La rose éternelle : la nouvelle tendance déco qui fait fureur

Surnommée la reine des fleurs, la rose séduit le plus grand nombre depuis toujours par sa volupté, son élégance et son côté romantique. Depuis quelques années, la rose éternelle s’est imposée comme la nouvelle tendance déco phare à avoir absolument dans son intérieur. Qu’est-ce qu’une rose éternelle et comment est-elle obtenue ? Une petite présentation de cette fleur exceptionnelle s’impose.

Qu’est-ce-qu’une rose éternelle ?

Une rose éternelle est une fleur naturelle, ayant subi une manipulation par les cultivateurs dans le but d’accroître véritablement sa longévité. La rose éternelle conservera ainsi sa couleur intense et son toucher velouté intacts au fil des ans. Bien que le terme « éternelle » puisse amener à penser que la rose conservera son état original indéfiniment, en réalité la rose éternelle ne restera intacte que pour une durée pouvant aller malgré tout jusqu’à 5 ans. Cette longévité exceptionnelle reste tout de même bien supérieure à celle de la rose dite « classique », dont la durée de vie est très limitée et se fanant généralement au bout d’une dizaine de jours.

Comment est fabriqué la rose éternelle ?

La rosé éternelle est obtenue à partir d’une rose naturelle, tout à fait classique, qui lorsqu’elle est arrivée au terme de sa croissance, c’est à dire lorsqu’elle est la plus belle, va alors être coupée et faire l’objet d’une stabilisation. Ce procédé de stabilisation, également appelé lyophilisation, consiste à faire boire à la rose un liquide de conservation naturel ayant pour but d’aider la plante à se débarrasser de toutes les molécules nocives présentes dans la tige.

Cette substance conservatrice 100% naturelle est principalement composée de glycérine ainsi que d’autres composants végétaux. Ainsi libérée de toutes ces impuretés, la rose n’aura donc pas de risque de faner et conservera son esthétisme pendant de nombreuses années. Il s’agit en quelques sortes de « figer » la rose dans son meilleur état afin de la rendre plus durable, vous pourrez alors profiter pleinement de vos roses éternelles naturelles.

Dans quels cas utiliser la rose éternelle ?

La rose éternelle en décoration

Agrémenter son intérieur d’un joli bouquet de fleurs permet d’égayer n’importe quelle ambiance, de terminer une décoration de table pour un repas lors d’une occasion particulière mais aussi de sublimer une décoration intérieure en un clin d’œil. En matière de décoration, il est toujours plus subtil d’opter pour des fleurs fraîches, beaucoup plus chic que les traditionnelles fleurs en tissus ou encore en plastique. La rose éternelle séduit les amateurs de décoration pour son côté naturel mais aussi pour sa durée de vie prolongée qui ne nécessite pas de passer chez le fleuriste chaque semaine, ce qui se révèle également être un avantage certain d’un point de vue économique.

La rose éternelle, un cadeau parfait

Résolument romantique, la rose est un grand classique sur la liste des potentiels cadeaux à offrir. Pour toutes les occasions telles que les anniversaires, la Saint Valentin, la fêtes des mères ou tout simplement pour faire plaisir à l’une des femmes de votre vie, la rose éternelle s’impose comme un cadeau incontournable et une valeur sûre, symbole d’amour et d’élégance, qui fera à coup sûr son petit effet et qui pourra se conserver précieusement dans le temps. Disponible en plusieurs coloris, la rose éternelle sera donc toujours adaptée au message que vous souhaitez transmettre à sa destinataire.

Comment entretenir une rose éternelle ?

Éternelle, oui, mais encore faut-il s’occuper soigneusement de l’entretien de sa rose pour préserver sa beauté et allonger sa longévité. Il est conseillé de maintenir la rose éternelle en intérieur et dans un endroit sec afin de la préserver de l’humidité. Ayant été stabilisée, la rose éternelle de doit pas être arrosée. Afin de préserver son esthétisme, un dépoussiérage régulier de la fleur et l’éventuelle application d’un produit de brillance spécifique pour les plantes la maintiendront aussi belle qu’au premier jour. Enfin, il est possible de placer la rose éternelle sous une cloche de verre protectrice pour la conserver en parfait état le plus longtemps possible.

À lire aussi : Comment s’occuper de ses plantes rangées dans la véranda pour l’hiver

Aliquam adipiscing consectetur dapibus ut luctus dolor tempus facilisis efficitur. massa pulvinar