Bosch Indego 1200 Connect : Test & Avis – Robot tondeuse
Référence : 06008A2301
Avoir un métier qui nous amène à beaucoup voyager et entretenir son jardin sont hélas deux choses difficilement compatibles… Les tondeuses automatiques apparues depuis quelques années sont apparues comme la solution miracle aux éternels absents comme moi. J’ai testé récemment la Bosh Indego 1200 Connect, le nouveau robot de tonte de chez Bosch.
Caractéristiques techniques
Autonomie des batteries : | 50 mn | Surface de pelouse recommandée : | Jusqu’à 1200 m² |
Durée de charge de la batterie : | 50 mn | Hauteur de coupe : | 20 – 60 mm |
Type de batterie : | Lithium-ion | largeur de coupe : | 26 cm |
Pente maxi : | 35% | Vitesse : | 45 cm/s |
Pourquoi choisir un robot pour tondre la pelouse ?
Légers et discrets, cette nouvelle génération de tondeuses a conquis dès l’apparition de ses premiers prototypes les propriétaires de jardin rebutés par la difficulté de maniement de leur tondeuse classique. Finis, les après-midis éreintants à arpenter la pelouse, et le ratissage inévitable qui s’ensuit…
Une tondeuse à gazon automatique gère sa surface de travail, se recharge seule, et offre une qualité de tonte bien supérieure pour une nuisance sonore et une consommation énergétique moindre.
Autonomie et alimentation du robot tondeuse Indego 1200 connect
Une tondeuse peu gourmande en énergie…
L’Indego 1200 connect dispose d’un système de tonte en bande parallèle. Sa tonte est d’environ 30 % plus rapide que les tondeuses robots pourvues d’un système de tonte aléatoire, et consomment donc beaucoup moins d’énergie.
Lorsque sa batterie est quasiment vide, l’Indego 1200 connect retourne d’elle-même vers sa base de charge. Elle dispose d’une autonomie de 50 mn, et le temps de recharge est à peu près équivalent. L’une de ses caractéristiques les plus appréciables est qu’elle s’éteint d’elle-même au bout de quelques minutes d’activité, ne consommant pas inutilement d’électricité.
… mais sa batterie demande quelques précautions
Attention tout de même à l’endroit où vous installez sa base de charge, notamment si vous habitez dans une région chaude : celle-ci n’est pas pourvue d’un capot protecteur, et votre robot tondeuse Bosch n’apprécierait pas un stationnement au soleil quotidien : sa batterie pourrait s’en trouver affectée à longue. Et ce modèle de tondeuse robot pour pelouse présente un inconvénient : vous ne pouvez changer vous-même la batterie L’opération nécessite de démonter entièrement l’appareil, opération que seul un technicien Bosch pourra effectuer.
Logiciel & application mobile
La tondeuse robot Bosch Indego est équipée de Logicut, un système de navigation intelligent mis au point par Bosch. Votre tondeuse robot dispose ainsi de plusieurs fonctionnalités très pratique :
- Elle optimise seule son itinéraire, et ses périodes de tontes en se basant sur ses derniers passages, l’emplacement de sa base, la météo…
- Elle vous alerte quand vos lames sont usées.
- Elle est contrôlable depuis une tablette ou un smartphone : vous pouvez changer sa programmation à distance et suivre son évolution depuis votre écran.
Sa programmation est simple : mon fils de 12 ans s’en est occupé lui-même… Lors de la programmation initiale, vous paramétrez un code PIN et quelques réglages de base (Langue, date, heure…), puis votre tondeuse robot va partir en reconnaissance : elle va suivre les câbles que vous avez installé pour commencer à cartographier sa zone de travail et les obstacles éventuels. Elle peaufinera ensuite sa carte au cours de ses premiers passages de tonte
La Bosch Indego 1200 Connect sur le terrain
Quanta autem vis amicitiae sit, ex hoc intellegi maxime potest, quod ex infinita societate generis humani, quam conciliavit ipsa natura, ita contracta res est et adducta in angustum ut omnis caritas aut inter duos aut inter paucos iungeretur.
L’installation de l’équipement
Comme la plupart des robots de tonte, l’utilisation de la Bosch indego nécessite une installation. Vous devez choisir le lieu où vous installerez sa base de charge, et surtout mettre en place les câbles et les fixer avec les cavaliers qui vous sont fournis à l’achat.
Attention de ne pas installer votre câble trop près des bordures de vos massifs : Les lames sont beaucoup moins larges que votre robot tondeuse, il faut prévoir au moins une distance de 20 cm pour que votre tondeuse ne se frotte pas à vos arbres en passant…
Surface de tonte et pente
Sa surface conseillée de tonte est de 1200m². Elle n’est pas des plus habiles en pente : ne choisissez pas ce modèle si votre jardin présente des zones de déclivité de plus de 35 %.
En revanche, elle propose 10 réglages de hauteur de coupe, entre 2 et 6 cm.
Sécurité et système anti-vol
Le robot tondeuse Indego 1200 connect dispose de trois lames qui se rétractent lorsqu’elles rencontrent un obstacle, ou lorsque la tondeuse est soulevée. Elle n’est pas équipée de capteur de proximité, mais d’un capteur de contact : quand elle heurte un obstacle, son système intelligent lui permet d’enregistrer celui-ci, et de l’éviter à son prochain passage.
En ce qui concerne le vol, le volume sonore de son alarme est très faible : ne comptez pas l’entendre si quelqu’un se sauve avec votre machine sous le bras… En revanche, vous pourrez la désactiver avec votre code Pin via son application.
Les accessoires fournis avec le robot
- 200 m de câble
- 400 cavaliers
Notre avis sur le Bosch Indego 1200 Connect
Pour conclure, si vous cherchez un robot pour tondre la pelouse efficace et d’utilisation facile, le modèle Bosch Indego 1200 Connect et son logiciel de contrôle à distance devrait vous séduire !