Salon de jardin en bois : tout savoir, pour bien choisir

Besoin d’un nouveau salon de jardin ? Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers le mobilier d’extérieur en bois ? Particulièrement esthétique, il apporte une touche de chaleur et de convivialité supplémentaire à votre terrasse. Néanmoins, certains critères devront être observés, dans le but de faire le bon choix. Comment procéder ? Quels sont les secrets pour choisir le meilleur salon de jardin en bois ? Explication.

Quelle essence de bois choisir pour le mobilier de jardin ?

Pour commencer, il serait intéressant de se pencher sur l’essence à privilégier, pour votre mobilier extérieur. Avant de nous intéresser d’un peu plus près aux diverses variétés ligneuses, penchons-nous un peu plus en détail sur les différentes classes de bois.

La classe des bois

La norme NF EN 335 définit les diverses caractéristiques de chaque catégorie de bois. Il en existe 6 : la catégorie 1, 2, 3A, 3B, la catégorie 4 et 5. Alors que les premières ont pour particularité d’être sensibles à l’humidité, aux intempéries et à l’eau de manière générale, les catégories 4 et 5 sont vivement recommandées, pour votre mobilier de jardin. En effet, ces essences peuvent être soumises à un taux d’humidité supérieur à 20% pendant plusieurs mois et être en contact avec l’eau, sans subir de déformation.

Un salon de jardin écologique ?

Avant d’investir dans du mobilier de jardin en bois, à plus fortes raisons si vous optez pour du bois exotique, veillez à choisir un bois certifié FSC ou PEFC. Ainsi, vous vous assurez que le matériau sélectionné provient d’une forêt gérée de façon modérée et raisonnée.

D’autre part, n’hésitez pas à vous renseigner, quant au processus de traitement et de fabrication du bois. Celui-ci doit limiter autant que possible son impact sur l’environnement. La norme ISO 14 001 peut vous aider à y voir plus clair : elle est attribuée à toutes les entreprises engagées dans une démarche environnementale.

Les meilleurs bois pour un salon de jardin

Vous l’aurez compris, avant même de choisir une essence pour votre salon de jardin, s’intéresser à la catégorie du bois et à son aspect écologique semble crucial. Découvrez dès à présent les bois les plus appropriés, pour votre mobilier d’extérieur :

  • Les bois exotiques : le plus connu et le plus apprécié est probablement le teck. S’il est particulièrement esthétique, il affiche également une excellente résistance aux insectes, aux champignons et aux parasites. Le mobilier pour le jardin haut de gamme en teck ne craint ni l’humidité ni l’eau et dispose d’une excellente durée de vie. Vous souhaitez profiter de tous les avantages du teck, tout en faisant quelques économies ? Dans ce cas, optez pour le cumaru ou l’itauba. L’eucalyptus peut également être envisagé.
  • Les bois durs : l’acacia, ainsi que les résineux constituent également une bonne solution, pour la composition de votre salon de jardin. Néanmoins, il est indispensable de se renseigner quant au procédé de séchage mis en place, avant d’investir. Pour être durable et fiable, ces essences doivent être séchées de façon industrielle au préalable.

Le salon de jardin en bois : des inconvénients ?

Les bois exotiques préservent une excellente résistance aux intempéries et ce, pendant longtemps. Néanmoins, lors des premières pluies, ils perdent leur teinte chaude et deviennent légèrement gris. Aussi, si vous souhaitez préserver leur couleur d’origine, il est indispensable de les traiter régulièrement, au moins une fois par an, avec une huile spécialement adaptée au mobilier extérieur.