Top Avis

Ryobi RLM13E33S : Test & Avis – Tondeuse de pelouse électrique

  • Ryobi RLM13E33S : Test & Avis – Tondeuse de pelouse électrique

Référence : RLM13E33S (5133002343) – Code ASIN : B00QRNHSH2

Vous avez besoin d’une tondeuse à gazon pour petit jardin ? La tondeuse électrique Ryobi RLM13E33S répond certainement à vos besoins. Pour avoir un beau gazon vert, le passage de la tondeuse est obligatoire : une fois chaque semaine au printemps et toutes les 2 semaines en été. Il est donc important de faire le bon choix. Vous recherchez une tondeuse rapide, maniable et avec la fonction Mulching ? Pour tondre les pelouses jusqu’à 300 m², la tondeuse filaire RLM13E33S de Ryobi est assurément le bon choix.

J’ai testé pour vous la Ryobi RLM13E33S, une tondeuse électrique filaire équipée d’un moteur de 1300 W qui devrait vous séduire par son efficacité, ses options et son petit prix. Le modèle RLM13E33S de Ryobi est certainement la meilleure tondeuse pour l’entretien des petites pelouses. Faut-il acheter la tondeuse filaire Ryobi RLM13E33S ? Sans plus attendre, voici le test ainsi que notre avis sur la tondeuse à gazon Ryobi RLM13E33S.

Acheter cette tondeuse à gazon

Accédez directement au résumé du test en bas de page

Caractéristiques techniques de la RLM13E33S

Alimentation : Électrique (filaire) Surface de pelouse recommandée : Jusqu’à 300 m²
Type de batterie : Hauteur de coupe : De 20 à 60 mm avec 5 positions possibles
Capacité du bac de ramassage : 35 litres Largeur de coupe des lames : 33 cm
Puissance du moteur : 1300 W Poids : 9 kg

Description de la tondeuse Ryobi RLM13E33S

Le test complet de la tondeuse de jardin électrique Ryobi RLM13E33S

Vous avez certainement entendu parler de la marque Ryobi, le spécialiste des outils de jardins motorisés pour les jardiniers débutants comme experts. Ce fabricant propose des tondeuses électriques filaires ou sur batterie à tous les prix et toujours de qualité. La tondeuse RLM13E33S de Ryobi se destine aux petites surfaces à tondre et aux petits budgets. Avec un prix moyen de 150 euros, elle fait partie des tondeuses compactes du marché les mieux équipée : réglage centralisé de la hauteur de coupe, fonctions ramassage et Mulching, … Ses points forts ont de quoi séduire tous les jardiniers malgré quelques petits défauts.

Quand on passe la tondeuse, le premier critère à juger est la maniabilité. Une machine légère et équipée de grandes roues arrières permet de tondre la pelouse sans effort, surtout pour les modèles poussés. La tondeuse Ryobi RLM13E33S est légère avec ses 9 kg, ce qui lui assure une très excellente maniabilité. À l’arrière de cette tondeuse, on retrouve 2 grandes roues qui simplifie la manoeuvrabilité aussi bien sur terrain plat que pour monter les petites bosses et talus. Le gabarit compact est également agréable car il permet de se faufiler au milieu des allées et petits chemins du jardin.

Ses petites dimensions et son poids léger rendent cette tondeuse très pratique. Cependant, la tondeuse RLM13E33S de Ryobi embarque des options utiles qu’on ne retrouve pas dans toutes les petites tondeuses du marché :

  • Un bac semi-rigide d’une contenance de 35 litres et facilement amovible, ce qui évite de devoir s’arrêter toutes les 5 mn.
  • Une fonction 2-en-1 comprenant le ramassage de l’herbe coupée et le Mulching pour le broyage de l’herbe.
  • Le réglage centralisé de la hauteur de coupe pour obtenir un gazon à la hauteur souhaitée.
  • La possibilité d’ajuster la hauteur du brancard sur 3 positions en fonction de votre taille pour une position de travail ergonomique et confortable.

