Meilleure vente

Gardena PowerMax 1200/32 : Test & Avis – Tondeuse de pelouse électrique

  • Gardena PowerMax 1200/32 : Test & Avis – Tondeuse de pelouse électrique

Référence : PowerMax 1200/32 – Code ASIN : B01MG9BFP5 – Code EAN : 4078500022873

Si vous disposez d’une maison avec un terrain, ce dernier est certainement recouvert d’une pelouse. Un entretien régulier est alors requis pour avoir un beau gazon et profiter de cet espace extérieur. Pour tondre facilement votre gazon, il convient de choisir une tondeuse adaptée à la surface de votre pelouse. Votre jardin mesure moins de 300 m² ? Vous recherchez une tondeuse facilement maniable, légère et confortable à utiliser ? Pour tondre les petites pelouses, la tondeuse électrique Powermax 1200/32 de Gardena est le modèle idéal.

J’ai testé pour vous la Powermax 1200/32 de Gardena, une tondeuse électrique filaire disposant d’une puissance de 1200W qui devrait vous séduire par ses performances et son petit prix. Le modèle Powermax 1200/32 offre certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché pour l’entretien des petites pelouses.

Acheter cette tondeuse à gazon

Accédez directement au résumé du test en bas de page

Caractéristiques techniques de la PowerMax 1200/32

Alimentation :Électrique avec filSurface de pelouse recommandée :– 300 m²
Type de batterie :Hauteur de coupe :De 20 à 60 mm avec 10 réglages possibles
Capacité du bac de ramassage :30 litresLargeur de coupe des lames :32 cm
Puissance du moteur :1200 WPoids :8,3 kg

Description de la tondeuse Gardena PowerMax 1200/32

Le test complet de la tondeuse de jardin électrique Gardena PowerMax 1200/32

Le fabricant de tondeuses à gazon électriques Gardena est reconnu pour son savoir-faire et la durabilité de ses machines, le modèle PowerMax 1200/32 ne déroge pas à la règle. Alliant gabarit compact, légèreté et moteur puissant, la tondeuses électrique PowerMax 1200/32 est l’outil idéal pour entretenir des jardins engazonnés de petites surfaces.

La légèreté de la tondeuse électrique PowerMax 1200/32 la rend très maniable, facilitant ainsi la tonte. Avec ses 8,3 kilos et un encombrement très réduit (largeur du carter de 32 cm seulement), vous pourrez passer la tondeuse dans tous les coins de votre jardin.

Malgré un design compact et un poids des plus légers, la tondeuse PowerMax 1200/32 ne fait aucun compromis sur la qualité de coupe de l’herbe :

  • Son moteur d’une puissance de 1200 W permet d’entretenir sans mal des pelouses et gazons de moins de 300 m².
  • La lame de coupe trempée et affûtée permet une coupe nette et précise du gazon pour un jardin parfaitement entretenu.
  • Des peignes à gazon sont fournis afin de permettre la tonte de l’herbe qui pousse le long des allées je jardin, des murets et autres bordures.

Il est important d’analyser la qualité de l’outil de coupe proposée par la PowerMax 1200/32 de Gardena. Chaque année, vous pouvez être amené à utiliser jusqu’à 30 fois votre tondeuse. La durabilité des lames est donc un critère de choix essentiel. Sa lame de coupe en acier trempé garantie une tonte nette et régulière de la pelouse, même sur herbe haute ou mouillée. De plus, Gardena livre cette tondeuse avec une lame affûtée pour une coupe précise.

Gardena a équipé la PowerMax 1200/32 du système QuickFit qui permet de régler la hauteur de coupe de la tondeuse de façon centralisée. Concrètement, il s’agit d’un bouton placé sur le côté de la tondeuse et facile à tourner qui permet de sélectionner la hauteur de coupe souhaitée grâce à la présence de 10 paliers. En conséquence, il vous suffit de tourner le bouton pour sélectionner une hauteur de coupe comprise entre 20 à 60 mm.

Malgré un format compact, la tondeuse PowerMax 1200/32 de Gardena bénéficie d’une largeur de coupe correcte : 32 cm. Bien entendu, cette largeur est uniquement adaptée aux petits jardins mais ne permet pas de tondre efficacement des pelouses de grandes surfaces : 300m² ou plus.

