Tondeuse Greenworks G40LM41 : Test & Avis – Le top tondeuse sans fil
Tondeuse : G40LM41 – Référence : 2504707UC – ASIN : B06WW7CLX3
Tondre sans fil est un véritable plaisir à condition de l’avoir rechargé avant. La tondeuse Greenworks G40LM41 fait partie de la gamme des tondeuses sur batterie 40 volts. Tout est indiqué dans sa référence : G40LM41, le chiffre 40 comme la tension en volt de la batterie et 41 comme le nombre de centimètres de lame rotative. La tondeuse G40LM41 est une excellente entrée de gamme de tondeuse sur batterie.
Nous avons testé cette tondeuse pour analyser ses performances, l’autonomie de la batterie 2Ah ainsi que sa fonctionnalité mulching. Le moins que l’on puisse dire sur la tondeuse sans fil Greenworks est qu’elle est abordable en termes de prix et l’une des plus performantes sur le marché.
Quel est notre avis sur la tondeuse sans fil Greenworks G40LM41 ? Pour quel jardin recommandons-nous cette tondeuse sur batterie G40LM41 ? Est-ce un bon rapport qualité / prix ?
➤ Accédez directement au résumé du test en bas de page
Caractéristiques techniques de la tondeuse sans fil Greenworks G40LM41
Alimentation : | Sur batterie | Surface de pelouse recommandée : | Entre 300 et 600 m2 |
Type de batterie : | 40 V | Hauteur de coupe : | 5 hauteurs de coupe : entre 20 mm et 70 mm |
Capacité du bac de ramassage : | 50 litres | Largeur de coupe des lames : | 41 cm |
Puissance de la batterie : | 2 Ah ou 4 Ah | Poids : | 18 kg |
Description de la tondeuse à batterie Greenworks G40LM41
La marque Greenworks est spécialisée dans les outillages de jardin. En misant sur l’innovation et l’avenir, Greenworks développe des tondeuses sur batterie. Misant sur des batteries modernes, Greenworks se veut garant de l’environnement en proposant des produits faciles à utiliser et ne générant pas d’émission de dioxyde de carbone. C’est pourquoi, vous ne verrez pas de tondeuses thermiques venant du fabricant Greenworks.
La tondeuse sans fil Greenworks G40LM41 est dans l’état d’esprit de Greenworks. Montée sur une batterie d’un voltage de 40 volts, elle répondra aux personnes soucieuses des problématiques liées à l’environnement. Tout cela sans négliger le confort d’utilisation, puisqu’elle se révèle maniable grâce au retrait du fil d’alimentation ainsi que ses 14 kg.
Une tondeuse sans entretien et performante
Cette tondeuse sur batterie ne nécessite aucun entretien comme une tondeuse électrique classique. De même, inutile de réaliser une vidange longue et coûteuse ou de changer les filtres comme sur une thermique.
Pour un budget d’un peu moins de 400 euros, vous vous munissez d’une tondeuse sans fil fournie avec deux batteries Lithium-ion avec une fonctionnalité mulching. En effet, si elle possède un bac de ramassage d’une capacité de 40 litres, ce qui est très convenable pour la tonte d’une pelouse de 300 m2. Vous pouvez faire le choix de sélectionner l’option mulching. Plus besoin de ramasser l’herbe, elle sera broyée et éparpillée uniformément sur votre pelouse. Par conséquent, vous gagnez du temps lors de la coupe de l’herbe et vous rendez plus belle votre pelouse grâce à cette fertilisation naturelle.
Enfin, terminons par la hauteur de coupe. Les jardiniers du dimanche ne souhaitent pas couper leur herbe régulièrement. Pour cela, si cela est votre cas, vous avez besoin d’une tondeuse puissante et une hauteur de coupe réglable. La tondeuse sans fil G40LM41 propose 5 hauteurs de coupe différentes allant de 20 mm jusqu’à 70 mm. Rien de compliqué, un levier situé sur les roues avant vous permettent de régler la hauteur de manière centralisée.
La tondeuse à batterie Greenworks
Quel plaisir de pouvoir tondre sans avoir un fil dans les pattes ou bien des odeurs d’essence dans une thermique. La tondeuse à batterie est un luxe à portée de main avec Greeworks.
