Préparer une tondeuse à gazon pour l’hivernage

En hiver, le gazon arrête de pousser et il est alors temps de remiser sa tondeuse jusqu’au prochain printemps. Pour autant, il n’est pas question de ranger la tondeuse sans la nettoyer ni de la laisser dehors. Après les nombreuses tontes de la pelouse effectuées, la tondeuse s’est encrassée et il convient de nettoyer chaque pièce de la machine avant de la mettre en hivernage.

Peut-on laisser sa tondeuse à gazon dehors en hiver ? Comment bien hiverner sa tondeuse à gazon ? Comment nettoyer sa tondeuse avant de la ranger pour l’hiver ? Comment enlever l’essence de votre tondeuse à gazon ? Découvrez les conseils à suivre pour décrasser votre tondeuse avant de l’hiverner et ainsi augmenter sa durée de vie.

Hivernage des outils de jardin : en quoi ça consiste ?

À l’approche de l’hiver et jusqu’au printemps, les travaux de jardinage se limitent au minimum. Il faut dire qu’avec les conditions climatiques hivernales mélangeant froid, pluie, neige ou encore gelée, les végétaux ralentissent leur croissance. Ce qui réduit d’autant les tâches d’entretien dans le jardin.

La pelouse ne fait pas exception car les brins d’herbe arrêtent de pousser quand la température passe en-dessous des 10°C. Le gazon ne poussant plus et pour ne pas le fragiliser, le passage de la tondeuse ou du robot tondeur doit être stoppé pendant cette saison. Il convient donc de stocker correctement ces outils et équipements de jardinage à l’abri pour une longue période. C’est ce qu’on appelle l’hivernage.

En d’autres mots, hiverner des outils de jardin consiste à les nettoyer, les entretenir puis les remiser correctement pendant l’hiver dans le but de retrouver des outils fonctionnels et d’allonger leur durée de vie.

Pourquoi hiverner sa tondeuse à gazon ?

Du printemps jusqu’au début de l’hiver, la tondeuse à gazon est utilisée plusieurs fois par mois pour couper l’herbe. Outre les résidus et brins d’herbe qui viennent se loger partout, certaines pièces comme les lames s’usent avec le temps. Après utilisation, les jardiniers amateurs ont pour habitude de soit ranger la tondeuse sans la nettoyer, soit de la nettoyer rapidement au jet d’eau pour retirer le gros des résidus de tonte.

Que ce soit l’encrassage de la machine ou l’usure des pièces, ces détériorations réduisent l’efficacité de coupe mais aussi la longévité de la machine. De plus, le froid et l’humidité abîment les tondeuses thermiques et électriques.

C’est pourquoi après la dernière tonte de l’année, il faut faire un nettoyage complet puis une révision de la tondeuse à gazon afin de la remettre en parfait état et ainsi retrouver une tondeuse à la prochaine saison. Il faut ensuite la remiser dans un endroit abrité : garage, cave ou abri de jardin par exemple.

L’hivernage d’une tondeuse à gazon offre donc les bénéfices suivants :

  • Un allongement de la durée de vie de la tondeuse.
  • Une tondeuse prête à être utilisée dès le retour des beaux jours.
  • Des performances optimales.

Si vous laissez la tondeuse sans l’entretenir ni la protéger à l’extérieur, de multiples problèmes peuvent apparaître comme une tondeuse en panne qui ne démarre pas, des pièces rouillées, un moteur abîmé ou encore du carburant dégradé (l’essence étant périssable).

préparer tondeuse pour hivernage

Comment réussir l’hivernage d’une tondeuse électrique ou thermique ? Voici les démarches à suivre pour préparer sa tondeuse pour l’hivernage.

Quand hiverner une tondeuse à gazon ?

L’hivernage du matériel de jardinage doit être fait à la fin de la saison. Dans le cas des tondeuses à gazon, il faut l’hiverner après la dernière tonte de l’année.

Alors, quand faut-il tondre la pelouse pour la dernière fois cette année ? Généralement, la dernière tonte a lieu vers la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre selon la météo. Cette date passée, la tonte peut fortement fragiliser le gazon.

Par conséquent, l’hivernage d’une tondeuse à gazon est réalisé courant novembre.

Comment préparer l’hivernage d’une tondeuse à gazon ?

L’hivernage ayant pour but de préparer la tondeuse à gazon à sa prochaine remise en route, les opérations à réaliser vont du nettoyage intégral à la maintenance de la machine. Les tondeuses thermiques, électriques et autres robots tondeuses s’entretiennent de la même manière à l’exception du carburant qui doit être purgé dans le cas d’une tondeuse à essence. En effectuant ces actions d’hivernage, vous aurez l’assurance de redémarrer très facilement la tondeuse au printemps suivants.

