poids plume 7,5 kilos
  • Facile à monter
  • 3 hauteurs de coupe
  • Elle fait le job
CONTRE
  • Un bac de ramassage plus grand
  • Un moteur plus puissant
Note utilisateur: Soyez le premier!

L’avis des utilisateurs de la tondeuse filaire Alpina

 

Pour finir ce test, découvrez les retours clients qui ont testé cette tondeuse. La tondeuse filaire Alpina de la gamme BL obtient une note de 4/5 sur plus de 2000 évaluations.

Les bons points qui reviennent fréquemment sont son excellent rapport qualité / prix ainsi que ses caractéristiques qui plaisent énormément :

  • Facile à monter
  • Légère et maniable
  • La possibilité de régler facilement la hauteur de coupe

La tondeuse électrique Alpina fait le job et c’est tout ce qu’on lui demande !

Logo