Quand on compare les tondeuses avant achat, un autre point à prendre en compte concerne la capacité de stockage des herbes coupées. Plus le bac de ramassage dispose d’une contenance importante et moins vous devrez le vider souvent. Il s’agit donc d’une question de confort.

La tondeuse électrique PowerMax 1200/32 est équipée d’un bac de ramassage de 30 litres, soit une contenance parfaitement adaptée aux petites pelouses. Surtout, ce modèle du fabricant Gardena profite du système CnC (Cut&Collect) qui améliore la collecte du gazon une fois tondu. Vous n’aurez donc pas à ramasser à la main les herbes coupées une fois la tonte terminée.

Avec le retour des beaux jours, j’ai pu tester cette tondeuse dans mon jardin d’environ 250 m². Lors du test, j’ai pu apprécier l’excellente maniabilité de la tondeuse électrique PowerMax 1200/32 qui se faufile aisément dans tous les recoins du jardin. On apprécie rapidement les grandes roues présentes à l’arrière de la machine qui permettent de passer les bosses dans le jardin sans effort. De plus, l’utilisation est très confortable grâce à la poignée ergonomique ErgoTec qui permettent de passer la tondeuse sans ressentir de fatigue au niveau des mains.

Et quand vous avez fini de tondre votre pelouse, il vous suffit de laisser refroidir le moteur, de nettoyer rapidement la lame afin d’enlever les résidus d’herbe puis de ranger la PowerMax 1200/32.

avis gardena powermax 1200/32

Les avis sur la tondeuse électrique avec fil Gardena PowerMax 1200/32 : points forts, comparatif, avis détaillés et notes !

Les points forts de la tondeuse électrique Gardena PowerMax 1200/32

La puissance : le moteur, d’une puissance de 1200 W, est adapté aux petites pelouses. J’ai pu tester le moteur de la Gardena PowerMax 1200/32 en tondant mon jardin de 250 m² et je n’ai rencontré aucune difficulté. La puissance peut sembler faible en comparaison à d’autres modèles. Néanmoins il ne faut pas oublier que le moteur bénéficie de la technologie PowerPlus, qui permet un couple élevé pour une tonte efficace.

Les réglages de coupe : j’ai pu régler la hauteur de coupe grâce à un bouton central facilement accessible sur le côté gauche de la tondeuse. J’ai trouvé ce bouton facile à tourner. De plus, les 10 paliers sont appréciables car ils facilitent la sélection de la hauteur de coupe (entre 20 et 60 mm). En revanche, le diamètre de coupe est le point faible de la tondeuse Gardena PowerMax 1200/32. Car avec une largeur de coupe de 32 cm, cette tondeuse électrique est réservée exclusivement aux petits jardin de moins de 300 m². Au-delà de cette surface, la largeur de coupe sera trop contraignante.

La qualité des lames : la lame rotative en acier trempé est correctement affûtée et semble être de très bonne qualité. Bien entendu, j’ai utilisé une tondeuse PowerMax 1200/32 neuve lors de mon test (des lames de rechange sont en vente au besoin). Les lames étaient donc en parfait état, assurant ainsi une coupe optimale. Petit bémol selon moi : pour avoir pu tester la tondeuse à gazon Gardena Powermax 37 E de Gardena dans le passé, la fonction mulching m’a manqué lors de la tonte. En effet, ce modèle tond et ramasse l’herbe directement sans broyer puis déposer l’herbe afin de fertiliser le sol.

La taille du bac de ramassage : équipée d’un bac de 30 litres, la tondeuse PowerMax 1200/32 offre une petite contenance mais qui suffit amplement pour les jardins de moins de 300 m². En effet, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une tondeuse très compacte qui est dédiée aux petites surfaces engazonnées. Ainsi, la faible contenance est adaptée à cette utilisation. De plus, j’ai pu vérifier que l’herbe coupée était correctement ramassée puis récupérée dans le bac collecteur. En effet, je n’ai observé aucun tas d’herbe dans mon jardin une fois la tondeuse passée. Un petit plus très utile : l’indicateur de contrôle pour vérifier le niveau de remplissage du bac.