Pour juger de l’efficacité de coupe d’une tondeuse à gazon, il faut étudier la qualité de son outil de coupe. Une lame de qualité facilitera la tonte de l’herbe, même haute, et permettra d’obtenir un excellent résultat. La tondeuse RLM13E33S embarque une lame 33 cm de bonne facture. Sans être d’excellente qualité, cette lame de coupe permet une coupe nette et sans difficulté du gazon sec ou légèrement mouillé. Toutefois, il faudra certainement la remplacer tous les deux ans pour conserver les bonnes performances de la tondeuse. La référence de la lame de rechange Ryobi pour la tondeuse RLM13E33S est RAC420.

Ryobi a équipé sa tondeuse RLM13E33S d’un réglage centralisé de la hauteur de coupe comprise entre 20 mm et 60 mm. Il s’agit d’une commande facile d’accès qui se trouve au niveau de la roue avant gauche. Concrètement, il vous suffit de pousser ou tirer la manette pour ajuster la hauteur de la tondeuse au niveau des 4 roues. Pratique et efficace. Un rabatteur d’herbe, ou guide-herbe, vient compléter cet outil de coupe afin de tondre le gazon le long des bordures et murs.

Malgré un format compact qui permet d’accéder à tous les recoins du jardins, la tondeuse RLM13E33S de Ryobi profite d’une largeur de coupe de 33 cm. La coupe rotative est donc plus large que sa concurrente directe, la tondeuse Gardena PowerMax 1200/32. Vous aurez donc moins d’allers-retours à réaliser lorsque vous tondez votre pelouse. À noter qu’une largeur de coupe de 33 cm est très correcte pour un terrain engazonné de moins de 300 m² mais sera trop faible au-dessus de cette surface.

Un autre critère à regarder pour bien choisir sa tondeuse électrique concerne le bac de ramassage et plus précisément sa contenance. Ce bac a comme rôle de récupérer l’herbe coupée lors du passage de la tondeuse, il doit donc être bien conçu pour optimiser le ramassage et assez grand pour éviter de devoir le vider souvent. La tondeuse électrique RLM13E33S de Ryobi intègre un bac de ramassage semi-rigide 35 litres. Facile à retirer et à remettre, ce bac permet de stocker une grande quantité de végétaux. De plus, la tondeuse est équipée d’un indicateur de niveau de charge qui vous permet de connaître l’état de remplissage du bac. En d’autres mots, la Ryobi RLM13E33S obtient un très bon point pour son collecteur d’herbe.

En complément du bac de ramassage, la petite tondeuse RLM13E33S bénéficie de l’option Mulching qui sert à broyer le gazon en petites particules afin de profiter d’un engrais naturel. Les jardiniers apprécient de plus en plus cette fonctionnalité car elle favorise la pousse du gazon et sa couleur verte. Par contre, il est recommandé d’utiliser la fonction Mulching pour une pelouse de moins de 10 cm de hauteur à cause de la puissance assez limitée du moteur 1300 W).

Après avoir laissé mon gazon pousser pendant 2 semaines, j’ai pu tester cette tondeuse pour tondre mon jardin d’environ 250 m². Mon jardin est relativement plat à l’exception de quelques bosses et petits talus et est parcouru par des bordures et murets. Un terrain idéal pour mettre en pratique la RLM13E33S de Ryobi. Ce test grandeur nature m’a permis d’apprécier les avantages de cette tondeuse. Selon moi, la tondeuse Ryobi RLM13E33S peut se résumer de la sorte : petite tondeuse agréable et pratique, très légère et plutôt efficace. Malgré tout, j’ai pu noter quelques défauts lors de cet essai sur lesquels je vais revenir en détails dans ce retour d’expérience. Voici le test complet de la tondeuse à gazon RLM13E33S de Ryobi : utilisation, puissance, qualité de coupe et retour de nos experts à la fin du test.

test ryobi rlm13e33s

Quels sont les points forts de la tondeuse Ryobi RLM13E33S ? Quels sont ses points faibles ? Faut-il acheter la tondeuse filaire Ryobi RLM13E33S ? Avec sa puissance de 1300 W et sa largeur de coupe de 33 cm, la Ryobi RLM13E33S fait partie des meilleures ventes sur le marché des tondeuses électriques compactes pour petits jardins. Retrouvez le test complet de la tondeuse à gazon RLM13E33S de Ryobi.

