Tondeuse électrique ARM32 de Bosch : Test & Avis – Top Qualité / Prix

  • Nos pros ont testé l'AMR32 et vous livre leur avis
    Tondeuse électrique ARM32 de Bosch : Test & Avis – Top Qualité / Prix

Tondeuse : ARM32 de Bosch – Référence : 0600885B03 – Code EAN: 3165140785815

Pour les jardiniers occasionnels, la recherche d’une tondeuse se résume à trouver la tondeuse offrant le meilleur rapport qualité / prix. La tondeuse à gazon filaire Bosch ARM 32 remplit tous ces critères. Vous avez la qualité d’une marque mondialement reconnue à un prix n’excédant pas 100 euros.

Mais pour être sûr de votre achat de la tondeuse ARM 32, nous avons testé ses performances sur un gazon régulièrement entretenu. Notre objectif est de déterminer si cette tondeuse électrique répond à un besoin de tonte de pelouse ponctuelle ou régulière. Et si les particuliers souhaitant couper leur gazon une fois toutes les 2 semaines pourront s’y retrouver avec cette tondeuse. Pour cela, nous avons passé au crible sa maniabilité, ses performances de coupe qui annoncent une largeur de 32 cm et une hauteur de coupe réglable entre 20 et 60 mm. Mais quel est notre ressenti au moment de passer la tondeuse électrique AMR32 ?

Découvrez notre avis sur la tondeuse électrique ARM 32 de la marque Bosch ? Pour quelles utilisations recommandons-nous cette tondeuse filaire ? Pour quelle superficie de jardin convient la tondeuse ARM 32 ? Et le plus important, que pensez d’une tondeuse de grandes marques à moins de 100 euros ?

Accédez directement au résumé du test en bas de page

Caractéristiques techniques de la tondeuse électrique ARM 32 de Bosch

Alimentation :ÉlectriqueSurface de pelouse recommandée :Moins de 200 m2
Type de batterie :Hauteur de coupe :Entre 20 mm et 60 mm
Capacité du bac de ramassage :31 litresLargeur de coupe des lames :32 cm
Puissance du moteur :1200 WPoids :6,8 kg

Voir le prix de la tondeuse à fil AMR32 de Bosch

 

Description de la tondeuse sur secteur ARM 32 de Bosch

 

Notre avis sur la tondeuse AMR32 de chez Bosch

La marque de bricolage Bosch souhaite accompagner ses bricoleurs à l’entretien de son jardin. C’est pourquoi, on retrouve un choix de produits dédié au jardinage comme la tondeuse. Parmi ses gammes extérieures, on retrouve la gamme ARM qui correspond aux petites tondeuses à fil alimentée sur secteur. Le choix commence par la plus petite : la ARM 32 jusqu’à l’ARM 43. La différence repose sur la puissance du moteur, la largeur de coupe de la lame rotative allant de 32 cm à 43 cm. En d’autres termes, la qualité Bosch sera de mise quoi qu’il arrive. Le choix de la puissance de la tondeuse à fil Bosch se fera selon le nombre de m2 de votre pelouse.

En ce qui concerne notre petite tondeuse à gazon électrique de 1200w : ARM 32. C’est la plus petite cylindrée de la gamme ARM de chez Bosch. Tout d’abord, elle embarque tous le minimum requis pour tondre un gazon. À savoir, une largeur de lame de 32 cm et un poids de seulement 6,8 kilos qui facilite grandement la poussée. En effet, comme vous avez pu le remarquer pour les tondeuses de ce calibre, nous sommes sur une tondeuse poussée et non à tracter.

 

Une tondeuse ultra légère améliorant sa poussée

La première chose que l’on remarque au moment de déballer la tondeuse de son emballage est son poids. Imaginez-vous une tondeuse de moins de 7 kilos, incroyable. Le carton fait environ 60 cm sur 40 cm, on se dit qu’elle sera facile à transporter et à ranger.

