Top Promo !

Bosch Indego 1300 : Test & Avis – Tondeuse automatique à gazon

  • Bosch Indego 1300 : Test & Avis – Tondeuse automatique à gazon

Référence : 06008A2200

Face à la panoplie de modèles qui ont envahi le marché depuis quelques années, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir son robot pour tondre la pelouse…

Bosch s’est imposé depuis leur apparition comme l’un des leaders du marché, et nous avons testé l’un de ses derniers-nés réputés les plus performants : le robot tondeuse Bosch Indego 1300, afin de juger sur le terrain des capacités de ce petit robot de jardin

Caractéristiques techniques

Autonomie des batteries :50 mnSurface de pelouse recommandée :1300 m²
Durée de charge de la batterie :50 mnHauteur de coupe :20 à 60 mm
Type de batterie :Electrique Lithium-ionlargeur de coupe :26 cm
Pente maxi :20°Vitesse :200m² par cycle de tonte

Accédez directement au résumé du test

Présentation et fonctionnement du Bosch Indego 1300

Bosch Indego 1300 Tondeuse robot

Un robot tondeuse pour 1300 m² de gazon

Le robot de tonte Indego 1300 est adapté aux jardins de taille moyenne à grande : il peut couvrir une superficie totale de 1300 m², et il est possible de lui attribuer trois zones de tontes distinctes mais reliées entre elles bien entendu, afin qu’il puisse naviguer de l’une à l’autre.

Comme toutes les tondeuses automatiques, il nécessite une première installation et une programmation, puis il fonctionnera en toute autonomie.

Il se distingue de bon nombre de ses concurrents par son système de navigation Logicut, qui lui permet de tondre intelligemment selon un procédé de tonte en bandes parallèles : il ne repasse jamais deux fois au même endroit, et s’avère ainsi trois fois plus rapide qu’un robot tondeuse équipé d’un système aléatoire.

Autonomie et alimentation

Mode de chargement : Cette tondeuse automatique Bosch retournera d’elle-même recharger ses batteries en fin de cycle, en allant se positionner sur sa station de charge électrique. Il est à noter que le système de tonte parallèle, en évitant au robot tondeur Bosch 1300 de repasser inutilement sur des zones déjà tondues, vous permet de réaliser de substantielles économies d’énergie…

Temps de chargement : L’Indego 1300 se recharge complètement en 50 minutes.

Autonomie : Elle reprend ensuite son travail pour une période de 50 minutes, qui lui permettra d’effectuer 200 m² de tonte.

Installation, programmation de la navigation & application mobile

Installation et configuration : Le robot tondeuse Bosch Indego 1300, comme tous ses concurrents nécessite l’installation de cables de périmètre, qui définiront son parcours. Vous pouvez enfouir ces cables quelques centimètres sous terre pour les cacher. Mais quoiqu’il advienne, ils seront peu à peu recouverts par les racines de votre pelouse, et rapidement ne seront plus visibles.

Une fois les câbles installés, vous pressez le bouton mise en route, et la tondeuse Bosch Indego 1300 part en reconnaissance. Elle enregistrera sa surface totale de tonte, et les obstacles à éviter, et grâce à ses données calculera son itinéraire.

Elle est munie de nombreux capteurs, qui grâce à son système multi-cartographie, lui permettront de cartographier ses zones de tonte.

Ce système permet d’obtenir et de garder une pelouse harmonieuse et uniforme.

Programmer la navigation : Le système de navigation Bosch Logicut est un système intelligent, permettant au robot tondeuse Indego 1300 de mémoriser son travail. Il enregistrera au fur et à mesure le travail déjà effectué, et les zones restant à tondre.

L’utilisateur de l’Indego 1300 peut programmer la fréquence de tonte, la hauteur qu’il souhaite voir atteindre sa pelouse. Les besoins varient d’une saison à l’autre : il est possible de programmer jusqu’à 5 programmes de tonte différents.
Grâce à son système de programmation, l’Indego 1300 permet à son propriétaire de planifier les jours et les heures de tonte selon la fréquence de son choix (5 programmes de tonte) pour un fonctionnement adapté à ses attentes, à la saison…

Application mobile : La tondeuse robot pour pelouse de Bosch dispose d’une application mobile, qui vous permet de gérer à distance la programmation de votre machine.

Le Bosch Indego 1300 sur le terrain

Surface de pelouse recommandée

La tondeuse automatique de Bosch peut couvrir une superficie allant jusqu’à 1300 m². Au rythme de 200m² par cycle de tonte de 50 mn , suivis par 50 mn de recharge, votre jardin peut donc être entièrement tondu dans la journée.

Pente maxi

Elle est adaptée aux jardins présentant des pentes jusqu’à 20°, qu’il affrontera sans problèmes grâce à ses larges roues arrière crantées.

Hauteur de coupe et réglages

Le Bosch Indego propose jusqu’à 10 hauteurs de coupe. Vous pouvez le programmer selon le rendu que vous souhaitez obtenir : un gazon bien ras l’été quand vos petits-enfants envahissent le jardin, une herbe plus haute avant les rigueurs hivernales…

Fonction mulching

Cette tondeuse à gazon automatique fonctionne selon le procédé de Mulching : comme elle repasse fréquemment sur les mêmes zones de tonte, elle ne coupe que quelques millimètres d’herbe à chaque passage, qui fertiliseront le sol en se décomposant. Fini le ramassage épuisant de l’herbe coupée !

Le robot tondeuse Bosch Indego 1300 est idéal pour :

Toute personne désireuse de profiter d’un beau jardin bien entretenu en étant dégagée des contraintes d’une tonte épuisante !

Sécurité & système anti-vol

Cette tondeuse robot pour pelouse dispose d’un bouton rouge d’arrêt d’urgence, d’un système anti-vol sonore. Ses capteurs de soulèvement interrompent la rotation de ses trois lames si elle est soulevée du sol.

Enfin il est nécessaire de rentrer son code PIN pour le remettre en marche, au grand dam des éventuels voleurs.

Les accessoires

Fournis avec le robot



L'avis de la rédaction

Notre avis sur le robot Bosch Indego 1300

Son système de navigation logicut et le savoir-faire de son fabricant font de l’Indego 1300 de Bosch l’un des robots de tonte les plus efficaces et fiables du marché.

C’est un modèle sécurisé, qui évite les sueurs froides en présence d’enfants en bas âge et adapté aux terrains complexes, avec ses trois zones de travail programmable et sa gestion des pentes.

Son système de tonte en bandes parallèles garantit un travail rapide et un rendu harmonieux, le système de Mulching et son application mobile dégagent son propriétaire de tout travail : il peut partir en vacances en toute sérénité, son gazon sera parfaitement entretenu en son absence.

Bosch Indego 1300
Bosch Indego 1300

Un robot de tonte efficace à un prix abordable !

7.1 Score total
Note et avis général

Un robot de tonte performant et simple d'utilisation à un prix abordable pour gazon et pelouses de 1300 m².

Performances
8.5
Rapport Qualité / Prix
10
Autonomie
7
Temps de chargement
10
POUR
  • Son logiciel logicut
  • Les 10 hauteurs de tonte réglables
  • Son procédé mulching.
  • Son système multi-cartographie
  • Ses 5 programmations possibles
CONTRE
  • Peu à redire, si ce n’est son prix qui ne correspondra pas aux petits budgets.
  • Mais l’investissement est justifié par la technologie et la fiabilité de ce robot.
Note utilisateur: 2.67 (42 votes)