Quelle période pour refaire sa pelouse ?

Vous souhaitez une belle pelouse verte et drue pour cet été ? Il va donc falloir prévoir la plantation du gazon en amont. Et le choix de la période pour planter ou rénover du gazon est essentiel pour obtenir une pelouse homogène et confortable. En effet, ces travaux de jardinage doivent être prévus en tenant compte de certains critères comme votre région ou encore la saison idéale afin de produire le résultat souhaité. Une rénovation au bon moment favorisera la pousse du gazon ainsi que la couleur verte des brins d’herbe.

Quelle est la meilleure période pour refaire une pelouse abîmée ? Quand semer du gazon pour combler des trous ? Faut-il attendre l’automne pour rénover sa pelouse de zéro ? Désherbage, semis, regarnissage ou encore rénovation complète, autant de méthodes qui permettent de reprendre une pelouse en mauvais état. Retrouvez les réponses pour choisir la période propice pour refaire votre pelouse.

 

Période pour refaire son gazon

Comme tous végétaux, le gazon nécessite de l’entretien pour pousser et afficher une belle couleur verte. Cependant, les tontes successives, les mauvaises herbes et le soleil peuvent avoir raison de votre beau gazon. Les conséquences sont rapidement visibles : pelouse brûlée ou dégarnie, apparition de trous, herbe qui jaunit, … Pour remettre votre pelouse en bon état, il peut alors s’avérer nécessaire de la rénover partiellement ou de la refaire à neuf.

Refaire son gazon est un travail de jardinier qui demande une certaine condition physique. Il faut retourner la terre afin d’effectuer une préparation du terrain, procéder à une scarification du sol et planter les graines de gazon. Il faut aussi passer le rouleau à gazon et prévoir des arrosages réguliers. Ensuite, il faut protéger les graminées en évitant de marcher dessus jusqu’à ce que les brins aient bien poussé en touffes, quel que soit le type de gazons choisi. C’est donc un travail épuisant qu’il faut prévoir à la bonne saison et au bon mois pour avoir un résultat valable : une belle pelouse bien dense comme les belles pelouses des voisins.

Refaire sa pelouse au printemps ou en automne

Pour sauver une pelouse abîmée, il est conseillé de semer de nouvelles graines de gazon après avoir travaillé le sol. Ce semis permettra de regarnir les trous mais surtout de renouveler le gazon existant. En effet, les brins d’herbe ont tendance à moins bien pousser après plusieurs cycles de tonte ou après avoir été asséchés par exemple. Ce qui peut compliquer la tâche de retrouver un beau gazon. Qu’il s’agit de regarnir partiellement un gazon ou de renouveler entièrement une vieille pelouse, le semis est donc une étape nécessaire. Mais encore faut-il s’y prendre au bon moment pour réussir à sauver son gazon.

Pour avoir une belle pelouse, vous pouvez déjà barrer sur votre calendrier les saisons d’été et d’hiver pour planter votre gazon. En effet, les graines sont très sensibles à la chaleur et n’y survivraient sans doute pas. Elles sont un peu plus résistantes au gel, mais travailler un sol dur empêcherait l’enracinement. Les jardiniers professionnels déconseillent fortement de travailler son gazon en été ou en hiver.

Le gazon s’épanouit et germe dans un environnement qui mêle à la fois douce température et humidité constante. En conséquence, les saisons du printemps et de l’automne sont à privilégier car l’herbe croît de façon vigoureuse.

Le printemps est propice à la pousse du gazon pour différentes raisons. D’une part, les températures sont douces et ne vont pas agresser ni dessécher les semis. Il faudra prévoir un arrosage régulier pour que les graines puissent se développer et s’enraciner profondément.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le printemps qui est la saison préférée des jardiniers pour semer du gazon. Ces professionnels conseillent l’automne comme meilleure période pour en engazonnement optimal. En effet, les graines sont bien moins sensibles au gel qu’à la canicule. De plus, le sol a gardé la chaleur de l’été. De fait, il est plus facile pour les pousses de germer.

Aussi, en plantant votre gazon en automne, sous réserve qu’il ait bien pris, la période hivernale va permettre à la nouvelle pelouse de largement se développer sous terre et donc de devenir largement plus résistante. Faites attention : la pousse est lente et les premiers centimètres de votre gazon apparaîtront qu’au bout d’un mois.

quand refaire gazon abîmé

Quand refaire un gazon abîmé ? Avoir un beau gazon bien vert est l’objectif de toute personne disposant d’un jardin. Mais quand la pelouse est dégradée ou fortement abîmée, il faut alors refaire le gazon. Pour réussir la reprise de la pelouse et la pousse des brins d’herbe, la période est un facteur déterminant. Retrouvez lors quelle saison et de quel mois de l’année reprendre un gazon abîmé.