Les derniers prix constatés pour cette tondeuse électrique de 1200 W est 89 euros. Pour ce prix, vous avez une tondeuse poussée et sans batterie. Son alimentation est uniquement filaire, vous devez donc prévoir une rallonge électrique pour qu’elle soit alimentée au moment de votre passage sur toute la surface de votre pelouse. Passons à la partie technique, son capot est revêtu de plastique pour des raisons de coût et éviter la rouille sur le long terme. D’ailleurs grâce aux revêtement plastique, elle ne pèse que 6,8 kilos, un bonheur pour un modèle poussée. Sous le capot, on retrouve un petit moteur de 1200 watts et un couple moteur de 13 Nm, c’est la norme pour les petits modèles de tondeuse à alimentation électrique.

Maintenant, concernant la hauteur de coupe, vous pouvez la régler de manière centralisée. Vous avez 5 positions aux choix allant de 20 à 60 cm. Ainsi pour les hautes herbes, vous pouvez commencer par une hauteur de coupe élevée sans aucune gêne.

Enfin terminons par la largeur de la lame, elle mesure 32 cm. D’ailleurs le nom de la tondeuse ARM32, correspond à la taille de la lame. Par exemple, la tondeuse ARM40 a une lame de 40 cm. Placée sous la tondeuse, la lame rotative est en acier. Un petit hic, elle est fragile, évitez de taper des cailloux trop robustes. Sinon, vous devrez l’aiguiser pour qu’elle garde toute sa force de coupe. Au pire, vous devrez la changer.

 

Une tondeuse et un coupe bordure

Au moment d’acheter une tondeuse à fil, pourquoi choisir cette tondeuse plutôt qu’une autre. L’avantage des tondeuses de la gamme ARM de Bosch est son coupe bordure. L’ARM32 se distingue des tondeuses filaires concurrentes grâce à ce coupe bordure qui vous permettra de ratisser les herbes près de vos clôtures ou terrasse. Un gain de temps puisque les finitions se feront sans changer d’engins de jardinage. Alors soyons honnête le résultat ne sera équivalent à un véritable coupe bordure mais le plus gros sera retiré. Pour les jardiniers ne souhaitant pas s’encombrer d’un coupe bordure ou de finir ses bordures au sécateur, l’ARM 32 de Bosch répond parfaitement à ce besoin.

 

4 raisons d’acheter la tondeuse à fil ARM 32

En vrac, les 4 points à retenir dans le choix de cette tondeuse sans fil sont :

  1. Un prix défiant toute concurrence pour une marque avec une renommée telle que Bosch.
  2. Des performances très honorables à ce prix : un moteur de 1200w, un bac de ramassage de 31 litres suffisant, jusqu’à 5 positions de réglages de hauteur de coupe et une option coupe bordure incluse.
  3. Une légèreté qui facilite les manœuvres, réduit le mal de dos puisque c’est une tondeuse poussée et non tractée.
  4. Elle se transporte et se range facilement avec des 6,8 kilos et son guidon rétractable.
avis tondeuse amr32

A mon avis, la tondeuse AMR32 ravira tous les jardiniers du dimanche souhaitant entretenir leur jardin sans se tracasser. Son coupe bordure est son avantage par rapport à ses concurrents

 

Point sur les avantages  / inconvénients de la tondeuse électrique ARM 32 de Bosch

 

Avant d’acheter une tondeuse, il y a beaucoup de critères à étudier. Dans cette gamme de prix, les tondeuses électrique à fil auront un moteur de 1200w, une lame rotative de 32 cm et une hauteur de coupe entre 20 et 60 cm, comme c’est le cas de la Gardena PowerMax 1200w/32cm.

Pourquoi une tondeuse à alimentation électrique plutôt qu’une autre ? Les caractéristiques techniques sont-ils les seuls facteurs à étudier ? La notoriété de la marque est-elle un gage de qualité ?

 

Avantage de la tondeuse filaire électrique ARM 32 Bosch

La puissance du moteur : les tondeuses destinées aux petits jardins ont de petits moteurs. En général, ce sont des moteurs de 1200 watts. Ils sont adaptés à l’utilisation de la tondeuse et garantissent une bonne coupe de la pelouse. Enlevez ces idées de votre tête : petit moteur ne veut pas dire qu’il y a un manque de puissance. Le moteur PowerDrive de Bosch fera l’affaire même sur des jardins pentus.

Légèreté de l’outil de jardinage : Avouons-le au moment de l’achat, nous sommes peu à regarder le poids de sa tondeuse. Et pourtant, quand on la conduit fréquemment, le poids se fait ressentir : mal de dos, difficulté à la pousser. C’est le gros point fort de la tondeuse électrique AMR 32 et ses 6,8 kilos.

