Comment bien choisir son mobilier de jardin ?

Faire le choix de ses meubles de jardin est d’une grande importance pour allier confort et esthétique. Compte tenu du grand nombre de meuble de jardin dans les commerces, le choix s’avère beaucoup plus difficile. Fort heureusement, il existe certains critères de sélection : le matériau, la taille, le poids, la résistance, le stockage et particulièrement le style. Dans ce dossier, retrouvez toutes les bonnes informations sur le mobilier de jardin afin d’y en profiter convenablement.

Quels sont les critères pour bien choisir un salon de jardin ?

Envie de vivre de bons moments de partage en famille ou entre amis à la belle saison ? Quoi de plus normal que de bien choisir les meubles de jardin pour accompagner les barbecues ou des soirées détentes, voici quelques critères de sélection. Depuis le style, en passant par la matière jusqu’aux dimensions, découvrez tous les bons trucs et astuces pour choisir le salon de jardin idéal pour votre jardin, balcon ou votre terrasse…

  1. La taille du salon de jardin

Pour faire le choix d’un salon de jardin, il faut préalablement à se poser toutes les bonnes questions sur son usage. Quel que soit votre espace disponible, il est nécessaire de trouver le salon de jardin qui convienne parfaitement à vos attentes. Pour cela, il est indispensable de bien définir votre mode de vie, vos contraintes, votre future utilisation et vos attentes avant de faire de votre choix.

  • Petits espaces

Au cours de la belle saison, il n’est pas question de se confiner à l’intérieur de la maison pour déjeuner ou dîner. Effectivement, l’été est la saison idéale pour profiter pleinement de votre balcon, terrasses ou vos cours intérieures pour mener des acticités ludiques et prendre les trois principaux repas de la journée. Voici donc des astuces pour y profiter :

  • Opter pour les tables rondes : une table de petit format peut contenir plusieurs personnes pour les réunions de famille.
  • Opter pour une table en version pliante : idéal pour un gain de place, car il se range plus facilement dans un placard, ou un coin de terrasse.

Bon à savoir : une tablette, un petit parasol ou une pergola, est idéale comme accessoire pour les petits meubles de jardin. Sur les balcons, il faut miser sur la légèreté. Une table carrée de 70 cm de côté convient pour un repas familial à 4. Pour 6, il faut songer à l’achat d’une table avoisinant 90 sur 150 cm.

  • Grands espaces

Faites le choix des tables carrées, lorsque vous recevez moins de personnes et de façon irrégulière dans votre jardin.

Bon à savoir : Si vous manquez de place sur votre petite terrasse, une table d’appoint supplémentaire est une solution alternative. La table 4/6 personnes est également un excellent choix.

  1. Fauteuil, chaise ou tabouret ?

Les sièges sont idéals pour une table carrée. En effet, elles pourront mieux s’encastrer sous son plateau. De plus, cela permet de faciliter le rangement.

Les tabourets sont très pratiques, mais pas confortables pour des longues durées. Pour pallier ce problème, il faut privilégier les tabourets avec un dossier.

Côté confort, les chaises sont le meilleur choix pour profiter de son salon de jardin.

Très onéreux, les fauteuils sont beaucoup plus confortables que les chaises, car ils disposent des accoudoirs.

Bon à savoir : il vous appartient de choisir les assises en fonction de vos moyens financiers mais également du style recherché !

  1. Quelle matière pour un salon de jardin ?

Les meubles de jardin existent sous plusieurs et différentes matières de fabrication voir chez Cour et Jardin par exemple. Chaque matière a ses propres caractéristiques pour rendre agréable votre salon de jardin. Utile est de savoir que le choix des matières repose principalement sur trois points : le budget, l’esthétique et les propriétés intrinsèques. Voici toutes les bonnes informations pour faire son choix :

  • Le salon de jardin en bois

Le bois est un choix idéal pour un style traditionnel ou classique. En fonction de son essence, le bois peut être très résistants et nécessite peu d’entretien. Ils sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur nature. Le teck  très classique, il a l’avantage d’être imputrescible et de résister à l’humidité, aux champignons et aux termites. Il y a également l’acacia, le pin, l’eucalyptus qui est très pratique pour les meubles de jardin.

  • Le salon de jardin en pvc

Très populaire, cette matière se décline en plusieurs couleurs et répond aux besoins esthétiques de nombre de personnes. Toutefois, le salon de jardin en PVC n’est pas très cher, mais n’est pas très résistants par rapport aux matériaux utilisés pour les salons. Toutefois, il a la capacité de résister aux intempéries en exception de la neige. Il a également l’avantage d’être d’une grande légèreté, facilement empilable et se déplace facilement.

Côté entretien, il suffit d’utiliser une eau savonneuse et une éponge douce pour le nettoyer. Toutefois, il a tendance à chauffer au soleil. Il est donc nécessaire d’utiliser des galettes de chaises ou des coussins adaptés.

  • Le salon de jardin en résine

Pour un style contemporain, il n’y a rien de mieux que ces salons de jardin en résine. Ils sont d’une grande résistance aux UV et intempéries. Modernes, flexibles, imputrescibles, et faciles à déplacer, ils conviennent parfaitement pour les jardins au bord de mer.

  • Le salon de jardin en métal

Le métal est une matière très utilisé pour le mobilier de jardin. Son avantage est d’être très robuste et résistant face aux aléas climatiques. Toutefois, il faut miser sur les meubles en acier galvanisé pour éviter les rouilles. De plus, le métal convient parfaitement à tout style : contemporain ou traditionnel. Attention, en aluminium, ces meubles sont d’une grande légèreté et peuvent vite tomber en cas de vent violent !

  • Le salon de jardin avec plusieurs matériaux

Actuellement, il est possible de trouver un salon de jardin avec plusieurs matériaux. Les fabricants débordent d’imagination pour créer des mobiliers originaux afin de combler les attentes des clients. Ainsi un plateau de table de jardin peut être en verre pour la résistance, son cadre en aluminium ou en résine tressée pour le côté esthétique, et les assises (chaises et fauteuils) en tissu pour un meilleur confort.

  1. Quelle composition et accessoires pour son mobilier de jardin ?

C’est une question assez récurrente dans la société actuelle. Pour le choix des accessoires et composition, il faut se référer au mode d’utilisation.

  • Opter pour les chaises longues et les chiliennes : elles permettent de profiter du soleil en saison estivale.
  • Les salons de jardin : ils sont parfaits pour réunir la famille ou les amis autour d’un bon repas.
  • Les minis tables et même des mini parasols : ces accessoires conviennent parfaitement pour les petites terrasses.
  • Le banc, en bois, fer forgé ou en acier : ils s’adaptent parfaitement pour les personnes qui ont un goût prononcé de l’authenticité.

Conclusion

Le choix d’un mobilier de jardin ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut déterminer son choix en fonction de votre budget, la matière de fabrication, la taille du jardin, les conditions météorologiques, la configuration et les accessoires des meubles. Il est également intéressant de prendre en compte son goût personnel , ses besoins et ses attentes pour opter pour le meuble de son jardin qui correspond parfaitement au style de votre décoration extérieure.

Aenean mattis risus efficitur. consequat. vulputate, venenatis luctus felis