La qualité de finition : à titre personnel, je trouve le design moderne, la qualité des plastiques en ABS est au rendez-vous, le moteur et les lames bénéficient d’innovations techniques appréciables, et la Gardena PowerMax 1200/32 bénéficie d’options très appréciables : système Cut&Collect (CnC), fonction QuickFit, poignée ergonomique ErgoTec, … Pour un prix aussi bas, la qualité de finition est excellente.

Ergonomie et manœuvrabilité : c’est sans aucun doute le gros avantage de la tondeuse rotative Gardena PowerMax 1200/32 ! Son gabarit ultra compact, sa légèreté et les grandes roues présentes à l’avant et à l’arrière en font une des tondeuses les plus maniables que j’ai pu tester. Il s’agit d’un critère crucial selon moi car certaines tondeuses sont dures à manier, sont lourdes et engendrent une fatigue après 15 minutes seulement. J’ai été surpris par la Gardena PowerMax 1200/32 qui passe partout dans le jardin et se pousse sans effort. De plus, la poignée ergonomique ErgoTec rend très confortable le travail. Pour tout vous dire, je n’ai ressenti aucune fatigue après avoir tondu ma pelouse avec. Enfin, le câble d’alimentation est placé intelligemment car il passe le long du guidon pour ne pas gêner lors de la tonte.

Bruit : toute personne disposant d’un jardin sait que le bruit de la tondeuse est une problématique importante pour le voisinage. Certaines tondeuses à gazon sont très bruyantes et peuvent rapidement énerver vos voisins. Lors du test, j’ai pu apprécier le bruit assez réduit de la tondeuse électrique PowerMax 1200/32 de Gardena. Avec une pression sonore à hauteur de 77 dB au niveau des oreilles, ce modèle est loin d’être silencieux mais le bruit reste très correct.

Rangement : je dispose à la maison d’une cave en sous-sol, d’un garage et d’un abri de jardin. J’ai donc voulu tester la facilité de rangement dans ces différents emplacements d’entreposage. Tout d’abord, cette tondeuse très compacte prend un minimum de place une fois rangée. Ensuite, le poids ultra léger de 8,3 kilos facilite le déplacement de la Gardena PowerMax 1200/32 qui se porte sans effort. J’ai donc pu transporter la tondeuse électrique sans effort, même pour la stocker au sous-sol et la ressortir pour tondre le jardin.

Sécurité : la tondeuse électrique Gardena PowerMax 1200/32 est équipée d’un dispositif de démarrage sécurisé. En effet, il faut manipuler à deux mains la tondeuse pour pouvoir l’allumer car il y a un levier de démarrage et un verrouillage de sécurité. Vous évitez ainsi tout démarrage par inadvertance de la machine.

L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse Gardena PowerMax 1200/32

Le résultat du test est concluant, la tondeuse électrique filaire Gardena PowerMax 1200/32 bénéficie de la qualité Gardena tout en étant efficace et accessible aux petits budgets.

Il s’agit d’une excellente tondeuse électrique à condition de l’utiliser dans les petits jardins et de préférence sur les sols plats ou pentus. Les gros points forts du modèle PowerMax 1200/32 de Gardena sont les suivants : tondeuse ultra compacte, légère, maniable, facile à utiliser et à ranger.

Malgré tout, les contraintes de puissance, de largeur de coupe ainsi que de contenance du bac de ramassage peuvent être un obstacle pour certains acheteurs. Dans ce cas, il est conseillé de s’orienter vers les modèles supérieurs de la gamme : PowerMax 1400/34, PowerMax 1600/37 ou PowerMax 1800/42.

Gardena PowerMax 1200/32
Gardena PowerMax 1200/32

Une tondeuse électrique adaptée aux jardins de taille petite

6.8 Score total
Notes et avis général sur la tondeuse PowerMax 1200/32

Une tondeuse de jardin électrique avec alimentation par câble pour les petits jardins de maximum 300 m².

Performances
8
Rapport Qualité / Prix
9.5
Utilisation
9
Design
7
POUR
  • Efficacité et précision de tonte
  • Ergonomie et maniabilité
  • Solidité et qualité des matériaux
  • Bouton de réglage de coupe
  • Petit format compact et léger
  • Savoir-faire Gardena
  • Garantie constructeur de 2 ans
CONTRE
  • Diamètre de coupe
  • Contenance du bac de ramassage
  • Niveau sonore
  • Guidon non repliable
Note utilisateur: 2.62 (119 votes)