Zucchetti Ambrogio L200 Elite : Test & Avis – Robot tondeuse autonome

Référence : L200 ELITE 2B

Le modèle Ambrogio L200R Elite est une tondeuse robot des plus puissantes de la marque italienne Ambrogio Zucchetti, qui propose une large gamme de robots de tonte adaptés à toutes les superficies et spécificités.

Nous avons testé l’Ambrogio L200RElite, capable de tondre jusqu’à 3500m² de gazon.

Caractéristiques techniques

Autonomie des batteries :6 HSurface de pelouse recommandée :3500 m² possibles en 4 zones
Durée de charge de la batterie :4HHauteur de coupe :de 20 à 76 mm
Type de batterie :lithium-ion de 7,5 Ah à 15 Ahlargeur de coupe :29 cm
Pente maxi :45 % / 24°Vitesse :28 m/minute

Accédez directement au résumé du test

Présentation et fonctionnement de l’Ambrogio L200R Elite

Cette tondeuse italienne au sympathique look rétro nous semble présenter le compromis idéal entre les petits modèles d’Ambrogio adaptés à des terrains de taille modeste et les “monstres” de la gamme, beaucoup plus envahissants, destinés à une tonte de gazon professionnelle.

La tonte de la pelouse est une opération amusante lorsque vous venez d’acquérir votre jardin et de plus en plus rébarbative au fil du temps. L’acquisition d’une tondeuse à gazon automatique permet d’obtenir une tonte de pelouse parfaite, le robot effectuant en toute autonomie son travail, une fois programmé par vos soins, selon vos désirs.

Vous déterminez la hauteur de tonte que vous désirez, ses horaires d’activité et votre robot de jardin s’acquittera de sa tâche quotidiennement, que vous soyez présent ou non.

Autonomie et alimentation

Mode de chargement : La base de rechargement, que le robot tondeuse Ambrogio Zucchetti regagne toute seule dès que sa batterie est presque déchargée, présente l’avantage d’être couverte (ce qui n’est pas le cas de beaucoup de ses concurrents) : vous n’avez pas à vous tracasser quant à son positionnement en zone couverte. Elle sera protégée quoiqu’il advienne

Temps de chargement : La durée de chargement de l’Ambrogio robot est de 4h.

Autonomie : Les batteries au lithium-ion de 7,5 Ah assurent ensuite 3h30 de fonctionnement. L’un des grands avantages de ce robot tondeur, si vous souhaitez le voir travailler plus longtemps, réside dans le fait qu’il vous est possible de doubler la puissance de la batterie jusqu’à 15 Ah, pour obtenir une durée optimale de 6 heures de fonctionnement.

Installation, programmation de la navigation & application mobile

Installation et configuration : Lorsque vous recevez votre Zucchetti robot tondeuse , votre première démarche consiste à délimiter grâce au câbles de périmètres la surface de tonte que vous souhaitez lui faire couvrir. Il vous faudra entourer les obstacles éventuels tels que bosquets ou arbres. Ce câble transmettra un signal à votre tondeuse robot, lui intimant de s’arrêter à proximité. Vous pouvez délimiter jusqu’à 4 zones de tonte, que votre robot rejoindra en toute autonomie.

Une fois la zone délimitée, il ne vous restera plus qu’à programmer les jours et heures de travail, que votre robot tondeuse Zuchetti mémorisera. La tonte de la pelouse peut commencer.

Programmer la navigation : Vous programmerez la hauteur que vous souhaitez voir atteindre votre pelouse, l’Ambrogio L200R Elite se chargera ensuite de la maintenir à ce niveau. Pourvue d’un module à trois capteurs (d’inclinaison, de direction et de modulation de vitesse), votre Zucchetti robot tondeuse maîtrisera totalement sa trajectoire.

Application mobile : Grâce au récepteur Bluetooth vous pouvez transférer instantanément les mises à jour du logiciel depuis votre ordinateur ou mobile jusqu’au robot, sans connexion filaire. Vous pouvez ainsi utiliser l’application « Ambrogio Remote » depuis un IOS ou Android.

