La débroussailleuse, un outil indispensable en jardinage

La débroussailleuse est un outil qui complète les travaux effectués par la tondeuse. Elle peut atteindre les zones difficiles d’accès, les terrains pentus et même les petits recoins de votre jardin. Mais comment choisir le modèle adapté à vos besoins ?

Définition : débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil qui permet d’enlever les mauvaises herbes et de tailler l’herbe. Elle est indispensable pour l’entretien du jardin et est le complément idéal de la tondeuse à gazon. Chaque modèle est choisi selon les critères suivants : taille du jardin, travaux à réaliser, puissance, outil de coupe et type d’énergie.

Les différents types de débroussailleuse

Pour chaque utilisation, il vous faut une débroussailleuse qui puisse répondre à vos besoins. Il existe une large gamme de débroussailleuses sur le marché, voici une liste pour vous aider dans vos recherches :

  • La débroussailleuse portable ou portative : elle dispose de plusieurs accessoires comme le guidon, une commande de gaz et un harnais simple ou double auquel la débroussailleuse est accrochée. Équipée d’une tête à fil de nylon, d’une lame en métal, d’une lame contre-ratite ou d’un couteau 3 ou 4 dents, elle garantit un travail soigné avec un effet cisaillement.
  • La débroussailleuse à rouleaux : les rouleaux coupent la végétation et l’introduisent dans le sol par la suite.
  • La débroussailleuse à fléau : elle est le plus souvent placée au niveau de l’arrière ou sur les côtés d’un tracteur et est fixée sur une base horizontale.
  • La débroussailleuse thermique : elle est utilisée au même titre que la coupe-bordure thermique. Elle est adaptée aux jardins qui requièrent de lourds travaux car elle est résistante et performante, aucune ronce ou bosquets ne lui résiste. Elle présente également une facilité d’utilisation puisqu’elle est ultra maniable.
  • La débroussailleuse à dos : Idéal pour les terrains pentus. Avec le moteur placé au dos de la machine, vous ne percevrez aucun bruit, aucune odeur ni vibrations.
  • La débroussailleuse à roue : c’est l’outil de prédilection des propriétaires de grandes surfaces car elle procure un travail rapide et efficace grâce à la roue qui supporte le moteur.
  • Le coupe-bordure léger : il est destiné aux travaux de finition : pelouse, bordures de massifs et bas de talus. Il ne possède qu’un fil de nylon comme lame de coupe d’où son appellation « roto-fil ».

Débroussailler peut devenir une source de plaisir avec les équipements adéquats. Pour plus de sécurité, optez pour une débroussailleuse de qualité et portez une attention particulière à son utilisation.

Conseils de sécurité

Utilisez une débroussailleuse ne vous met pas à l’abri des risques et dangers tels que la projection de cailloux ou autres débris. Il est donc primordial de respecter ces quelques règles de sécurité :

  • Suivre à la lettre les recommandations des fabricants
  • Avant l’usage, procédez à un contrôle minutieux : carburant, filtre à air, accessoires et fixation, harnais, guidon, tête de coupe et capot de protection.
  • Éloignez-vous des enfants et animaux domestiques à plus de 15 m
  • Portez une combinaison de travail, des lunettes de protection et des gants.
  • Vérifiez l’état du terrain avant le débroussaillage et enlevez les déchets existants (pierre, câbles, etc…)
Praesent at sit libero lectus sem, risus. mattis ipsum in leo. commodo