Quel mois pour refaire sa pelouse ?

La pelouse se plante donc au printemps ou à l’automne. Mais quelques précisions sont nécessaires pour savoir exactement quand commencer les travaux de semence de gazon afin d’obtenir le résultat souhaité. En effet, il ne faut pas oublier l’objectif principal quand on a la chance d’avoir un jardin : avoir un beau gazon bien vert pendant les beaux jours.

Il est opportun de ressemer de la pelouse lors des mois suivants :

  • Les jardiniers s’accordent généralement pour dire que la plantation au printemps s’étale de mi-mars à mi-juin.
  • La semence du gazon en automne s’étale, quant à elle, de fin août à mi-novembre.

Mais selon la région où vous habitez, les mois pour planter votre gazon et favoriser sa germination ne sont pas tout à fait les mêmes. Il faut prendre en compte des critères précis comme la température, l’humidité, l’ensoleillement pour obtenir le mois idéal en fonction de votre localisation.

 

Calendrier de plantation du gazon

Voici le calendrier de plantation du gazon pour vous aider à mieux déterminer quand prévoir vos travaux de jardinage et obtenir une pelouse verte et dense pour l’été :

Meilleures périodes pour planter du gazon
Région chaude Région froide
Semer au printemps De mi-février à mi-mai D’avril à juin
Semer en automne De septembre à novembre De mi-août à octobre

 

période refaire pelouse

Quand faut-il refaire sa pelouse ? Quel est le meilleur mois pour rénover un vieux gazon ? Pour avoir une belle pelouse dans son jardin, un entretien régulier est nécessaire : engrais, arrosage, tonte, … Mais quand la pelouse est vieillissante ou est dégradée, il faut alors entreprendre de refaire des parties de gazon ou toute la pelouse lors de la période adaptée.

 

Conditions idéales pour refaire une pelouse

L’herbe a besoin de deux éléments pour pousser idéalement. D’une part, il doit y avoir de la chaleur, mais pas trop intense. Et d’autre part, il doit y avoir beaucoup d’eau. C’est pourquoi le gazon se sème en automne ou au printemps lorsque les températures sont douces. Côté eau, c’est à vous de jouer avec un arrosage très régulier et conséquent. Les jeunes pousses ont besoin de beaucoup boire pour s’enraciner profondément.

Conditions climatiques idéales pour refaire un gazon

Le gazon craint principalement deux choses qui vont empêcher sa pousse et son enracinement, à savoir :

  • La sécheresse : c’est pourquoi il faut éviter de planter trop près des périodes de grosses chaleurs. En effet, les semences de pelouse ont besoin de beaucoup d’eau pour développer leur racine dans la terre.
  • Le froid : le froid empêche le développement normal des différentes graminées. Il les fige empêchant leur germination. Il faut donc une chaleur douce sans excès et surtout éviter le gel pendant la période de pousse.

Douce chaleur et arrosage régulier sont donc indispensables pour assurer la prise des semences de gazon. C’est pourquoi le printemps et l’automne sont les périodes idéales de plantation de la pelouse. En effet, lors de ces deux saisons, les températures sont généralement douces et les pluies régulières.

Refaire sa pelouse selon le climat et la situation géographique

Le climat est un facteur important dans la réussite de la plantation de votre pelouse. Les divergences de climat entre le nord et le sud de la France vous donnent déjà une indication sur la période la plus propice à l’ensemencement de votre jardin. Mais il faut également tenir compte de la situation géographique de votre maison pour prévoir la période optimale de plantation.

En effet, saviez-vous qu’entre les villes côtières du Sud et le haut pays montagneux, une différence de 5 degrés existe. Il faut donc aussi tenir compte de la localisation de votre jardin à engazonner. Si vous êtes en plaine, les périodes indiquées restent inchangées. Mais si vous êtes dans une région montagneuse, il faudra légèrement décaler les dates de plantation, car l’air est plus frais et les pluies plus courantes.