Les réglages de coupe : L’amr32 filaire offre 5 positions de réglages de coupe allant de 20 à 70mm. La hauteur de coupe se fait de manière centralisée en appuyant sur le bouton situé sur le capot de la tondeuse.

La lame pour la coupe de l’herbe : la lame de coupe est en acier et rotative. Vous pourrez l’affûter dans le temps pour qu’elle soit toujours autant efficace. Sur les plus grands modèles de tondeuse filaire Bosch, vous trouvez des lames en acier avec LeafCollect, trempée et affûtée.

Niveau sonore : Classique, en marche la tondeuse atteint un niveau de puissance acoustique de 93 dB. Si ce chiffre parait élevé, il est quasiment identique pour toutes les tondeuses dans cette tranche de tarif. Quant au niveau de pression sonore, il atteint les 79 dB.

avantage tondeuse amr32

L’AMR32 de Bosch est une tondeuse filaire électrique très pratique. D’abord, son coupe bordure facilite la tonte de la pelouse proche des bordures. De plus, sa légèreté la rend maniable sur tous types de terrain

 

Les limites de la tondeuse filaire ARM 32

Honnêtement, cette tondeuse à tout pour plaire. Dans sa catégorie, elle offre le meilleur rapport qualité / prix. Toutefois, on peut déplorer quelques manquements ou oublis qu’on aurait aimé avoir pour une tondeuse à alimentation sur secteur :

La non présence du mulching : Il est vrai que ce type d’option se retrouve sur les modèles plus chères. En effet, le mulching est très pratique sur des grands terrains et moins pour des jardins de 200 m2. Si l’ARM32 inclus un bac de ramassage de 31 litres, il est vrai que la fonctionnalité mulching permet un gain de temps et sert d’engrais naturel pour la repousse de l’herbe.

Un guidon plus ergonomique : oui le guidon peut se replier en jouant sur ses kits de fixation pour réduire sa place de stockage. Par contre, pour faciliter la maniabilité de la tondeuse, on aurait préféré un guidon plus ergonomique avec des poignées bien pensées pour améliorer le confort avec une position idéale. Par exemple, la tondeuse filaire BEMW451BH-QS de chez Black & Decker propose un guidon avec des poignées avec revêtement SOFT Grip qui permet la tonte avec un dos droit sans douleur. D’ailleurs, la marque Bosch sait faire des poignées relaxantes puisque en montant de gamme à partir de l’ARM 34, on retrouve des poignées ErgoSlide.

L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse à alimentation électrique AMR32

La gamme AMR de chez Bosch est une référence en ce qui concerne les tondeuses filaires. La tondeuse à fil AMR32 conviendra à tous les petits jardins nécessitant un coup de tondeuse régulièrement. Les jardiniers rigoureux préféreront une tondeuse plus professionnelle mais les jardiniers du dimanche opteront pour l’AMR.

En effet, son poids de 6,8 kilos est un plaisir au moment de sa conduite, son rangement et son transport. La lame rotative en acier est de qualité et permet de couper aisément les herbes. Les 5 positions de hauteurs de coupe permet de bien gérer sa tonte de pelouse même lorsqu’elle l’herbe est haute. Car oui, si vous essayez de couper une herbe haute avec une lame réglée à 20 mm, il est sûr que l’AMR 32 aura des difficultés.

Pour 100 euros, vous achetez une tondeuse à fil de qualité qui embarque un coupe bordure. Et tous particulier ayant des bordures dans son jardin connait son importance au moment de la coupe.

Bosch AMR32 1200W
Bosch AMR32 1200W

tondeuse electrique pour petit jardin


8 Score total
Notre avis sur la tondeuse à électrique AMR32 de Bosch

Une tondeuse de jardin électrique parfaite pour les petits jardins.

Performances
7
Rapport Qualité / Prix
9
Utilisation
8
Design
8
POUR
  • Son poids léger
  • Son rapport qualite / prix
  • Qualité de la tonte pour un petit moteur
  • Sa maniabilité
CONTRE
  • Un guidon plus ergonomique
  • Un bac de ramasage plus grand
Note utilisateur: Soyez le premier!