Semis pelouse : calculer la quantité et densité des graines
Il existe différentes manières de créer une pelouse. La création par semence de graines reste néanmoins la plus courante et la plus facile à réaliser. À semer tout le long de la surface à gazonner, les graines vous permettent d’avoir une pelouse verte et bien fixée au bout de quelques jours seulement. Pour réussir la création d’une nouvelle pelouse, il est important d’utiliser la bonne quantité de graines et de semer de la bonne manière.
Comment calculer la quantité de graines au m² à semer ? Comment déterminer la densité optimale pour sa pelouse ? Retrouvez dans ce guide complet la quantité de graines à utiliser pour le semis d’une pelouse ainsi que des conseils sur la densité de semis idéale.
Qu’est-ce que la densité de semis ?
Lorsque vous essayez de déterminer la quantité de semences à gazon dont vous avez besoin, vous devez connaitre la densité de semis. C’est la quantité totale de semences qu’il vous faut pour couvrir efficacement la zone de pelouse que vous créez et obtenir une pelouse dense et bien verte. Bien entendu, il faut planter la pelouse en respectant la bonne technique pour avoir un résultat parfait.
Définition de la densité de semis pour pelouse ou gazon
La densité de semis est définie par le nombre de brins d’herbe pour une surface donnée. Par extension, la densité donne la quantité (en gramme ou en kilogramme) de graines de pelouse ou gazon à semer pour cette surface. Un critère clé de la densité est donc le poids des graines et semences.
Pour obtenir une pelouse bien dense, la quantité moyenne varie entre 20 et 35 grammes par mètre carré selon le type de semences ou le mélange.
Cependant, il faut veiller à semer de manière plus dense le long des bordures, terrasses et portails par exemple. Vous pouvez ainsi aller jusqu’à 40 grammes de semences par m².
Choisir la bonne densité pour créer sa pelouse : ni trop ni pas assez
Pour autant, il faut faire attention de ne pas semer trop ni pas assez, surtout à la volée. En effet, semer un gazon avec une densité trop élevée va causer des problèmes par la suite.
La densité est un critère essentiel car :
- Une densité trop faible aura pour conséquence un manque de pelouse et l’apparition de mauvaises herbes.
- Une densité trop importante empêchera la bonne croissance des graines et des brins d’herbe.
La densité de semis vous indique essentiellement la quantité de graines d’herbe par m² nécessaire. Très importante pour la bonne croissance des graminées et le bon recouvrement de votre sol, la densité du semis influe inévitablement sur le développement de la culture et le coût de son implantation.
Cette valeur évolue en fonction du type de semences : ray-grass anglais, fétuques, … Les différentes graines de gazon présentent des densités de semis légèrement différentes. Certaines peuvent avoir une densité de semis d’environ 1 kg par 100 m², tandis que les variétés plus fines ont un taux plus élevé, à raison de 4 ou 5 kg par 100 m².
Calculer la quantité de graines à semer selon la surface
Un aspect important de l’établissement d’une pelouse consiste à choisir un type de semence adapté à la configuration du terrain :
- À l’exposition soit la quantité de lumière solaire reçue par le site.
- Au niveau d’humidité et à la nature du sol.
- À d’autres facteurs climatiques.
- Au système d’arrosage en place.
Un calcul précis de la quantité de semences de gazon nécessaire vous permet de disposer de suffisamment de semences pour couvrir tout le site. Ensuite, selon la superficie de l’espace, il existe différentes techniques pour calculer cette quantité.
Méthode de calcul pour une pelouse carrée ou rectangulaire
Mesurez la longueur et la largeur de la pelouse en mètres. Pour plus de précision, utilisez toujours un ruban à mesurer. Pensez aussi à mesurer au moins deux fois, juste pour vérifier que vous l’avez bien fait du premier coup. Multipliez la longueur par la largeur pour trouver la surface en m², puis multipliez ce chiffre par 0,03 kg pour déterminer la quantité de graines dont vous aurez besoin.
Par exemple, votre pelouse est à peu près rectangulaire. Elle présente des bords incurvés, mais cela ne fera pas beaucoup de différence pour la figure finale. Il mesure 18,4 m de long sur 12,6 m de large. La surface est donc de 18,4 x 12,6 = 231,84 m². Un chiffre que vous pouvez arrondir à 232 m² par souci de simplicité.
232 m² x 0,03 kg = 6,96 kg de graines.
Vous achèterez donc 7 kg de graines et aurez un petit surplus en cas d’imprévu.
Méthode de calcul pour une pelouse circulaire
Même chose que pour une pelouse rectangulaire, mesurez la partie la plus large de la pelouse en mètres. Deux fois, vous êtes donc sûr à 100 % de bien faire les choses. Cette mesure est le diamètre du cercle. Divisez-le en deux pour obtenir le rayon. Nous appellerons cette mesure « R.
Maintenant, calculez la superficie comme ceci : Aire = R x R x 3,14
Pour un cercle de 6 mètres à son point le plus large, le calcul ressemble à ceci :
Rayon (R) = 6 m ÷ 2 = 3 m
Superficie = 3 x 3 x 3,14 = 28,26 m² (restez simple et arrondissez à 28 m²)
Vous aurez besoin de 28 m² x 0,03 kg = 0,8 kg de semences de gazon. Un paquet de 1 kg devrait faire l’affaire.
Les différents types de semis pour une pelouse
Selon le climat et les conditions auxquelles la pelouse est utilisée (terrain de golf, jardin familial, trottoir public, …), il existe divers types de semis disponibles sur le marché. Parmi les semences de gazon et pelouse les plus fréquentes, on retrouve le pâturin, le ray-grass anglais et le fétuque. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour sélectionner les bonnes semences.
