Salon de jardin : comment l’entretenir ?

Comment entretenir son mobilier de jardin

Dossier complet sur l'entretien des meubles de jardin en bois, résine, métal et PVC.

Entretenir son jardin signifie également prendre soin de ses meubles d’extérieur. En effet, le soleil, la pluie ou tout simplement le vent peuvent altérer leur état au fil du temps. Il faut alors savoir entretenir son salon de jardin, notamment son canapé pour pouvoir en profiter au maximum et le plus longtemps possible.

Le salon de jardin en PVC

Avec le temps, le plastique tend à se ternir, laissant apparaître des rayures et des taches. Pour l’entretien de votre salon de jardin en PVC, il faut donc penser à nettoyer régulièrement sa surface avec de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc. Servez-vous pour cela d’une éponge. Ensuite, frottez délicatement pour finir avec un rinçage à l’eau sans additif.

Pour enlever les taches sévères, utilisez un chiffon imbibé d’un peu d’alcool ménager ou encore de l’eau chaude et des cristaux de soude. Si le canapé est très encrassé, recourez à des produits spécifiques pour le nettoyage du plastique.

Le salon de jardin en bois

Le bois utilisé dans la fabrication de mobilier de jardin, dont le teck, le bambou et le bois exotique sont préalablement traités contre l’humidité et les termites.

Pour le teck, des produits nettoyants chimiques sont conçus pour le traitement de surface. Une fois appliqué sur le bois, il vous faudra par la suite le rincer avec beaucoup d’eau. Pour donner un coup de jeune au canapé, vous pouvez d’abord le poncer au papier verre et appliquer ensuite du nettoyant spécial bois. Comme il n’est pas nécessaire de vernir ce type de canapé, il est également possible de se servir de l’huile de lin pour les traitements de surface ou encore  du vinaigre blanc.

En ce qui concerne les autres matières, si la dégradation du bois est plus avancée, pensez à un vernissage ou appliquez une nouvelle couche de peinture.

Le salon de jardin en résine

Entretenir salon de jardin en résineLes meubles en résine tressée ont l’avantage de s’adapter en intérieur qu’en extérieur. Facile à entretenir, on peut utiliser du nettoyant pour vitre ou une solution d’eau ajoutée à du vinaigre blanc pour le lavage. L’eau de javel et les détergents en poudre sont par contre contre-indiqués pour ce genre de matière.  « Comme le plastique, on ne peut pas teinter la résine, et si la couleur du meuble ne vous convient plus, pensez à le repeindre. » Nous explique Sébastien, directeur de Delorm Design, spécialiste du salon de jardin en résine stressé.

Le salon de jardin en métal

Avec les produits nettoyants utilisés généralement en ménage, la surface extérieure du métal se dégrade rapidement. Il est alors conseillé d’utiliser de l’huile de cuisine à la place des détergents et des produits décapants.

La  rouille est la principale bête noire du métal. Si elle ne concerne qu’une petite surface, frottez avec de l’oignon la zone concernée. Si la rouille est très prononcée, décapez la surface avec des produits spécifiques et repeignez complètement la partie métallique du canapé.

Fortement exposés aux intempéries et aux coups de soleil agressifs, les meubles de jardin réagissent différemment face à ces aléas climatiques. Un traitement particulier selon chaque type de canapé est alors indispensable pour bien l’entretenir.

tempus elit. risus commodo eleifend dictum id dolor ultricies justo odio porta.