Tondeuse manuelle GC-HM 30 de Einhell : Test & Avis – Top des ventes

  • Test de la tondeuse GC HM 30 de Einhell
    Tondeuse manuelle GC-HM 30 de Einhell : Test & Avis – Top des ventes

Tondeuse manuelle GC-HM 30 de la marque Einhell – Référence : B01AHEK39Q

Vous êtes tenté par l’achat d’une tondeuse à main. Bonne idée, ces tondeuses offrent de nombreux avantages. Silencieuses, écologiques et économiques, les tondeuses hélicoïdales ont tout pour plaire aux jardiniers du dimanche.

La tondeuse GC-HM 30 de chez Einhell est l’une des plus connues sur ce segment. Et pour cause, avec plus de 4 000 avis positifs sur Amazon, elle s’impose comme un produit incontournable pour la tonte de votre petit jardin. À un prix de moins de 60 euros, vous vous équipez d’une tondeuse à main pratique et efficace.

Dans ce comparatif, nous analysons les caractéristiques de cette tondeuse GC-HM 30 et ses performances en utilisation. Nous vous livrons notre avis sur la tondeuse à main de chez Einhell selon votre besoin. Souhaitez-vous acheter cette tondeuse pour une tonte régulière de votre pelouse ou de manière occasionnelle ? La tondeuse hélicoïdale de chez Einhell convient-elle à votre superficie de terrain ?

Découvrez l’avis de la rédaction sur la tondeuse GC-HM de chez Einhell, la plus célèbre des hélicoïdales ? Pour quelles utilisations recommandons-nous cette tondeuse ?

Accédez directement au résumé du test en bas de page

Caractéristiques de la tondeuse manuelle de Einhell GC-HM 30

Alimentation : Manuelle Surface de pelouse recommandée : Jusqu’à 150 m2
Type de batterie : Hauteur de coupe : De 15 à 42 cm
Capacité du bac de ramassage : 16 litres Largeur de coupe des lames : 30 cm
Puissance du moteur : Aucune Poids : 6,5 kg


Voir le prix de la tondeuse à main GC-HM 30

Description de la tondeuse à main GC-HM 30 de Einhell

 

Test et avis sur la tondeuse à main de chez Einhell, GC-HM-30

Les bricoleurs connaissent sans doute la marque allemande Einhell. Spécialisés dans les produits de bricolage et jardin, on la retrouve dans les linéaires de nos magasins de bricolage comme Leroy Merlin. Côté jardin, la marque Einhell propose une large gamme de tondeuses allant de la simple tondeuse à pousser comme notre modèle GC-HM jusqu’à la grosse tondeuse thermique. La tondeuse GC-HM 30 fait partie des tondeuses les moins chères de sa gamme. Moins cher qu’une tondeuse de la marque Bosch ou Black & Decker.

Fiche technique de la GC HM de Einhell

La tondeuse à main GC-HM 30 est dédiée aux jardiniers souhaitant entretenir leur gazon régulièrement. Cette tondeuse permet de tondre une surface jusqu’à 150 m2. Toutefois, nous préférons l’utiliser sur une plus petite parcelle de terrain car elle demande une poussée en continu. Pour un terrain de 50 m2, les efforts sont brefs. Pour un terrain gazonné de 150 m2, vous serez fatigué à la fin de votre passage.

Comme tous les appareils de jardinage Einhell, la tondeuse GC HM offre des caractéristiques de qualité. Tout d’abord, on apprécie les 5 lames de coupes à base d’acier. Le minimum pour ce type de tondeuse est de 4 lames pour éviter de multiplier le nombre de passages. De plus, le cylindre de coupe est monté sur un roulement à billes qui aide le déplacement de la tondeuse sur terrain. Cette tondeuse hélicoïdale permet un réglage très large de la hauteur de coupe allant de 15 à 42 cm. Ceci n’est pas un détail à prendre à la légère. En effet, avec ce type de tondeuse à main, il peut s’avérer très difficile de couper l’herbe lorsque celle-ci est trop haute. Il faudra commencer par une hauteur de coupe haute à 42 mm puis faire un deuxième passage avec une coupe plus basse à 20 mm. Enfin, on aime les grandes roues d’un diamètre de 218 mm pour bien adhérer au terrain.

Un petit hic se trouve au niveau de la largeur de coupe de 30 cm. On aurait apprécié une largeur entre 35 et 40 cm mais pour cela il faudra passer au modèle au-dessus le GC-HM 40. Il vous côutera une dizaine d’euros de plus pour un gain de temps non négligeable. Avec le modèle GC HM 40, vous pouvez couper jusqu’à 250 m2. À vous de choisir, mais pour nous, il est plus opportun de choisir le modèle GC-HM 40 de Einhell car la différence de prix est mineure.

