Landxcape LX799 : Test & Avis – Robot Tondeuse

Marre de passer la tondeuse dans votre jardin ? Et si vous décidiez d’acquérir un robot tondeuse ! Les robots tondeuses ont de plus en plus la cote auprès des particuliers. On a l’habitude de voir des marques de tondeuse traditionnelle proposer leur modèle de robot tondeuse, mais on voit également apparaître des acteurs proposant une offre 100% robot tondeuse. C’est le cas de Landxcape. Cette marque commence à se faire une petite réputation dans le milieu des robots tondeuses, avec des modèles très bien pensés pour une utilisation simple et intuitive.

Je vais vous présenter ici le modèle Landxcape LX799 que j’ai eu l’occasion de tester en environnement réel.

Caractéristiques techniques

Surface de pelouse recommandée : 300 m² Régime de ralenti : 3150 / min
Largeur de coupe : 16 cm Hauteur de coupe : 20-50 mm
Pente maxi : 25 % (15°) Puissance de la batterie : 20V Max / 2.0 Ah Li-Ion
Temps charge : 210 minutes Temps de tonte par charge 70 minutes

Acheter la tondeuse Landxcape LX799

Accédez directement au résumé du test

Principe de fonctionnement du Robot Landxcape LX799

LANDXCAPE LX799

La tondeuse LANDXCAPE LX799 s’adapte au terrain jusqu’à 300m2

La LANDXCAPE LX799 est une tondeuse 100% autonome, qui permet l’entretien d’un jardin allant jusqu’à 300 m2 de surface. Cette tondeuse robotique se différencie de ces concurrents au niveau de sa simplicité et sa prise en main plus que facile. En effet, aucune programmation n’est nécessaire. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la tondeuse se mette en marche et se repère toute seul sur le terrain à tondre.

Autonomie et alimentation

Niveau autonomie, la tondeuse robot Landxcape LX799 a une autonomie de 70 minutes (si l’alimentation est pleine). Elle se recharge directement depuis sa station de recharge (qu’il faudra donc alimenter en électricité). On notera d’ailleurs que la tondeuse se rend automatiquement à la station de recharge lorsque la batterie du robot est presque vide.

Le temps de chargement pour une charge en alimentation pleine de la tondeuse robot est de 210 minutes (3h30). L’autonomie de la tondeuse est suffisante pour la tonte d’une surface plate de 300 m2.

Tondeuse sans programmation : système de guidage par installation de câble périphérique

Comme on l’a abordé plus tôt dans l’article, l’avantage de la tondeuse est l’absence de programmation spécifique qui rend son utilisation simple, surtout si comme moi, vous n’êtes pas forcément très à l’aise avec les technologies trop complexes. Avec la Landxcape LX99, pas besoin d’étudier pendant 3 jours un manuel de 200 pages pour comprendre le fonctionnement du robot.

Toujours est-il que sa mise en route demande une certaines préparations, notamment au niveau du terrain. Pour commencer, il vous faudra choisir l’emplacement de la station de chargement, s’assurer que celle-ci est raccordée à une source d’énergie.

Une fois cet emplacement choisi, il vous faudra délimiter la surface de tonte sur laquelle le robot va intervenir. C’est peut-être la partie la plus fastidieuse de l’installation. À l’aide des câbles périphériques fournis (100 mètres de cable) avec votre tondeuse et des chevilles de fixation (130 chevilles) vous allez donc pourvoir délimiter la surface d’intervention.

Lors du traçage, assurez-vous de rester à 28 cm des bordures. Sur les coins de la surface, prévoyez des tournants « doux », avec des angles à 90° ou plus pour faciliter le passage de la tondeuse.

Vous trouverez dans le manuel fourni avec la tondeuse robot toutes les recommandations et instructions pour une bonne installation de cette dernière avant usage.

 

Test de la tondeuse robot LANDXCAPE LX799 sur le terrain

Pente maximale :
Le LANDXCAPE LX799 se déplace sans problème sur des pentes accusant jusqu’à 25% de déclivité (15° de pente).

