Pelouse jaune : que faire ?

Un gazon jauni s’est installé dans votre jardin ? Votre pelouse est jaune ? Pas de panique ! Les causes d’une pelouse jaune sont nombreuses, mais pas irrémédiables. La tonte, les insectes ou encore la mousse peuvent être responsables des pelouses jaunies.

 

lutter contre les pelouse jaune

Si votre pelouse a jaunie ou que certaines parties de votre pelouse est devenu jaune, il faudra trouver l’origine du problème afin de le traiter.


 

Pour retrouver une pelouse verte, il va falloir identifier le problème et passer à l’action. En identifiant le problème et en menant les bonnes actions,  votre gazon va rapidement reprendre sa belle couleur verte. Voici comment faire pour rattraper une pelouse jaune et retrouver des brins d’herbe bien verts.

 

Les causes d’un Gazon qui jaunit

 

Un gazon jauni, ce n’est pas très esthétique. Le visuel de votre terrain laisse penser à une prairie de paille desséchée ? Pour retrouver un beau gazon, il va falloir d’abord savoir ce qui a bien pu mettre votre pelouse dans cet état.

Manque d’entretien, terre pauvre en manque d’éléments nutritifs, sécheresse ou encore champignons… les causes sont diverses et variées. Voici quelles sont les causes d’un gazon qui jaunit et surtout les solutions pour y remédier et retrouver une belle pelouse bien verte.

 

Problèmes de sécheresse de la pelouse

Une pelouse jaune est bien souvent le résultat d’un manque d’arrosage. Il suffit que les températures augmentent subitement ou que l’arrosage ait été négligé pendant une période d’absence pour que le gazon devienne tout jaune.

 

pelouse jaunie comment faire

Votre pelouse peut jaunir à cause de la sécheresse. Pour éviter ce problème, assurez-vous d’arroser régulièrement votre pelouse, aux horaires qui conviennent.


 

Pour éviter le jaunissement de votre pelouse, voici comment procéder pour l’arrosage :

  • Prévoyez un arrosage régulier : en période de forte chaleur, arroser votre gazon tous les jours
  • Préférez un arrosage sous forme de pluie : il y a des va-et-vient qui permettent un arrosage régulier et en douceur de votre pelouse
  • Arrosez le soir : Du moins, il faut attendre que le soleil ne tape plus directement dans votre jardin et que les températures retombent un peu. Sans quoi, l’évaporation sera trop forte et votre arrosage sera inefficace

En quelques jours, tout devrait rentrer dans l’ordre et vous devriez retrouver une belle pelouse bien verte.

 

Manque d’entretien de la pelouse

Le manque d’entretien de la pelouse est la seconde cause de jaunissement du gazon. En effet, si vous avez l’habitude de tondre, mais de laisser les déchets sur la pelouse, votre gazon risque de s’étouffer et donc de jaunir. Le manque d’engrais ou encore le défaut d’arrosage tout comme la scarification qui permet d’aérer la terre sont des manques qui conduisent inévitablement à des herbes jaunes dans votre jardin.


Pour éviter cela et avoir une belle pelouse, voici le rappel des bons gestes pour un entretien régulier :

  • Un arrosage régulier en toutes saisons sauf en hiver
  • Scarifier le sol pour éliminer les mousses et aérer la terre au moins 2 fois par an
  • Éliminer les mauvaises herbes
  • Ramasser les déchets de tonte : utiliser une tondeuse à gazon avec réservoir au besoin ou ratisser après la tonte de la pelouse
  • Adopter une routine de fertilisation de la terre avec un engrais à base d’azote pour enrichir le sol

 

Mauvaise tonte de la pelouse

La tonte de votre gazon peut être aussi une cause de jaunissement de votre pelouse. Il suffit que la lame de la tondeuse soit mal affutée pour qu’elle arrache les brins d’herbe et affaiblisse le gazon. Les graminées mêmes du gazon rustique pourtant réputées solides sont assez fragiles et s’arrachent facilement.

Il faut également tondre de façon régulière, car là encore une hauteur irrégulière peut entrainer des problèmes de jaunissement de la pelouse.

Les solutions à adopter pour contrer les problèmes de tonte des gazons sont :

  • D’affûter régulièrement sa lame de tondeuse
  • De régler la hauteur de la tondeuse pour l’ensemble du jardin

 

eviter la pelouse jaune

Pour lutter efficacement contre les problèmes de pelouse et éviter une pelouse jaune, il faut entretenir et couper son gazon correctement. Assurez-vous que les lames sont bien entretenus pour éviter d’abimer votre gazon lors de la tonte. 


 

Animaux domestiques sur la pelouse

Les taches jaunes par endroit sur votre pelouse sont souvent le fruit des urines des animaux domestiques, particulièrement celles des femelles riches en ammoniaque. Les chiens et les chats peuvent donc abimer votre jardin. Le mieux est d’apprendre à votre chien à uriner en dehors de votre pelouse. Si par hasard, il fait quand même pipi sur votre gazon, il faut immédiatement jeter une grande quantité d’eau sur la flaque pour éviter que le gazon brûle.