Erreurs à éviter quand on refait sa pelouse

Une pelouse ratée est donc souvent le fruit d’un mauvais calcul de la période de plantation :

  • Soit les semis ont été plantés trop tôt et le froid ou la grosse chaleur les a empêchés de se développer correctement.
  • Soit les semences ont été plantées trop tard et le gel ou la canicule ont bloqué l’enracinement et le développement des herbes.

Autre fait notable qui peut empêcher la pousse d’une belle pelouse : le manque d’eau. Veillez vraiment à être très régulier dans l’arrosage, car c’est un élément essentiel de la réussite de votre pelouse.

 

Semer du gazon ou refaire la pelouse

L’envergure d’une rénovation de pelouse dépend de l’état de cette dernière. Pour certaines pelouses présentant quelques trous ou un gazon jauni, il est possible d’intervenir partiellement. Mais si tout le gazon est dégradé et ancien, les travaux seront alors plus importants car il faudra refaire toute la surface engazonnée.

Selon l’état de votre pelouse, vous pouvez opter entre deux techniques pour semer une pelouse et retrouver un beau gazon verdoyant :

  • Si votre pelouse est assez récente, mais présente des endroits dégarnis, vous pouvez vous contenter de semer du gazon. Le regarnissage demande aussi du temps et de l’énergie puisqu’il faut scarifier la terre, semer le gazon, quel que soit les graminées choisies Ray Grass anglais, fétuque, le gazon rustique ou encore du trèfle. Puis il faut passer le rouleau, à défaut opter pour le piétinement et l’arroser toutes les 24 h.
  • Si votre pelouse est ancienne, recouverte de mauvaises herbes ou détériorée, il va falloir la refaire entièrement et ne pas se contenter de la regarnir. Dans ce cas-là, il faut procéder à l’ensemencement du nouveau gazon sur toute la surface du jardin.

Certains jardiniers recommandent une troisième méthode qui consiste à repeindre son gazon. La peinture pour gazon est particulièrement utile quand le gazon présente une couleur jaune mais qu’il repoussera correctement d’ici quelques semaines ou mois. Le prix des semences de gazon étant élevé, cette dernière méthode peut s’avérer rentable.

 

Comment refaire complètement son gazon ?

La rénovation totale d’un gazon est la méthode la plus longue et complexe car elle consiste à reprendre tout le terrain engazonné. Toutefois, il s’agit aussi de la solution la plus efficace pour obtenir un gazon dense et en bonne santé. Vous aurez l’occasion de préparer le terrain et de choisir les meilleures semences pour votre jardin.

Concernant les travaux, voici les 7 étapes à suivre pour effectuer une rénovation complète d’un gazon :

  1. Identifier les problèmes ayant abouti au mauvais état de votre gazon.
  2. Préparer le terrain en tondant et en désherbant le jardin.
  3. Travailler le sol en labourant la terre et en effectuant un faux-semis.
  4. Semer les graines en prenant soin que les conditions soient optimales.
  5. Arroser abondamment après semis et prévoir un arrosage régulier ensuite.
  6. Après 10 à 15 jours, les premières pousses apparaissent. Passer alors un coup de râteau ou le rouleau à gazon.
  7. Tondre dès que les brins d’herbe ont une hauteur de 8 cm minimum. Passer le scarificateur si des mauvaises herbes sont apparues.

 

Tarif d’un jardinier pour refaire une pelouse

Vous pouvez confier la remise à neuf de votre pelouse à une entreprise de jardinage qui possède toutes les compétences pour sauver un gazon détérioré et vous aider à obtenir un gazon parfait. Les tarifs d’un jardinier professionnel pour refaire une pelouse dépendent en général de la surface à ensemencer, de l’état de votre ancienne pelouse, de l’état du terrain et de la difficulté des travaux.

Il est bon de préciser également que les tarifs d’un jardinier sont libres et peuvent varier d’une région à une autre. Pour refaire votre pelouse, les prix moyens constatés vont généralement de 4 € le m² à 8 € le m² uniquement pour la semence du nouveau gazon. Il faudra donc rajouter à ce tarif, le prix des semences qui peuvent varier selon les graminées choisies.

Selon le terrain, le type de gazon et l’état général, une préparation de la terre peut s’avérer nécessaire pour permettre au nouveau gazon de parfaitement pousser. Il faudra aussi tenir compte du tarif du jardinier pour la préparation du sol qui oscille généralement entre 2 € et 5 € du m². Cette prestation consiste à préparer le terrain, à labourer la terre et à faire un faux-semis dans certaines situations.