Les points forts de la tondeuse électrique Ryobi RLM13E33S

La puissance : le moteur d’une puissance de 1300 W offre un bon couple pour une tondeuse aussi compacte. Lors de l’essai dans mon jardin, j’ai donc testé le moteur de la Ryobi RLM13E33S et je n’ai eu aucune difficulté pour tondre le gazon. L’herbe est coupée de façon nette et régulière, c’est ce qu’on attend de n’importe quelle tondeuse. De plus, cette puissance est largement suffisante pour une petite tondeuse à gazon électrique. Un bon point donc.

Les réglages de coupe : avant de passer la tondeuse dans mon jardin, j’ai réglé une hauteur de 4 cm grâce au réglage centralisé. Concrètement, il s’agit d’un levier au niveau de la roue avant de la tondeuse facilement accessible et pratique à utiliser : il suffit de pousser ou tirer le levier pour descendre ou monter le niveau de coupe. Pour aider, Ryobi a intégré 5 positions de coupe qui permettent de sélectionner de façon précise la hauteur du gazon voulue. Par contre, le diamètre de coupe de 33 cm m’a semblé assez limité pour mon jardin de 250 m². En soit, c’est une largeur plus que correcte pour un gabarit compact mais il s’agit de l’inconvénient majeur de la tondeuse Ryobi RLM13E33S. Cette machine est destinée aux terrains engazonnés limités à 300 m² ou moins.

La qualité des lames : la lame rotative de 33 cm semble être de bonne qualité mais sans plus. J’ai utilisé une tondeuse Ryobi RLM13E33S toute neuve, ce qui induit que la lame de coupe était en état neuf également. Après une dizaine de tontes, il faudra vérifier l’état d’usure de la lame et la remplacer au besoin. Je vais donc me focaliser sur le résultat de tonte avec la lame neuve ici. La RLM13E33S n’a rencontré aucune difficulté pour couper l’herbe malgré 2 semaines sans entretien du jardin. En sachant qu’il a plu et qu’il y a eu du soleil, des conditions favorisant la pousse. J’ai pu tester la fonction Mulching sur 100 m² environ, le résultat est très positif. J’ai trouvé l’herbe finement broyée et bien déposée sur le sol. Selon moi, la fonction Mulching est le gros point fort de cette petite tondeuse RLM13E33S.

La taille du bac de ramassage : équipée d’un collecteur de 35 litres, la tondeuse RLM13E33S de Ryobi dispose d’une très bonne contenance par rapport à son faible encombrement. En effet, le bac de 35 litres m’a évité d’avoir à m’arrêter toutes les 5 minutes pour le vider, point très appréciable. Surtout, Ryobi a optimisé le côté amovible de ce bac semi-rigide et le résultat est positif : aucun effort à l’utilisation pour retirer le bac puis le remettre une fois vidé. Enfin, j’ai apprécié l’efficacité de ramassage de l’herbe une fois la tondeuse passée car je n’ai observé aucun tas d’herbe laissé derrière moi.

La qualité de finition : à titre personnel, je trouve le design moderne, les couleurs sont celles du fabricant Ryobi et la RLM13E33S bénéficie d’options très appréciables : poignées ergonomiques ajustables en hauteur, 2-en-1 avec ramassage et Mulching, guide-herbe, grandes roues à l’arrière, … Néanmoins, j’émets un petit bémol sur la qualité des plastiques et des commandes. À première vue, certains éléments peuvent sembler fragiles lors du montage mais la tondeuse m’a ensuite semblé robuste lors de son essai. Elle est passée sans encombre sur des buttes et talus de terre et a coupé des branches présentes dans le jardin. Bien entendu, il s’agit d’une petite tondeuse filaire qui ne coûte pas cher, il ne faut pas s’attendre à la qualité que l’on retrouve sur une tondeuse thermique par exemple. En conséquence, une qualité de finition qui semble très correcte pour cette gamme de prix mais il faudra vérifier la robustesse et la durée de vie de la machine après 1 ou 2 ans d’utilisation.

