Bosch Indego S+ 500 : Essai & Avis – Tondeuse robot
Références : Indego S+ 500 – code EAN 4059952511962 – 06008B0302 – code ASIN B08VJJKFBX
La tondeuse robot connectée Indego S+ 500 de Bosch est destinée aux pelouses et gazons dont la superficie ne dépasse pas 500m². Le fabricant Bosch a comme réputation de proposer des références robustes, performantes et faciles à utiliser. Qu’en est-il de la gamme Indego S+ ? Quels sont les points forts du robot tondeur Indego S+ 500 ? La référence Bosch Indego S+ 500 est-elle recommandée ?
Retrouvez l’avis de nos experts sur la Bosch Indego S+ 500, une tondeuse robot qui tond de façon intelligente et autonome les jardins de petite superficie jusqu’à 500 m².
Caractéristiques techniques
Autonomie des batteries : | 60 minutes | Surface de pelouse recommandée : | 500 m² maximum |
Durée de charge de la batterie : | 60 minutes | Hauteur de coupe : | De 3 à 5 cm |
Type de batterie : | Batterie Li-ion 18V 2,5Ah 5 cellules | Largeur de coupe : | 19 cm |
Pente maxi : | Jusqu’à 27% | Vitesse : | 40 cm / seconde |
➤ Accédez directement au résumé du test
Comparatif prix robot tondeuse Bosch Indego S+ 500
Où trouver le robot tondeuse Bosch Indego S+ 500 au meilleur prix ?
Meilleurs prix
- 699.99 € Voir Cdiscount
- 839.30 € Voir Amazon
Présentation et fonctionnement du robot tondeuse Bosch Indego S+ 500
Les robots tondeuses sont de plus en plus appréciés ! Il faut dire qu’entre le gain de temps et la qualité de la tonte, ces machines autonomes offrent de nombreux avantages malgré un prix d’achat plus élevé qu’une tondeuse classique. Sur ce marché, Bosch propose la gamme Indego S+ dont la référence Indego S+ 500 qui est l’objet de ce test.
Ce robot tondeuse se connecte à votre smartphone via l’application mobile Bosch Smart Gardening pour une configuration et une gestion à distance. Pour la mise en route, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Installer la station de charge à l’emplacement choisi et la raccorder à l’électricité. Le bon positionnement de la station de charge est crucial pour le fonctionnement et la longévité des robots tondeuses.
- Poser le robot tondeuse sur sa station pour atteindre une pleine charge de la batterie 18V.
- Pendant ce temps, poser les fils périphériques pour délimiter le terrain à tondre.
- Mettre en marche le robot tondeuse Bosch Indego S+ 500 et lancer la cartographie du terrain.
- Procéder aux réglages et planifications de tonte.
Le modèle Indego S+ 500 bénéficie des meilleures technologies de Bosch pour la tonte des gazons et pelouses : moteur brushless et fonctions LogiCut, BorderCut, SpotMow et MultiArea. Ces 4 fonctions assurent une tonte rapide et parfaite de votre gazon, et cela jusqu’aux bordures et sous le mobilier de jardin. Vous pourrez donc laisser le coupe-bordure (ou rotofil) rangé au garage !
Autonomie et alimentation de la tondeuse robot BOSCH Indego S+ 500
Mode de chargement : le chargement de la tondeuse robot Indego S+ 500 est réalisé automatiquement quand elle est placée sur sa station de charge. En cas de batterie faible, elle stoppe automatiquement la tonte et rejoint la station de charge. Puis elle reprendra la tonte une fois le chargement terminé.
Temps de chargement : il faut compter un délai de 60 minutes pour que la batterie 18 V 2,5 Ah soit pleinement rechargée. Malheureusement, la batterie n’est pas interchangeable pour la référence Indego S+ 500.