 

Le problème du mobilier de jardin sur le gazon

Le mobilier de jardin directement posé sur le gazon va induire deux phénomènes. D’une part, le gazon est étouffé sous le mobilier et d’autre part, il n’est jamais arrosé. De fait, le gazon manque de respiration, s’étouffe et commence à jaunir.

Il faut donc éviter de poser le mobilier de jardin directement sur le gazon, ou tout du moins, prévoir de le bouger régulièrement pour éviter que le gazon en dessous s’asphyxie complètement.

 

Gazon jauni : Maladie, parasites ou champignons

Enfin, les maladies ou les champignons et parasites peuvent être à l’origine du jaunissement du gazon. Pour repérer les parasites qui peuvent venir grignoter les brins d’herbe de votre belle pelouse, il faut observer si les oiseaux viennent souvent se nourrir dans votre jardin. Dans ce cas, il faudra diffuser un produit pour éliminer les insectes trop nombreux.

Côté maladie, on peut citer la maladie du fil rouge ou la rouille de l’herbe. Là encore des traitements spécifiques sont à prévoir. Il faut également améliorer les conditions, car souvent cela vient d’un temps lourd et humide.

Pour les champignons et mousses étouffant le gazon, la seule solution est la scarification régulière du gazon pour les éliminer.

 

Gazon jaune selon les saisons

 

Un gazon jaune n’est pas forcément signe de mauvaise santé de votre jardin. En effet, suivant les saisons, il est possible que votre gazon prenne naturellement cette couleur. Pour autant, si cela arrive lors d’une saison où il devrait être verdoyant, là, il faudra s’inquiéter et appliquer les conseils d’entretien. Voici comment varie la couleur de votre gazon au rythme des saisons.

 

Gazon jaune au printemps

Le printemps est la saison où le gazon reprend sa belle couleur verte. Il n’est donc pas question de voir des taches jaunes sur votre pelouse à ce moment-là. Si cela se produit, c’est l’occasion d’un regarnissage ou d’une fertilisation de la terre pour l’aider à reprendre de belles couleurs.

 

Gazon jaune en été

En été, votre pelouse risque la sécheresse et donc de devenir très vite jaune. Dès que les températures dépassent 20 degrés, optez pour un arrosage régulier aux heures les moins chaudes de la journée et vous éviterez le jaunissement de votre gazon.

 

Gazon jaune en hiver

Le gazon en hiver fait comme le reste de la végétation : il hiberne. Il est donc fréquent de voir son gazon jaunir à cette période sans que cela soit alarmant.

 

Comment rattraper un gazon jauni ?

 

Vous avez déjà plusieurs solutions ci-dessus pour rattraper un gazon jauni. Mais vous pouvez aussi adopter une routine d’entretien toute l’année qui vous évitera ensuite d’avoir à déployer des moyens en urgence et garder un gazon vert en toutes circonstances. Une pelouse, ça s’entretient régulièrement en toute saison. Voici les conseils des jardiniers pour bien entretenir sa pelouse et éviter un gazon jaune.

 

Éviter un gazon jaune : conseils pour bien entretenir sa pelouse

L’entretien de votre gazon tout au long de l’année repose sur 7 gestes à adopter :

  • Fertiliser le sol
  • Aérer le sol avec la scarification
  • Arrosage régulier
  • Désherber sa pelouse
  • Passer le rouleau à gazon
  • Ratisser les feuilles mortes et ôter tout mobilier pouvant l’étouffer
  • Garnir les zones sans herbe avec des semis
  • Éduquer les animaux de compagnie

 

Produits contre les champignons de pelouse

Pour combattre les champignons de pelouse, vous pouvez avoir recours à des produits chimiques. Il faudra alors suivre les indications et prévoir un temps sec pour la pulvérisation. En effet, ces produits se passent sur sol sec et demandent au moins 8 heures sans humidité pour être efficaces.

À noter que la prolifération des champignons est souvent due à un sol trop humide. Veillez donc à bien régler votre arrosage pour ne pas inonder votre jardin.

 

Produits contre les parasites de pelouse

Parmi les parasites les plus courants, on retrouve le vers blanc ou encore la pyrale des prés. Là encore, des produits chimiques insecticides sont en vente et permettent de lutter efficacement contre ces parasites.

Côté conseil maison, les vers blancs sont souvent le signe d’une terre pauvre. Il faudra donc l’enrichir en potassium afin de faire disparaitre ce parasite et retrouver une belle pelouse. Il faudra utiliser de préférence de la terre diatomée ou un mélange eau et poudre de pyrèthre.

Pour la pyrale des prés, la recette maison est toute aussi efficace. Il faut diluer du produit vaisselle dans de l’eau et la répandre sur toute votre pelouse. Les parasites n’aiment pas du tout cela et disparaitront rapidement.

 

Engrais pour pelouse qui jaunit

L’engrais est sans doute la clé pour résoudre vos problèmes de parasites, champignons et autres phénomènes naturels qui entrainent le jaunissement de l’herbe. Optez pour un engrais riche en potassium à l’automne et un engrais à l’azote au printemps. Votre gazon vous remerciera et restera vert et sain.