Tondeuse à gazon : les bons conseils avant d’acheter

Guides d'achat 2017

Tondeuses autonomes

Robot tondeuse Bosch Indego 1300

Les meilleurs modèles de robot de tonte sont passés au banc d’essai pour vous offrir des test complet et vous aider à choisir le bon modèle.

Robots tondeuses

Tondeuse filaire

Tondeuse électrique Alko 113103 comfort

Des tondeuses aux tarifs abordables alimentées par un câble électrique. Découvrez les test de notre sélection.

Tondeuses électriques

Tondeuse à batterie

Bosch rotak 43 Li tondeuse à gazon électrique sans fil

Vous cherchez une bonne tondeuse à gazon sans fil ? Grâces à nos test, trouvez une tondeuse apatée à votre jardin et votre budget.

Tondeuses sans fil

Tondeuse thermique

Meilleure tondeuse thermique einhell gc pm 56s

Ce sont des tondeuses puissantes capables de tondre de grandes surfaces en un temps record. Découvrez nos avis sur les meilleurs modèles.

Tondeuses thermiques

Comment bien choisir une tondeuse à gazon

Choisir une tondeuse à gazon n’est pas toujours très simple quand on n’est pas un expert de la tonte du gazon. Si le budget va permettre de cibler une gamme de prix, les besoin d’usage et la nature du terrain seront eux aussi à prendre en compte pour choisir la meilleure tondeuse. Pour une même tranche de prix, vous aurez le choix entre différents types de tondeuses. Chacun a ses avantages et inconvénients mais il faudra, avant de choisir un modèle, choisir le type de tondeuse qui correspondrait le mieux à votre utilisation.

Les types de tondeuses

Les tondeuses autotractées

Ce sont tout simplement les tondeuses que vous avez l’habitude de voir. Celle que vous poussez et qui contient dans la plupart des cas, un bac ou un panier qui récupère l’herbe coupée. Les modèles autotractés se distinguent en 3 gammes :

  • Les tondeuses thermiques
  • Les tondeuses filaires
  • Les tondeuses sans fil

Les tondeuses autonomes

Très en vogue ces dernières années, notamment grâce aux avancées spectaculaires des nouvelles technologies, ces tondeuses à gazon offrent aux personnes en manque de temps ou d’envie le pouvoir de tondre le gazon sans rien faire !

Un peu plus chères que les tondeuses classiques, elles n’en restent pas moins de plus en plus abordables et n’est pas rare de pouvoir acheter une bonne tondeuse autonome pour quelques centaines d’euros.

Les tondeuses manuelles

C’est une tondeuse qui n’a besoin d’aucune source d’alimentation pour fonctionner. Il suffit simplement de la pousser et ses lames hélicoïdales acérées s’occupent de couper l’herbe. En revanche, dans la plupart des cas, ces tondeuses ne sont pas équipées de bac de récupération. Si l’herbe es coupée régulièrement, il ne sera pas nécessaire de ramasser l’herbe car les coupes seront plus courtes et contribueront à nourrir le sol. c’est ce que l’on appelle le mulch.

La fonction mulching