L’Ambroggio L200R Elite sur le terrain

Cette tondeuse robot est dotée d’une belle technicité lui assurant puissance et qualité de coupe.

En effet l’Ambrogio règle lui-même la vitesse de rotation de ses lames, en fonction de la hauteur de votre gazon, vous permettant de réaliser de belles économies d’énergie et est pourvu d’un détecteur de pluie qui lui permet d’interrompre son travail en cas d’intempéries et de regagner sa base.

Détail appréciable, ses lames sont réversibles, engendrant un moindre coup de renouvellement du matériel usagé.

Son moteur sans balai lui permet une plus grande durée de travail, une consommation électrique optimisée et une tonte silencieuse dont toute la famille vous sera gré, sans parler de vos voisins…

Surface de pelouse recommandée

SI vous doublez la puissance de sa batterie, votre tondeuse autonome gérera en toute quiétude une surface de 3000 à 3500 m² de terrain.

Pente maxi

Habile en pente, elle assumera sans problème une déclivité jusqu’à 45 %, soit environ 24°.

Hauteur de coupe et réglages

Que vous préfériez un gazon ras ou un tapis d’herbe plus moelleux, le robot tondeuse Zuchetti exaucera vos souhaits, proposant une hauteur de coupe pouvant aller de 20 mm à 76 mm.

Fonction mulching

L’Ambrogio L200R Elite repasse fréquemment sur ses zones de tonte, ce qui lui permet de ne couper que quelques millimètres à chaque fois. Il s’agit du principe de Mulching, qui garantit la pousse d’un gazon de belle facture et permet de dire adieu à la corvée de ramassage de l’herbe coupée, en toute conscience puisque les fragments d’herbe que vous laissez au sol nourriront votre gazon en se décomposant.

L’Ambrogio L200R Elite est idéale pour :

Les jardins de belle dimension, même présentant une complexité structurelle telle que pentes et parcelles de jardin divisées.

Sécurité & système anti-vol

Le robot-tondeuse Ambrogio est pourvu de plusieurs dispositifs de sécurité :

  • Un dispositif Anti-vol (La saisie de votre code PIN seul autorise le fonctionnement de votre robot tondeuse) et une alarme.
  • Des capteurs de contact : si elle heurte un objet dur, elle change automatiquement de direction.
  • Des capteurs de sécurité interrompent son fonctionnement si elle est soulevée du sol.

Les accessoires

Fournis avec le L200 ELITE 2B

En option



L'avis de la rédaction

Notre avis sur l’Ambrogio L200R Elite

Puissante et silencieuse, présentant ce que la technologie dans le domaine a de mieux à offrir, la tondeuse automatique Ambrogio L200R Elite de Zuchetti permet d’entretenir son gazon en toute sécurité et sans plus se soucier des aléas météorologiques.

Son logiciel, facile d’utilisation et programmable à distance est pratique et bien conçu et permet une optimisation de son travail, avec pour résultat une pelouse parfaite, pour une consommation énergétique réduite.

Elle est très performante en terrain complexe et dispose d’une belle autonomie garantissant la couverture complète de jardins de taille déjà conséquente (3500 m²).

Tondeuse robot Ambrogio L200 Elite
Tondeuse robot Ambrogio L200 Elite

Une tondeuse à gazon autonome et haut de gamme au design retro

3240 €
7.5 Score total
Note et avis général

La tondeuse italienne autonome Ambrogio L200 Elite et son design exceptionnel est particulièrement adapté pour les gazons de 3500 m².

Performances
9
Rapport Qualité / Prix
8.5
Autonomie
10
Temps de chargement
9
Design
10
POUR
  • Le capteur de pluie
  • Sa base de chargement couverte
  • Sa roue dentée auto-nettoyante
  • La connexion Bluetooth
  • Ses 4 zones de travail
  • Ses lames réversibles
  • Son algorithme de coupe intelligent
CONTRE
  • Pas de capteurs de proximité permettant d’anticiper la rencontre d’un obstacle.
Note utilisateur: 2.85 (88 votes)