Le robot Landxcape LX799 est donc un robot tondeuse sans programmation, mais l’installation du robot demande un peu de préparation au niveau du traçage pour délimiter la surface de tonte. Forcément la délimitation sera plus simple sur les surfaces plates et sans obstacles.

Même si le traçage de la zone d’action peut être adapté à des terrains avec obstacles, il est quand même recommandé de voir pour un autre type de robot tondeuse si votre terrain est trop irrégulier et pas assez linéaire.

Pour les surfaces rectangulaires ou carrées sans grosse pente, le robot est plus que parfait.

Hauteur de coupe et réglages :
La hauteur de coupe du robot tondeuse varie de 20 à 50 mm (de 2 à 5 cm). Le réglage de la hauteur de coupe est très simple et ce fait directement depuis un bouton sur le robot.

Avec une largeur de coup de 16 cm, le robot fait vite son travail, tout en pouvant passer facilement dans les parties les plus étroites du jardin. Ici encore, le traçage et la délimitation du terrain avec les câbles périphériques conditionneront la bonne performance de tonte du robot.

On notera que la coupe s’effectue vers l’avant et que la rotation est inversée, ce qui réduit à long terme l’usure de la lame. Point important également, le robot tondeuse est peu bruyant (beaucoup moins bruyant qu’une tondeuse traditionnelle).

Le robot tondeuse LANDXCAPE LX799 dispose aussi d’un capteur de pluie. Le robot retourne donc automatiquement à la station de charge s’il y a de pluie.

Enfin, je rappelle que ce robot tondeuse coupe, mais ne ramasse pas. Il faudra en tenir compte pour le type d’entretien qu’on souhaite faire de son jardin.

Personnellement, j’utilise en complément une tondeuse traditionnelle. Le robot me permet d’entretenir et maintenir la taille de la pelouse régulièrement sans effort. J’utilise tout de même une tondeuse traditionnelle de temps en temps pour ne pas accumuler trop de dépôt d’herbe sur ma pelouse.

Mais si vous mettez en marche le robot régulièrement sur la surface concernée, la taille régulière fera que le dépôt sera peu important et facilement assimilé par le sol.

Sécurité de la tondeuse Landxcape LX799

L’utilisation de tondeuse Landxcape LX799 est simple et sécurisée. La tondeuse robot dispose de capteurs de sécurité pour le basculement et de levage. Le robot s’arrête donc dès qu’il n’est plus en contact avec le sol.

La tondeuse dispose également de capteur de choc permettant de changer de direction si un élément ou un objet se trouve sur son passage.

La mise en route de la tondeuse est protégée pas un code PIN. La tondeuse robot dispose également d’un affichage numérique pour le réglage et la programmation du code PIN.

Même avec ces différentes sécurités, l’usage de ce type de tondeuse demande de la prudence et une certaine surveillance. Ne laissez pas des animaux ou des enfants sans surveillance dans le jardin lors de la mise en route d’un robot tondeuse.

Les accessoires fournis avec le robot tondeuse LANDXCAPE LX799

La tondeuse-robot Landxcape LX799 est fournie avec les accessoires suivants :



L'avis de la rédaction

Notre avis sur le robot LANDXCAPE LX799

Le robot tondeuse LANDXCAPE LX799 est un modèle de robot tondeuse parfait pour les surfaces plates et régulières. Ça prise en main est simple, même si son installation demande un peu de travail. Pour les terrains les plus irréguliers et avec de nombreux obstacles, mieux vaut se tourner vers d’autres modèles.

Peu bruyante, elle dispose d’une bonne autonomie et facilite grandement l’entretien d’un jardin.

Niveau prix, le robot Landscape LX799 est une tondeuse robot pas cher. Il est rare de trouver un robot tondeur à ce prix-là. Ce robot tondeuse est très simple d’utilisation et très épuré. Pas de programmation nécessaire, pour moi c’est le vrai plus du modèle. Par contre il faudra un peu de préparation avant sa mise en route, avec notamment la délimitation de la zone de coupe à l’aide des câbles fournis.

LANDXCAPE LX799
LANDXCAPE LX799

La LANDXCAPE LX799 est une tondeuse simple à utiliser, sans programmation avec un prix très attractif

499 €