Du côté de la batterie, Greenworks offre 2 batteries, ce qui est appréciable. Avec un batterie 2,0 Ah vous pouvez tondre environ 300 m2 de terrain. Pour les surfaces engazonnées de 600 m2, il faudra équiper une batterie 4,0 Ah. Sachez qu’avec le chargeur, vous pourrez charger différents outils de 40 volts de la marque.
La batterie est dotée de LED lumineuses indiquant le niveau de charge de la batterie, de 1 à 4 points.
Les 4 choses à retenir de cette tondeuse Greenworks
En vrac, les 4 points à retenir dans le choix de cette tondeuse sans fil sont :
- La batterie de haute performance G-Max 40 v Lithium.
- Le choix entre le bac de ramassage d’une capacité de 50 litres ou le choix du mulching. Soit vous collectez l’herbe, soit vous la broyez avec le mulching. Attention, l’éjection n’est pas latérale
- Une lame de coupe de 41 cm qui vous fera gagner du temps sur la tonte d’une grande pelouse.
- Un guidon rabattable et une poignée sur le dessus de la tondeuse pour faciliter son transport ainsi que son stockage.
Les avantages de la tondeuse sur batterie Greenworks G40LM41
La puissance de la batterie : vous avez deux batteries fournies avec l’achat de la tondeuse Greenworks. La charge se fait en seulement 30 minutes et permet de couper jusqu’à 300 m2 de terrain avec la batterie en 2 Ah. Avec une batterie Li-on 40V 2Ah, vous pouvez tondre jusqu’à 300 m2 de terrain engazonné. Selon les difficultés du terrain, le nombre de m2 peut varier mais à minimum, vous serez tranquille pour un terrain de 200 m2 pour une seule batterie.
Les réglages de coupe : la G40LM41 offre 5 hauteurs de coupe différentes allant de 20 à 70 mm. Vous pouvez couper les herbes hautes en commençant par une grande hauteur de coupe et repasser dessus en la diminuant. Vous n’êtes pas obligé de faire régulièrement l’entretien de votre pelouse.
La lame pour la coupe de l’herbe : la longueur de la lame est de 41 cm. Même s’il existe des modèles de lames plus grands qui accéléreront la tonte de la pelouse. Une lame de 41 cm est honorable pour un jardin de moins de 300 m2. C’est tout de même un bon point même si on préfère une lame de 41 cm qui réduira les allers-retours sur le terrain en gazon.
Mulching ou collecteur : soit vous récupérez l’herbe en positionnant votre bac de ramassage de 50 litres ou alors, ne vous encombrez pas avec ce travail et mettez-vous en position mulching.
Une tondeuse compacte : sans fil électrique, le passage de tondeuse est facilité. On apprécie le poids de la tondeuse qui améliore sa poussée. Dommage que la tondeuse n’est pas tractée car la fatigue peut se faire ressentir sur les grands jardins notamment avec des pentes.
Toutefois, la tondeuse à batterie G40LM41 est la plus petite tondeuse de la gamme. Ce qui est un avantage dans les jardins avec des passages étroits et pour passer sur les bordures.
Notre avis sur la tondeuse sur batterie G40LM41 de Greenworks
Autant vous le dire directement, on adore cette tondeuse G40LM41 40 volts de chez Greenworks. Adieu le fil, adieu l’essence, adieu le changement de filtres et les vidanges. Cette tondeuse ne requiert aucun entretien hormis un nettoyage de la lame après avoir tondu votre pelouse.
Nous vous conseillons d’acheter deux batteries pour ne jamais être en panne. Concrètement, il faut 1 heure pour charger la batterie à 100% et a une autonomie d’environ 25 minutes. Cela suffira pour tondre une pelouse de 300 m2 à peu près.
Équipée de sa batterie, la tondeuse pèse 15 kilos. On regrette que le type de propulsion soit uniquement poussée. On aurait préféré une tondeuse tractée mais cela devient de plus en plus réservée aux tondeuses thermiques.
Enfin, l’obturateur permettra de passer la tondeuse en mode mulching. Plus besoin de vider son bac de ramassage ou d’alourdir la tondeuse pendant sa coupe. La fonction mulching est appréciable sur cette tondeuse à batterie.