Petit Prix

Ambrogio L60 B – Test & Avis – Tondeuse robot autonome

Référence : L60

L’heure est à la tondeuse automatique, et le marché propose un certain nombre de modèles performants, destinés aux terrains présentant une vaste superficie, et requérant bien souvent une programmation complexe.

Les petits jardins ne nécessitent pas un robot tondeuse doté d’une technologie aussi avancée, et nous avons testé le modèle de Zuchetti Ambrogio adapté à des surfaces réduites, léger et maniable : l’Ambrogio L60B.

Caractéristiques techniques

Autonomie des batteries :2h à 3hSurface de pelouse recommandée :400 m²
Durée de charge de la batterie :3 à 4hHauteur de coupe :42 à 48 mm
Type de batterie :lithium-ion 6,9 Ahlargeur de coupe :24 cm
Pente maxi :50 % (27°)Vitesse :18 mètres par minute

Accédez directement au résumé du test

Présentation et fonctionnement du Ambrogio Zucchetti L60

ambrogio L60 B Robot de tonte

Une tondeuse à gazon automatique puissante et précise.

Ce robot ne nécessite aucune installation, ni pose préalable d’un câble périphérique déterminant la zone de tonte. Il est doté de moteurs à balais et d’une lame à 4 pointes disposant d’une vitesse modulaire. Extrêmement simple d’utilisation, il identifie seul son espace de travail, et fait demi-tour lorsqu’il arrive en bordure de pelouse.

Tondre la pelouse devient un jeu d’enfant avec ce robot tondeuse Ambrogio. Sa lame en étoile de 25 cm permet une coupe homogène, quelle que soit la nature de votre pelouse. Il fonctionne selon un mode aléatoire, qui permet d’éviter les disgracieuses lignes de tonte qui peuvent apparaître après le passage d’une tondeuse réalisant des bandes parallèles, et bénéficie d’un mode éco, qui lui permet de détecter les zones déjà tondues. Sa productivité en est améliorée, sa longévité accrue, et son chargement optimisé.

Autonomie et alimentation

La marque Ambrogio équipe ses tondeuses robot de batteries au lithium-ion, très puissantes et plus légères que les batteries classiques.

Mode de chargement : L’alimentation est électrique : finies les émissions polluantes ! Utiliser un robot tondeuse Zucchetti est bénéfique à l’environnement. La recharge se fait manuellement : vous ramenez votre robot à sa station de charge, et le récupérez lorsque celle-ci est terminée. Il vous suffit de la brancher à ses connecteurs.

Installez les câbles à l’abri du soleil et des intempéries.

Temps de chargement : Si elle est complètement déchargée, son temps de charge sera d’environ 3 heures.

Autonomie : Elle sera ensuite en mesure de reprendre son travail, au rythme moyen de 18 mètres par seconde.

Installation, programmation de la navigation & application mobile

Installation et configuration : Le grand avantage de ce modèle réside dans la simplicité extrême de son installation : à peine reçu et chargé, votre robot Ambrogio est prêt à l’emploi ! Vous n’avez pas besoin d’installer des câbles périphériques : il possède un capteur breveté ZGS (Zucchetti Grass Sensor), qui lui permet de détecter l’absence d’herbe. Ainsi lorsqu’il arrive sur un terrain qui n’est plus herbeux tel que de la terre, du bitume, ou du carrelage, il s’arrête et fait demi-tour de lui-même.

Programmer la navigation : Ainsi, pas de programmation laborieuse pour ce modèle : il vous suffit de lancer le programme en appuyant sur son écran de commande pour que la tonte s’engage.

L’Ambroggio L60B sur le terrain

Votre robot tondeuse dispose d’un algorithme de coupe intelligent, développé par Zucchetti, qui lui permet d’optimiser sa couverture de la zone à tondre.

Surface de pelouse recommandée

Ce robot tondeuse Ambrogio peut tondre une surface allant jusqu’à 500 m², mais il est recommandé pour les pelouses d’environ 400 m².

Pente maxi

Habile et léger, il est pourvu de quatre roues motrices à forte traction, et s’avère très efficace en pente : il peut gérer des dénivelés allant jusqu’à 27 degrés, soit environ 50 % de déclivité. Sa zone de coupe étroite en font un allié de choix pour les terrains irréguliers, présentant des passages étroits.

Hauteur de coupe et réglages

Sa hauteur de coupe est de 42 à 48 mm.

Fonction mulching

Ses passages fréquents sur les zones tondues permettent un entretien optimal : il ne coupe que de fines particules d’herbes à chaque fois, selon le procédé dit de “Mulching”. Les fragments coupés constituent ensuite un engrais naturel. Ainsi, vous n’aurez plus à ramasser l’herbe coupée, et votre pelouse bénéficiera de ce traitement écologique, qui l’assainira et l’enrichira.

L’Ambrogio L60B est idéale pour :

Les petits jardins complexes, présentant des pentes et des passages étroits. Légère et efficace, l’Ambrogio L60B se glisse partout, pour une tonte homogène et efficace.

Sécurité & système anti-vol

La tondeuse robot Ambrogio est dotée d’une poignée de sécurité, permettant un arrêt immédiat de la rotation de la lame si le robot est soulevé.

Elle dispose d’un bouton d’arrêt sur le chassis qui permet d’interrompre la tonte instantanément.

Elle est munie de plusieurs types de capteurs :

  • Capteurs de soulèvement, au cas où le robot-tondeuse est décollé du sol
  • Capteurs de détection des obstacles, qui lui permettent de reculer et faire demi-tour si elle rencontre un arbre ou un objet dur qui traîne dans la pelouse

Les accessoires

Fournis avec l’Ambrogio L60B

Avec votre robot-tondeuse, vous recevrez son câble de chargement, vous permettant une mise en route immédiate.

En option



L'avis de la rédaction

Notre avis sur l’Ambrogio L60B

Le test de la robot tondeuse Ambrogio L60 B nous a permis de découvrir un modèle efficace et simple d’utilisation, ne nécessitant aucune installation.

Légère, elle est transportable facilement d’une zone de tonte à une autre. Son habileté en pente et dans les portions étroites sont très appréciables lorsqu’on possède un jardin présentant des zones irrégulières.

Ambrogio Zucchetti L60 B
Ambrogio Zucchetti L60 B

Robot tondeur disponible en plusieurs versions

1190 €
7.2 Score total
Notes & Avis général

Une tondeuse robot idéale pour les jardins de petites et moyennes taille (400 m²).

Performances
9
Rapport Qualité / Prix
9.5
Autonomie
9.5
Temps de chargement
7
POUR
  • Le prix de la Robot tondeuse Ambrogio : 1190 euros représente indéniablement un bon rapport qualité / prix par rapport aux produits du marché proposant une technologie équivalente.
  • Sa lame modulaire, aiguisable et réversible, qui tourne plus vite sur l’herbe haute, et ralentit en présence d’herbe basse, permettant une économie des batteries et du travail du moteur.
  • Son habileté en pente et dans les zones étroites.
  • Son travail silencieux.
CONTRE
  • Elle ne se recharge pas automatiquement quand sa batterie arrive à épuisement, nécessitant une intervention manuelle, à la différence d’autres tondeuses plus complexes, mais bien évidemment plus chères...
Note utilisateur: 2.76 (105 votes)