Autonomie : l’autonomie annoncée par le fabricant Bosch pour la tondeuse Indego S+ 500 est de 60 minutes. Cependant, il s’agit de l’autonomie dans le cas d’un terrain idéal. Lors du test sur terrain pentu et bossu, l’autonomie était un peu plus faible (environ 50 mn). Cette autonomie est adaptée aux jardins de 500 m² maximum.
Installation, programmation de la navigation & application mobile
Installation et configuration : comme toujours avec Bosch, nous retrouvons une notice et un mode d’emploi qui sont très clairs. L’installation n’est pas compliquée mais elle prend du temps à cause de la pose des câbles périphériques tout le long du terrain à tondre. La longueur du câble périphérique est de 150 mètres, largement suffisant pour la surface de pelouse annoncée. Quelques 200 cavaliers sont fournis pour permettre la fixation du câble au sol et ainsi éviter de voir les lames de la tondeuse venir sectionner ou s’abîmer sur le fil !
Lors de notre essai, nous avons pu installer, configurer et lancer une analyse avec tonte du terrain en une matinée (nous étions 3). Il faut donc compter entre 2 et 4 heures de travail pour effectuer ces étapes préparatoires.
Programmer la navigation : l’intérêt d’un robot tondeuse étant de couper l’herbe à notre place, la planification des cycles de tonte est donc un critère crucial. La Indego S+ 500 vous permet de programmer les séances de tonte comme vous le désirez (sélection des jours et des heures) très facilement. Vous avez même la possibilité d’exclure certaines dates comme les jours fériés pour profiter de votre gazon !
En plus de cette planification, le robot tondeuse Bosch Indego S+ 500 adapte le calendrier de tonte en fonction des conditions météorologiques locales. Les prévisions météo sont automatiquement téléchargées et la tonte n’a lieu que si les conditions le permettent. Dans le cas contraire, la séance de tonte est repoussée car il est conseillé de tondre par temps sec.
Application mobile : l’application mobile Bosch Smart Gardening est compatible avec la tondeuse robot Indego S+ 500 de BOSCH. Présente sur Google Play (Android) et App Store (iOS), cette application permet de gérer à distance la machine. Lors de l’essai de la Indego S+ 500, nous avons pu noter une meilleure ergonomie de l’appli dans sa version iOS mais la version Android fait très bien le travail !
L’Indego S+ 500 de Bosch sur le terrain
La qualité d’une tondeuse à gazon robotisée se juge sur le terrain ! Le fabricant Bosch est reconnu pour la robustesse et la qualité de ses appareils, la référence Indego S+ 500 est fidèle à ces promesses. Voici les principales caractéristiques du Indego S+ 500 de Bosch que nous avons pu valider lors de son essai dans le jardin.
Surface de pelouse recommandée
La référence Indego S+ 500 de Bosch est donnée pour des jardins dont la taille ne dépasse pas 500 m². Les caractéristiques de ce modèle sont adaptées à cette superficie : largeur de coupe, autonomie de la batterie, …
Pente maximale soutenue
La pente maximale permise par la tondeuse robot Indego S+ 500 de Bosch est de 27%. Ce qui convient à la grande majorité des pelouses et gazons. En cas de terrain plus pentu, la tondeuse Indego S+ 500 pourra soit avoir du mal à passer ces chemins, soit être bloquée.
Hauteur de coupe et réglages
Le modèle Bosch Indego S+ 500 est une « petite » tondeuse, en conséquence elle dispose de réglages restreints mais suffisants pour la hauteur de coupe. En effet, ce modèle gère une hauteur de coupe allant de 30 à 50 mm.
Le réglage de la hauteur se fait via 3 positions au choix et peut être personnalisé par zone.
Fonction mulching
Avec la fonction mulching, il n’est plus nécessaire de ramasser l’herbe fraîchement coupée par la tondeuse. Le robot tondeuse Bosch Indego Connect S+ 500 bénéficie d’un système à trois lames pivotantes qui assure le broyage fin de l’herbe coupée. Le mulching vous évite la corvée de ramassage et fertilise le sol pour une meilleure pousse.
