Gardena R40Li : Test & Avis – Robot tondeuse à gazon automatique

  • Gardena R40Li : Test & Avis – Robot tondeuse à gazon automatique

Référence : 4071-26

Vous appréhendez toute la semaine l’arrivée du dimanche, qui signifie jour de tonte ? Vous scrutez les cieux en vous réjouissant secrètement des gros nuages noirs menaçants qui vous empêcheront de sortir votre lourde tondeuse manuelle ?

Il est temps pour vous choisir une tondeuse qui tond toute seule !

Nous avons testé le robot Gardena R40 Li, une tondeuse autonome lauréate du “reddot design award” en 2012, l’un des concours de design les plus prestigieux au monde.

Caractéristiques techniques

Autonomie des batteries :60 mnSurface de pelouse recommandée :400 m² +/-20%
Durée de charge de la batterie :90 mnHauteur de coupe :20 – 50 mm
Type de batterie :Li-ionlargeur de coupe :17 cm
Pente maxi :25 %Poids :7,4 kg

Accédez directement au résumé du test

Présentation et fonctionnement du Robot tondeuse Gardena R40Li

gardena-r40li

La tondeuse robot Gardena R40 Li est une infatigable travailleuse… Non seulement elle travaillera à votre place, mais en plus en toute autonomie. Dès que sa batterie arrive à épuisement, elle regagne d’elle-même sa station de charge.

Une fois programmés ses jours et horaires de tonte, elle passera selon un système aléatoire sur chaque parcelle de votre jardin, et vous obtiendrez une pelouse bien tondue, parfaitement régulière, et qui plus est débarrassée des mauvaises herbes et mousses indésirables grâce à la fréquence de ses passages.

Silencieuse et économe en énergie, ce robot tondeuse s’écarte en toute intelligence des obstacles que ses capteurs de collision très précis lui permettent de détecter, et peut gérer des pentes d’une inclinaison maximale de 25%.

Autonomie et alimentation

Mode de chargement : La tondeuse Gardena R40 Li est pourvue d’une batterie ion-Lithium 18V/1,6A. Ce type de batterie, très puissant, permet une tonte efficace et un fonctionnement éco-friendly (pas d’émission de CO2), à coût énergétique réduit.

Temps de chargement : Le temps de rechargement complet de la batterie est de 90 mn.

Autonomie : Après son chargement, la tondeuse robot repart toute seule travailler, pour une durée d’environ une heure.

Installation et programmation de la tonte

Installation et configuration : La Gardena R40 Li est un robot de tonte très simple d’utilisation. Son installation est relativement rapide.

Vous devez placer dans un premier temps le cable périphérique qui délimitera sa zone de tonte, au ras du sol, à l’aide des cavaliers fournis. La tondeuse dispose d’un capteur qui lui indique qu’elle arrive à proximité du cable, et doit rebrousser chemin. Ainsi vous êtes assuré qu’elle reste dans son périmètre et ne va pas partir en promenade chez votre voisin…

Il faut aussi installer sa station de charge au sein de cette zone de tonte, à proximité d’une source d’alimentation électrique.

Programmer la navigation : Sa programmation est aussi facile : la tondeuse robot Gardena dispose d’un écran LCD, pourvu d’un menu de paramétrage. Vous choisissez les jours et heures de travail de votre tondeuse à gazon automatique.

La Gardena R40 Li démarrera ensuite à l’heure programmée, quelque que soit le temps : ce modèle présente en effet l’avantage d’être water-proof.

Si vous appréhendez tout de même de programmer seul votre robot de tonte, vous pouvez utiliser le tutoriel du DVD qui vous est fourni à l’achat.

La Gardena R40Li sur le terrain

Surface de pelouse recommandée

La Gardena R40 Li est destinée aux petits jardins : elle est adaptée à une surface de tonte n’excédant pas 400m².

Pente maxi

Légère (moins de 8 kg), elle se révèle habile dans les pentes et peut affronter une déclivité maximale de 25%.

Hauteur de coupe et réglages

L’un des intérêts dans le choix d’un robot pour tondre le gazon réside dans le réglage de la hauteur de tonte souhaitée : sur la Gardena R40 Li, vous l’ajustez très simplement grâce à un bouton tournant situé sur votre tondeuse robot.

Fonction mulching

Ses trois lames très fines et extrêmement coupantes permettent une tonte selon le principe du mulching : au cours de ses fréquents passages, ce robot pour tondre le gazon ne coupe que quelques millimètres d’herbe à chaque fois, que vous n’avez pas besoin de ramasser : à peine visibles, il serviront de fertilisant naturel pour une pelouse plus belle encore. C’est l’un des principaux avantages de ce modèle : fini le laborieux ramassage d’herbe coupée en fin de tonte !

Sécurité & système anti-vol

La Gardena R40 Li est un modèle très sécurisé : ses lames sont rétractables, et elles disposent de plusieurs capteurs :

– Des capteurs de collision lui permettant de s’écarter en cas de rencontre avec un obstacle.

– Des capteurs d’inclinaison, qui lui permettent de s’arrêter en cas de pente trop prononcée.

– Des capteurs de soulèvement qui stoppent le disque si elle est décollée du sol. Ces capteurs présentent une double utilité : sécurité si le soulèvement était involontaire, et arrêt du moteur si un indélicat souhaitait vous la subtiliser…

Vous disposez aussi d’un gros bouton Stop si vous souhaitez l’arrêter en urgence.

Enfants et animaux peuvent donc évoluer à proximité sans danger, et elle dispose de plus d’une alarme et d’un système de sécurité par code PIN qui empêcherait un éventuel voleur de la démarrer.

Les accessoires

Fournis avec le robot

En option



L'avis de la rédaction

Notre avis sur ce modèle

Ce modèle simple d’utilisation de Gardena est parfaitement adapté aux petits jardins, ne présentant pas plus de deux zones de tonte. Autonome, silencieuse, et résistant bien à la pluie, elle nécessite peu de surveillance, et vous libérera de la corvée de l’entretien de votre pelouse.

Son installation et sa programmation sont simples, et son fonctionnement selon un mode aléatoire vous permet d’obtenir une belle pelouse soignée, à moindre coût puisqu’il s’agit de l’un des modèles de tondeuses automatiques les moins chers du marché.

Où acheter ce robot tondeuse
Où acheter ce robot tondeuse

Sur une boutique en ligne spécialisée

7.3 Score total
Notes & Avis général

Nos notes sur les principaux critères d'un bon robot tondeuse comme ce Gardena R40Li.

Rapport Qualité / Prix
8.5
Autonomie
7
Temps de chargement
9
Design
8.5
POUR
  • C’est un robot de tonte relativement silencieux.
  • Elle consomme peu d’énergie.
  • Pas de trace sur la pelouse grâce à la tonte aléatoire
  • Modèle économique.
CONTRE
  • Sa largeur de couple est faible (17 cm), ce qui implique de nombreuses heures de tonte pour réaliser l’intégralité de la tonte d’un jardin de 400 m²
  • La station de charge n’est pas pourvue d’un capot protecteur.
Note utilisateur: 3.14 (104 votes)