Ergonomie et manœuvrabilité : il est difficile de faire mieux que la tondeuse rotative Ryobi RLM13E33S concernant la facilité d’utilisation et la maniabilité. En effet, Ryobi propose avec cet engin un exemple de manœuvrabilité grâce à son gabarit très compact, sa légèreté et les grandes roues présentes à l’arrière. À titre d’exemple, j’ai pu passer dans des petits chemins du jardin, sous les sapins ou encore dans les coins du jardin sans effort. Il est très facile de la pousser, même en montée ou sur des bosses. De plus, un autre avantage que j’ai fortement apprécié concerne le brancard ajustable qui permet d’avoir les poignées ergonomiques double commande à la bonne hauteur. Il vous suffit d’ajuster le brancard en fonction de votre taille pour passer la tondeuse dans une position confortable pour votre dos et vos vertèbres. En toute honnêteté, c’est très appréciable de tondre son gazon sans avoir mal au dos une fois l’opération terminée.

Bruit : la tondeuse électrique RLM13E33S de Ryobi n’est pas des plus silencieuses avec sa puissance sonore de 89,17 dB. Vous ne recevrez pas de plaintes des voisins pour nuisance sonore, le bruit est standard pour une petite tondeuse électrique mais il est fortement déconseillé de l’utiliser le week-end à 9h du matin.

Rangement : lors des tests des différentes tondeuses, je range chaque machine dans différents lieux d’entreposage : dans le garage, dans la cave au sous-sol et dans l’abri de jardin. L’objectif étant d’évaluer si la tondeuse se transporte facilement, si elle n’est pas trop lourde à porter et si elle prend un minimum de place une fois remisée. Je dois admettre que j’ai été très surpris par le gain de place obtenu grâce au pliage de la tondeuse filaire RLM13E33S de Ryobi :

  • Le brancard rétractable vient se plier au-dessus du carter moteur pour ne pas empiéter d’espace.
  • Le bac de ramassage est semi-rigide et ne prend presque aucune place une fois vide.

Ce modèle est équipée d’une poignée de transport au niveau du carter afin de faciliter son transport au sous-sol ou dans le jardin. Vous pouvez donc la ranger dans n’importe quel endroit, elle prendre un minimum d’espace. Pour ma part, c’est un gros atout en comparaison à certains modèles concurrente.

Sécurité : la tondeuse électrique Ryobi RLM13E33S est équipée d’un dispositif de démarrage sécurisé à double commande. En effet, il faut manipuler à deux mains la tondeuse pour pouvoir l’allumer, ce qui évite les accidents.

L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse Ryobi RLM13E33S

Le test est donc parfaitement réussi pour cette tondeuse électrique filaire Ryobi RLM13E33S. Sur le papier, elle dispose d’options très pratiques (comme le Mulching) qui sont rarement incluses dans cette gamme de prix. Lors du montage, la RLM13E33S ne paye pas de mine et semble même fragile au premier abord. Mais quand on l’utilise dans le jardin, elle se montre très efficace et robuste. Elle franchit les obstacles fréquents sur un terrain engazonné sans broncher : talus, bosses, branches, … Les trois adjectifs pour qualifier cette tondeuse lors du test sont les suivants : petite tondeuse efficace, pratique et très agréable à utiliser.

En résumé, la la tondeuse RLM13E33S profite de la qualité Ryobi tout en coûtant dans les environs de 150€, soit un excellent rapport qualité-prix. Si vous cherchez une tondeuse électrique pour entretenir une pelouse de moins de 300 m², il s’agit du modèle idéal !

Ryobi RLM13E33S
Ryobi RLM13E33S

Une tondeuse électrique adaptée aux jardins de taille petite

7.1 Score total
Notes et avis général sur la tondeuse RLM13E33S

Très certainement la meilleure tondeuse de jardin électrique avec alimentation par câble pour les petits jardins de maximum 300 m².

Performances
7.5
Rapport Qualité / Prix
10
Utilisation
9.5
Design
8.5
POUR
  • Petit format compact et léger
  • Excellente maniabilité
  • Levier de réglage centralisé de coupe
  • Hauteur réglable du guidon
  • Capacité du bac de ramassage
  • Fonction Mulching
  • Gain de place après pliage
  • Poignet de transport
  • Garantie constructeur de 2 ans
CONTRE
  • Diamètre de coupe (33 cm) assez faible
  • Niveau sonore (89,17 dB)
  • Première impressions des plastiques
Note utilisateur: 2.66 (149 votes)