Les accessoires indispensables pour aménager son jardin avec goût

L’aménagement de jardin ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour le réaliser dans les règles de l’art, il faut effectuer une expertise des lieux et recourir à l’aide d’un professionnel pour éviter les erreurs irréversibles. Pour l’aménagement de votre jardin, votre choix se fera en fonction de ces quelques critères : sa forme, ses dimensions, vos besoins et le budget à allouer.

Allée, terrasse, piscine, gazon, plantes et végétation sont les divers éléments qui composent un jardin. Côté équipements, les chaises longues, les hamacs et barbecues sont là pour vous offrir confort et réconfort. Pour faire de votre jardin un petit coin de paradis, libérez l’artiste qui sommeille en vous ! Laissez libre cours à votre imagination et métamorphosez votre espace extérieur en un lieu stylé et personnalisé à votre image ! Découvrez ces quelques conseils pour bien aménager votre jardin.

Le mobilier de jardin, l’allié de charme qui vous accompagnera au long de la saison estivale

Le jardin a lui aussi besoin d’un coup de pouce pour se remettre au goût du jour. Quoi de mieux qu’un nouveau mobilier qui en jette et qui ferait baver vos invités. De nos jours, la tendance est le concept indoor / outdoor. Le mobilier d’extérieur n’a plus rien à envier à son confrère : le mobilier intérieur. Il se fait plus innovant avec des couleurs plus osées, des lignes plus voluptueuses et des matériaux qui deviennent de plus en plus nobles. On y retrouve le bois, le métal, le tissu, le cuir et l’aluminium. Adieu les éternelles et classiques chaises en plastique blanc du temps de nos parents et de nos grands-parents !

La tonnelle et la pergola pour vos moments en famille

La tonnelle comme la pergola sont des structures idéales pour toute la famille. Excellents abris anti-pluie, elles peuvent vous mettre à l’abri du soleil et de toutes les éventuelles intempéries. Ce sont des éléments décoratifs incontournables de votre jardin. Vous avez le choix entre plusieurs modèles disponibles sur le marché :

Les « tonnelles en bois » sont les plus prisées car elles dégagent un aspect naturel. En pin ou en épicéa, on retrouve également des prototypes en bois exotique, un matériau de qualité, plus coûteux que ces semblables. Les «  structures en aluminium » sont les modèles les plus contemporains. Elles sont faciles à installer et sont équipées de pièces de qualité et d’accessoires solides. Commercialisées dans un coloris beige à marron, ou gris, elles sont souvent associées à un voile de protection en tissu. « Les modèles en fer forgé » sont de vrais œuvres d’art créées sur-mesure. Ces derniers sont les plus solides de la bande et disposent d’une résistance à toute épreuve.

La « pergola bioclimatique » avec une structure aluminium autoportante assure un confort optimal, elle peut être considérée comme une deuxième pièce à vivre. Personnalisable à souhait, la pergola se fond dans le décor de votre jardin !

Fauteuils et canapés d’extérieur dont confort et esthétisme sont les maîtres-mots

Mobilier dédié à la relaxation, les fauteuils et les canapés prennent place à l’extérieur et se font plus confortables que ceux de la maison. Tous les goûts sont permis, aux couleurs sobres ou vives, dans un style vintage, exotique, contemporain ou chic, chacun peut s’atteler à la tâche pour que son jardin fasse de l’effet !

Fauteuils et canapés en résine tressée, en plastique, en corde, en teck, en polyester, en tissu, en polyoléfine ou en bois, des matériaux élégants et intemporels qui désormais prennent d’assaut nos jardins !

À lire aussi : Comment bien entretenir son salon de jardin

Les tables de jardin

Conçues pour un usage externe, les tables de jardin s’habillent de matériaux inoxydables qui les rendent résistants au temps et aux intempéries. En aluminium, en résine, en acier, en bois, ronde, carrée ou rectangulaire, ils se déclinent sous de nombreux modèles. Trouvez celui qui répondra à vos besoins et à vos attentes (selon le nombre de places et son usage).

Les coins détente de votre jardin

Pour se ressourcer et se reposer, se lover dans un hamac ou faire une sieste sur une chaise longue, ça fait rêver plus d’un.

Le hamac, pour un moment de calme.

Comment ne pas y succomber ? Le hamac est un véritable appel au farniente. Accessoire déco très prisé, il peut vêtir des tissus colorés, en rayure ou en marin et peut être suspendu entre deux arbres ou accroché à la terrasse.

Les chaises longues

S’assoir à tête reposée, oui c’est possible avec la chaise longue ! Accessoire pouvant être pliable grâce à un mécanisme simple, vous pouvez l’emmener n’importe où. On peut également le trouver sous des formes plus originales et plus sophistiquées. Quand la belle saison pointe son nez, filez vite bronzer et vous affaler sur votre chaise longue.

À lire aussi : Comment bien choisir son mobilier de jardin

Quid sur la décoration et l’aménagement

Aménagement et décoration ne vont pas l’un sans l’autre. Ce sont des critères importants pour faire de votre jardin un lieu féerique et magnifique.

Le gabion s’invite dans les jardins

En mobilier de jardin, il peut prendre la forme d’un banc ou d’un canapé pour une touche moderne. Le gabion peut également accueillir une hôte végétale ou servir de mur de séparation pour isoler deux coins bien distincts.

La terrasse en bois pour un rendu naturel

Tendance, écologique, résistant dans le temps et noble, le bois peut également être teinté de gris ou dans une couleur miel. Entre le bois composite, le bois européen ou exotique, faire un choix n’est pas facile. La nouvelle star de votre jardin s’adapte à tous les types de terrasses et est le plus adulé grâce à sa pose et son entretien facile.

Gazon naturel ou synthétique

Au niveau prix, le naturel est plus cher. De plus, il requiert un entretien régulier contrairement au gazon synthétique. Le synthétique quant à lui, est plus pratique, car moins cher, il peut vous accompagner lors de votre déménagement. Cependant, le choix vous appartient, mais tous les deux sont bien « vert ».

Dallage et pas japonais

Une allée en pas japonais donne du punch à votre espace extérieur. Pratique et esthétique, circuler dans votre jardin deviendra une source de plaisir. Cette structure est facile à réaliser et est sans doute la plus économique.

Curabitur diam eleifend eget amet, Aenean venenatis