Le pâturin des prés
Le pâturin des prés est le gazon de choix dans les régions nordiques plus fraîches. La couleur et la texture de cette herbe de saison fraîche sont exceptionnelles avec les bonnes conditions de croissance. La lumière du soleil, un bon sol et un approvisionnement régulier en eau sont nécessaires pour une belle pelouse de pâturin.
Le ray-grass vivace
Le ray-grass vivace germe rapidement et résiste à un trafic piétonnier modéré. C’est un ajout commun aux mélanges de gazon de saison fraîche. Il se présente aussi comme la meilleure option de sur-semis pour les pelouses de saison chaude.
Le ray-grass anglais est le choix idéal pour les jardins avec du passage.
L’herbe de fétuque
La famille des fétuques de type gazon comprend plusieurs types de graminées dont les fétuques. On cite :
- La fétuque fine.
- La fétuque rouge rampante.
- La fétuque dure.
- Les herbes hautes.
Toutes les variétés de cette herbe de saison fraîche peuvent résister aux hivers froids. La tolérance à la chaleur, à la sécheresse, à l’ombre et à l’usure varie cependant. Alors, vérifiez l’étiquette pour plus de détails. Chaque variété de fétuques répond également très bien à un programme régulier de fertilisation et d’aération.
Les fétuques sont le choix idéal pour les jardiniers appréciant les pelouses impeccables. Toutefois, ces semences requièrent un entretien délicat et des connaissances plus poussées en jardinage sont conseillées.
Comment choisir la densité de son semis de pelouse ?
Très important pour la santé, l’aspect et la qualité de votre pelouse, le choix de la densité de son semis est une étape à ne jamais négliger. Ce choix dépend principalement de deux facteurs :
- L’aspect de pelouse que l’on désire.
- La fréquentation ou le piétinement que la pelouse aura à supporter.
Choisir la densité et le type de semence selon l’aspect de la pelouse
Selon l’aspect final que vous désirez, vous devrez choisir de planter soit plus soit moins de graines. Une pelouse fine requiert moins de graines qu’une pelouse dense. De plus, certaines espèces ont des tiges plus fines que d’autres, ce qui peut également influencer votre choix.
Famille de graminées | Poids des graines | Densité moyenne du semis |
---|---|---|
Ray-grass anglais | 500 graines par gramme | Environ 25 grammes par m² |
Paturins | 2000 graines par gramme | Environ 10 à 15 grammes par m² |
Fétuques rouges | 1000 graines par gramme | Environ 20 grammes par m² |
Ray Grass | 500 graines par gramme | Environ 25 grammes par m² |
Pelouse rustique | / | Environ 30 grammes par m² |
Pelouse fine | / | Environ 35 à 40 grammes par m² |
Vous souhaitez créer une pelouse spécialement dédiée à la détente, une pelouse sur laquelle vous aller pique-niquer entre amis tous les week-ends, une pelouse pour jouer avec vos enfants et animaux de compagnie ? Optez pour des types de semences robustes et faciles d’entretien. Pour cela, le ray-grass et le pâturin s’imposent comme d’excellents choix.
Il vous faut une pelouse fleurie, qui sera parfaite au milieu de vos fleurs et de votre jardin très fourni ? Préférez le Zoysia et le bermuda grass par exemple. Ce type de pelouse mettra en valeur votre jardin coloré pendant la saison estivale, là où les fleurs éclosent et que le soleil est à son zénith. Ne buvant pas trop d’eau, ce type de semence vous fera économiser une facture conséquente d’eau en été comme au printemps. De plus, il nécessite un minimum d’entretien, surtout si les semis sont camouflés par la beauté des autres plantes aux alentours.
Vous recherchez une pelouse pour faire du sport ou des loisirs (jeux d’enfants par exemple), nécessitant un aspect impeccable et facile d’entretien ? Choisissez le pâturin et le ray-grass. Elles sont idéales pour les gazons de sport type golf, football et même tennis.
Densifier la semence par rapport à la fréquentation
Sachez également que la densification et le type de gazon à acheter dépendent grandement de l’environnement dans lequel il sera planté. La densification d’un gazon public, que plusieurs personnes vont écraser chaque jour, sera par conséquent différente de celle d’une pelouse familiale. Cette dernière supportera moins de poids. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important d’identifier à l’avance à quel usage servira la pelouse. Cette démarche permet d’adapter le type de semence et sa densité.
Ensuite, il faut considérer l’environnement même où la pelouse sera plantée. L’ombre figure notamment parmi les facteurs majeurs à considérer, car elle pose des problèmes majeurs pour la plupart des graminées à gazon. Même les espèces ne nécessitant pas de climat chaud, comme la fétuque, ont besoin d’un minimum de 4 heures de lumière directe du soleil.
Si 4 heures de soleil direct ne sont pas possibles, envisagez d’autres solutions comme l’achat de mélange d’espèces de gazon tolérantes à l’ombre. L’étiquette sur ce type de semence doit indiquer une teneur en semences de mauvaises herbes inférieure à un 1% et une teneur en matière inerte inférieure à 4%. N’achetez jamais de semences de gazon dont le taux de germination est inférieur à 70%.
Les pentes sont également des zones difficiles pour garder l’herbe à son meilleur, car l’humidité sera attirée en descente loin de l’herbe. Surveillez également les dommages causés par les insectes, les punaises ou les vers blancs sur les pentes ensoleillées. La digitaire devient souvent un problème sur les pentes ensoleillées lorsque d’autres graminées deviennent dormantes à cause de la chaleur ou du stress de la sécheresse.