Déballage et montage de la GC HM 30 d’Einhell

La tondeuse à main GC HM 30 est conditionnée dans son carton d’emballage pour un poids total de 7,8 kilos. Mais vous n’allez pas tarder à la déballer et la monter pour un poids final de seulement 6,5 kilos.  Le montage est relativement facile, les roues et les lames sont déjà solidarisées au cylindre. Il reste à visser le guidon de la tondeuse qui est en deux parties. Dans les commentaires, vous pouvez lire que la notice de montage n’est pas livrée avec la tondeuse. En réalité le guide de montage se trouve dans le manuel d’utilisation.

carton emballage tondeuse gc hm 30

Le carton d’emballage de la tondeuse à main GC HM 30 de chez Einhell est compact. Comme vous pouvez le voir les lames et roues sont déjà assemblées à l’armature métallique

 

Premier test de la tondeuse à pousser GC HM 30

Nous testons cette tondeuse à pousser sur un petit terrain plat. La première impression est plutôt bonne, les 5 lames font un léger bruit tout à fait correct. Il sera possible de passer sa tondeuse même le dimanche sans pour autant déranger les voisins. Pour zigzaguer entre les arbres et les bordures, c’est un peu plus compliqué, il faut souvent lever la tondeuse pour la remettre droite. Les 6,5 kilos se font quand même ressentir à la longue.

La découpe de l’herbe se fait facilement. Tant que l’herbe est bien entretenue, cette tondeuse de chez Einhell fait le travail. Toutefois, on remarquera que sur une pelouse peu entretenue avec des herbes hautes, il faudra redoubler d’efforts avec au minimum 2 passages. En d’autres termes, on passe une première fois la tondeuse avec la hauteur de coupe la plus haute, à savoir 42 cm. Puis, on repasse une deuxième fois avec une hauteur plus basse pour avoir une pelouse parfaite.

Au niveau du bac de ramassage, on remplit très rapidement les 16 litres de contenance. De plus, l’herbe s’envole dans tous les sens. Nous serons obligés de ramasser le surplus de gazon avec un râteau ou bien de la laisser en mulching.

En réalité, cette tondeuse hélicoïdale est adaptée pour une surface gazonnée de maximum 150 m2 plat. Dès que le terrain est pentu, il est fatigant de pousser les 6,5 kilos de l’armature. De plus, il faudra passer plus régulièrement la tondeuse car dès que l’herbe est trop haute et épaisse, il devient fastidieux de réaliser la tonte.

4 raisons d’acheter la tondeuse à main GC HM

Après avoir détaillé les caractéristiques techniques qui permettent de mieux comprendre les points forts de la tondeuse manuelle de chez Einhell. Voici les 4 raisons qui nous poussent à acheter cette tondeuse plutôt qu’une autre :

  1. Son prix d’achat : à moins de 60 euros, vous vous équipez d’une tondeuse efficace et pratique pour votre terrain
  2. Une bonne performance au moment de la tonte : elle offre 5 lames alors que d’autres tondeuses dans sa catégorie ne proposent que 4 lames. Une bonne hauteur et largeur de coupe pour entretien rapidement son jardin
  3. Un panier de ramassage de 16 litres : même s’il ne fait que 16 litres, il permet de gagner du temps avant de se rendre en déchetterie ou de faire du compost.
  4. Pour les personnes ne souhaitant pas investir de temps ni de l’argent : pas besoin de se brancher électriquement ou d’acheter des bidons d’essence. La tondeuse à main est idéale pour faire sa tonte sans tracas.

 

Les limites de la tondeuse hélicoïdale GC HM 30 de Einhell

Si la tondeuse manuelle de chez Einhell est un excellent produit avec un bon rapport qualité /prix, elle ne convient pas à tout le monde. En effet, le défaut de ce type de tondeuse est l’obligation d’entretenir son terrain engazonné régulièrement.

Les tondeuses manuelles sont destinées à des petits terrains. Elles n’ont pas pour vocation de concurrencer la puissance de moteur d’une tondeuse thermique ou électrique. De plus, la propulsion se fait à la poussée de vos bras. A contrario d’autres tondeuses qui ont une propulsion tractée pour faciliter l’avancement de la tondeuse. Par conséquent, si vous avez un grand terrain, vous risquez de vous épuiser à la tâche.

Pour finir, la tondeuse à main Einhell n’est pas adaptée à des herbes trop hautes. Bien qu’elle possède 5 lames en acier, la puissance n’est pas assez forte pour couper une pelouse peu entretenue. L’herbe se coincera entre les lames. Il est difficile et long de retirer l’herbe bloquée. Les risques de bourrage sont fréquents même si vous mettez la hauteur de coupe au plus haut.

Si vous entretenez fréquemment votre pelouse et ne la laissant pas se transformer en savane, tout ira très bien et cette tondeuse sera votre meilleur ami.

L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse manuelle de Einhell : la GC-HM 30

Einhell GC-HM 30
Einhell GC-HM 30

La tondeuse à main pour les petits jardins !


7.3 Score total
On achète ou pas la tondeuse à main GC-HM 30 de Einhell

Écologique, économique et robuste. Avec ses 5 lames en acier, cette tondeuse à pousser sera idéale pour l'entretien régulier des petits jardins de moins de 150 m2 de surface.

Performances
5.5
Rapport qualité / prix
9
Utilisation
6.5
Design
8
POUR
  • Léger et maniable
  • Différentes hauteurs de coupe
  • Un petit bac de ramassage très pratique
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Coupe net et uniforme
CONTRE
  • Petite largeur de coupe de 30 cm
  • L'herbe coupée part dans tous les sens
  • Pas adapté pour les hautes herbes
Note utilisateur: Soyez le premier!