Le Bosch Indego S+ 500 est idéal pour :
Si vous avez un petit ou moyen jardin, cette tondeuse est idéale car elle possède tous les atouts nécessaires ainsi que des meilleures technologiques de Bosch. Comparativement à des modèles similaires, le modèle Indego S+ 500 de Bosch s’avère être un atout de choix pour tondre des gazons jusqu’à 500 m².
Sécurité & système anti-vol
Malheureusement, les robots tondeuses sont une cible facile pour les voleurs qui n’ont qu’à escalader les clôtures la nuit pour accéder au jardin et dérober ces tondeuses. Fort heureusement, le Indego S+ 500 de Bosch embarque un système de sécurité via code Pin et alarme autonome qui bloque le robot en cas de soulèvement.
Lors de cet essai, nous avons pu le tester et voici le fonctionnement du système anti-vol de l’Indego. Dès que l’Indego S+ 500 de Bosch est soulevé, un code Pin est exigé et une alarme sonore retentit si le robot tondeuse n’est pas reposé au sol au bout de 30 secondes. Ce qui est le cas lors d’un vol.
De plus, chaque robot tondeuse Indego S+ 500 de Bosch dispose d’un numéro de série unique. En cas de vol, il faut contacter le service clients de Bosch qui bloquera alors votre machine qui ne pourra alors plus fonctionner jusqu’à ce que ce même service clients la débloque.
Les accessoires de l’Indego S+ 500
Lors de l’ouverture de l’emballage en carton du robot tondeuse Bosch Indego S+ 500, il est satisfaisant de constater que l’ensemble semble être de bonne facture. La tondeuse est correctement protégée, les accessoires sont de bonne qualité et les documents tels que la notice et le mode d’emploi sont bien présents. Alors, qu’avons-nous dans le carton de l’Indego S+ 500 ? Voici le détail des équipements que nous avons découvert lors de l’unboxing.
Fournis avec le Indego S+ 500 de Bosch
- Le robot tondeuse Bosch Indego S+ 500
- Une batterie lithium batterie 18 V 2,5 Ah
- Une station de charge permettant une charge rapide
- 150 mètres de fil périphérique et 200 cavaliers pour le fixer
- Un câble d’alimentation de 7 mètres pour raccorder la base
Équipements Bosch en option
- Des lames de rechange (remplacement préférable chaque début de saison)
- Un abri pour robot tondeuse BOSCH Indego
Notre avis sur la tondeuse robot Bosch Indego S+ 500
Pour conclure et après avoir testé le modèle dans différentes situations, l’avis de l’équipe est extrêmement positif à son égard. Il s’agit d’un petit bijou qui tond parfaitement les gazons et pelouses de moins de 500 m². Une fois installé et mis en route, l’Indego S+ 500 s’occupe de tondre le gazon tout seul. Surtout, la tonte est silencieuse et permet de se reposer dans le jardin pendant qu’il fait le travail !
En prenant en considération la qualité de fabrication, les accessoires et options fournies ainsi que la gratuité des diverses connexions, force est de constater que l’Indego S+ 500 de Bosch fait partie des 3 meilleures tondeuses robotisées du marché.
Si vous avez un jardin de moins de 500 m² et êtes à la recherche d’une solution autonome pour s’occuper d’entretenir la pelouse, nous vous recommandons fortement la tondeuse robot Bosch Indego S+ 500. Pour un budget autours de 900€, vous bénéficierez d’une tondeuse robot de qualité et performante. Surtout, contrairement à d’autres modèles, il vous suffira simplement d’investir dans un garage pour tondeuse robot Bosch pour protéger efficacement le robot (comptez environ 100€).
Enfin, sachez que la gamme Indego de Bosch se décline en plusieurs modèles dont l’Indego connect S+ 350 pour les pelouses plus petites et l’Indego M+ 700 pour les gazons plus grands.