Vider le réservoir d’essence dans le cas d’une tondeuse à essence

Les carburants se dégradent au contact de l’oxygène mais aussi du froid. Si vous remisez votre tondeuse pour une longue période sans vider au préalable le réservoir, votre tondeuse risque de ne pas démarrer ou de mal fonctionner à cause de la mauvaise qualité de l’essence lors de sa future remise en route.

En ne purgeant pas le carburant, vous risquez aussi de renverser de l’essence dans votre garage ou votre cave en manipulant la tondeuse. Ce qui pourrait entraîner une forte odeur.

Il est donc fortement conseillé de vider le réservoir à essence de la tondeuse pour éviter ces problèmes. Il faut également penser à purger les durites et le carburateur dans lesquels l’essence circule.

Pour vider l’essence d’une tondeuse à gazon thermique, il est conseillé d’utiliser une pompe à siphon pour siphonner le réservoir puis couper le robinet d’essence et démarrer la tondeuse jusqu’à la panne.

Voici une vidéo présentant comment vidanger son réservoir correctement :

Nettoyage minutieux de la tondeuse à gazon

La seconde étape préparatoire consiste à décrasser la tondeuse en réalisant un nettoyage minutieux de toutes les parties : châssis sous la machine, capot, réservoir ou encore roues. Ce nettoyage a pour but de d’éliminer tous les résidus et restes d’herbes coupées, de terre et d’autres végétaux.

Pour cela, il faut s’équiper d’un nettoyeur haute-pression ou d’un tuyau d’arrosage et d’une brosse puis suivre les étapes ci-dessous :

  1. Il faut commencer par démonter le bac de ramassage, le vider complètement puis le passer sous l’eau pour retirer l’herbe coupée.
  2. Après cela, il faut attaquer le décrassage de la machine en positionnant la machine dans tous les sens : sur le côté, à l’envers, etc. Pour bien tout retirer, il faut brosser le châssis, la carrosserie et les roues puis passer le tout au jet d’eau.
  3. Enfin, il faut sécher la tondeuse à l’aide d’un chiffon.
comment bien hiverner tondeuse

Comment préparer l’hivernage d’une tondeuse à gazon ? Découvrez les étapes préparatoires pour réussir l’hivernage de sa tondeuse à gazon thermique, électrique ou robot.

Maintenance et remplacement des pièces usées

Une tondeuse à gazon est équipé d’un moteur et de pièces mécaniques qui requièrent une maintenance régulière. L’hivernage est le moment parfait pour réaliser ces opérations.

  1. Concernant la coupe, il faut démonter les lames en place. En fonction de leur état, vous aurez le choix entre les affuter ou les remplacer par des lames neuves.
  2. Les tondeuses thermiques sont équipées d’un filtre à air assurant l’apport en oxygène du moteur. Là encore, vous aurez le choix entre nettoyer le filtre à air ou le remplacer en fonction de l’état de la pièce. Si le filtre est troué ou fortement dégradé, il faut le changer.
  3. Les tondeuses à essence sont aussi équipées d’une bougie pour le démarrage. En fin de saison, il convient de dévisser la bougie d’allumage en place et de la nettoyer en la frottant avec une brosse métallique.
  4. Les tondeuses à gazon ont un carter d’huile moteur. Si l’huile est très foncée ou très ancienne, il faut la remplacer en vidangeant l’huile de la tondeuse. Vous devez vous reporter à la notice du fabricant quant au choix d’huile.
  5. La dernière opération de maintenance consiste à graisser les pièces mécaniques en mouvement : axes de roulement des roues et câbles d’accélérateur. Vous pouvez appliquer une fine couche d’huile ou de WD-40 sur le carter de la tondeuse pour éviter toute trace de rouille en hiver.
  6. Dans le cas d’une tondeuse électrique sans-fil, vous pouvez démonter ou débrancher la batterie et assurer un chargement au moins une fois par mois pour que cette dernière garde ses capacités.

Stockage de la tondeuse à gazon dans de bonnes conditions

En hiver, il ne faut surtout pas laisser sa tondeuse en gazon sans protection dehors. La pluie, l’humidité et le froid vont rapidement dégrader votre tondeuse. Si vous ne pouvez pas la ranger à l’intérieur, il faut au minimum utiliser une bâche de protection adaptée.

Si vous disposez d’un emplacement de stockage comme un garage, une cave ou un abri de jardin, rangez la tondeuse dedans. Elle sera ainsi abritée dans un endroit sec jusqu’à la prochaine saison.

Logo