Bosch Rotak 40 : Test & Avis – Tondeuse à gazon électrique
Référence : 06008A4200 – Code EAN : 3165140661768
Votre jardin fait moins de 800 m² ? Une surface idéale pour profiter de votre gazon sans en devenir l’esclave. Encore faut-il être bien équipé ! J’ai testé pour vous la Rotak 40 de Bosch, une tondeuse électrique filaire à lame rotative, légère, compacte, solide et bon marché.
➤ Accédez directement au résumé du test en bas de page
Caractéristiques techniques
Alimentation : | Câble | Surface de pelouse recommandée : | – 800 m² |
Type de batterie : | – | Hauteur de coupe : | 20 mm à 70 mm |
Puissance : | 1700 W | largeur de coupe : | 40 cm |
Poids : | 12,6 kg |
Description de la tondeuse Bosch Rotak 40
Petite sœur de la Rotak 43, plébiscitée par les utilisateurs, la tondeuse Rotak 40 est tout aussi fiable et solide, fidèle à la qualité Bosch. C’est selon moi la tondeuse idéale si vous recherchez une tondeuse de qualité sans vous ruiner.
La tondeuse rotative Bosch Rotak 40 possède tous les équipements qu’on retrouve sur les meilleurs modèles. A commencer par un moteur performant, alliant une puissance de 1700 W à un couple élevé (22 Nm). Autre atout considérable : des lames en acier trempé pour une coupe efficace et régulière même sur les terrains difficiles.
Son diamètre de coupe de 40 cm lui permet de tondre rapidement de grandes surfaces. La hauteur de coupe se règle facilement de 20 à 70 mm grâce à un levier central à 6 positions.
Très maniable avec ses grandes roues caoutchoutées et son poids plume (12,6 kg), la tondeuse électrique Bosch Rotak 40 jouit d’une ergonomie à toute épreuve grâce à son guidon et à ses poignées Egogflex. Le système innovant QuickClip permet de la replier rapidement pour un rangement facilité. Son grand bac de 50 L réduit considérablement le nombre de pauses imposées par la vidange du bac. Autre accessoires intelligents : son guide-herbes pour tondre le gazon au plus près des bordures et le système LeafCollect pour ramasser rapidement les feuilles en automne.
Les points forts de la tondeuse électrique Bosch Rotak 40
La puissance : le moteur affiche une puissance considérable de 1700 W et un couple élevé de 22 Nm, ce qui garantit une tonte confortable, voire agréable, y compris sur les terrains difficiles ou sur de l’herbe haute et humide. Le nouveau système Powerdrive+ permet une parfaite coordination du moteur, de la lame et du flux d’air. L’herbe est ainsi envoyée avec une grande précision dans le bac de ramassage, d’où un taux de récupération des déchets exceptionnel (99%).
Les réglages de coupe : j’ai pu aisément régler la hauteur de coupe grâce à un levier central à 6 positions, allant de 20 mm à 70mm. Quant au diamètre de coupe, avec 40 cm (43 cm pour la Rotak 43) il situe la tondeuse Rotak 40 dans le haut du panier des tondeuses électriques. Le diamètre de coupe est un paramètre essentiel pour tondre rapidement de grandes surfaces et donc gagner du temps.
La qualité des lames : la tondeuse Rotak 40 est équipée de lames très efficaces, Bosch n’a pas lésiné sur la qualité ! En effet, les lames en acier trempé, à la fois larges et affutées sont d’une solidité à toute épreuve : elles vous garantissent une coupe nette et régulière. J’ai testé le système LeafCollect qui broie les feuilles mortes qui jonchent la pelouse grâce aux bords incurvés de la lame. Très efficace !
La taille du bac de ramassage : sa grande capacité de 50 l permet de réduire le nombre de vidanges du bac et m’a fait gagner un temps considérable. J’ai trouvé que le bac était facile à manipuler et j’ai apprécié sa grande ouverture, très pratique.
La qualité de finition : le design moderne et aérodynamique de la tondeuse Rotack 40 facilite son avancée dans le gazon. J’avais l’impression de glisser littéralement sur ma pelouse. J’ai apprécié le système innovant de guide-herbes, qui dirige directement l’herbe sous la lame. Mes bordures étaient nettes et impeccables.
Ergonomie et manœuvrabilité : compacte et légère (12,6 kg), la tondeuse filaire Rotak 40 est facile à manier. Ses grandes roues caoutchoutées m’ont permis de passer partout dans le jardin sans aucune difficulté. J’ai particulièrement aimé le guidon et les poignées ergonomiques Ergoflex, certifiés par le label AGR délivré par un institut allemand spécialiste de la santé du dos. Les poignées réduisent les tensions exercées sur les bras et le dos. Les os, les muscles et les tendons sont soulagés …d’ailleurs, pour une fois, je n’ai pas eu de courbature le lendemain ! J’ai également apprécié le nouveau système QuickClick, qui permet de replier la poignée de la tondeuse par simple pression sur les deux boutons placés de chaque côté. Une fois repliée, la tondeuse Rotack 40 est très compacte et se range facilement dans un petit espace.
Sécurité : la sécurité est au rendez-vous grâce à un dispositif qui arrête automatiquement le moteur en cas de surchauffe.
Notre avis sur la tondeuse Bosch Rotak 40
Essai transformé ! Je suis très satisfait des performances de la tondeuse électrique Bosh Rotak 40. Elle offre un rapport qualité-prix exceptionnel et permet d’accéder à des prestations haut de gamme pour un budget raisonnable. Comme sa grande sœur la Bosch Rotak 43, la Rotak 40 offre une bonne largeur de coupe (40 cm pour la 40 et 43 cm pour la 43), une ergonomie optimale, une grande facilité d’utilisation, une maniabilité redoutable et surtout des lames d’une grande qualité et un moteur puissant, fidèles à la qualité à laquelle Bosch nous a habitués.
Si vous hésitez entre la Rotak 40 et la Rotak 43, laissez-vous guider par la taille de votre jardin. Ce qui différencie les deux modèles : une puissance légèrement supérieure pour la 43 et surtout, le diamètre de coupe : 40 cm pour la Rotak 40 et 43 cm pour la Rotak 43. De toute façon, vous ne vous tromperez pas, les deux sont un excellent choix !