Quelles solutions pour protéger votre extérieur des regards indiscrets ?

Si avoir un extérieur dont vous pouvez profiter est agréable, vos habitudes peuvent rapidement être dérangées par les regards indiscrets des voisins. Il existe des solutions simples et accessibles que vous pouvez installer pour vous éviter la curiosité du voisinage, et jouir de votre extérieur à tout moment de l’année.

Installer une toile de store banne

La toile de store banne est un textile disposant d’armatures, qui peut intégrer des bras articulés afin de faciliter son pliage ou son dépliage en fonction de vos attentes. Si elle est d’abord recommandée pour ses capacités à retenir près de 95% des UV, cette installation protège aussi de la chaleur et des hauts niveaux de luminosité. La toile offre une protection active contre les éblouissements dus à la luminosité et les averses.

store banne

Couramment adoptée pour s’abriter des vis-à-vis en surplomb, des modèles les plus simples aux références contenant des modules d’extensions, on trouve sur Osyla des solutions pour permettre à toute la famille de profiter d’un endroit ombragé en extérieur. Durant les journées les plus chaudes, elle offre à disposition des enfants un lieu où ils peuvent jouer ou se reposer en toute sécurité.

Une toile aux multiples avantages

C’est un accessoire qui s’adapte à toutes les envies, tous les besoins et tous les budgets. En fonction de l’esthétique de votre maison ou du niveau de transparence dont vous souhaitez profiter, vous trouverez une large sélection de coloris et de motifs de toiles de store banne pouvant répondre à vos exigences. Le textile peut être issu de fibres naturelles ou synthétiques, impactant aussi bien son poids que ses performances. La toile de store banne sera idéale pour aménager un coin d’ombrage sur une petite terrasse par exemple pour les repas. Elle peut être monobloc, intégrale, en semi-coffre, ou spécialement conçue pour les balcons pour limiter la réverbération et les vis-à-vis.

Les panneaux de lames orientables

Ces panneaux font peu à peu leur apparition dans nos aménagements d’extérieur. Les lames orientables se sont fait connaître pour les nombreuses possibilités de personnalisation qu’elles offrent. Elles peuvent notamment être fermées, orientées pour diriger les rayons du soleil, tout en vous préservant des regards des voisins. Ces installations 3 en 1 peuvent ainsi être positionnées comme des panneaux classiques pour isoler entièrement, ou à la manière d’un store pour régler le niveau de luminosité sur votre terrasse.

Durant les journées ensoleillées, elles peuvent aussi remplacer un grillage pour diriger stratégiquement les rayons de soleil vers votre extérieur. Les panneaux orientables fonctionnent aussi bien avec les petits extérieurs, qu’avec des surfaces plus étendues. Ils se prêtent à des jeux de lumière, et vous permettent de définir une ambiance cosy en journée comme en soirée.

La pergola, un grand classique

Le système de la pergola est un grand classique qui continue à séduire. C’est une solution tout indiquée pour aménager des espaces extérieurs. La pergola protège votre terrasse du soleil, et vous offre un coin de détente à l’abri des curieux. Vous avez le choix entre des modèles autoportants, et ceux adossés. Si le premier brille par sa praticité, le second dépend de la façade sur laquelle il est installé.

Les modèles indépendants sont idéaux pour aménager des espaces intimes et cosy en extérieur, comme une cuisine d’été. Le rendu dépendra du matériau dont votre pergola est composée. Qu’elle soit en bois, en fer forgé, en PVC, elle confirmera l’identité de votre terrasse. Cet aménagement comporte surtout un toit qui influera sur son esthétique. La toiture peut être réalisée dans des lattes de bois ou être composée de tuiles. D’autres modèles admettent des toits en verre, en acrylique, en plexiglas, ou en toile. L’installation de votre pergola peut se faire avant ou après la pose du mobilier le jardin, dans un cas comme dans l’autre, elle doit obligatoirement exploiter l’espace disponible sans gêner le passage.

Misez sur des clôtures en PVC

Les clôtures en PVC offrent un bon compromis entre le prix et la durabilité. Ces aménagements offrent une base que vous pouvez aisément exploiter pour protéger votre extérieur des regards indiscrets. Le PVC étant un matériau solide et à l’apparence contemporaine, il ne vous sera pas difficile de trouver de combinaisons pour la mettre en valeur, tout en l’utilisant comme brise-vue. Si certains choisissent de la surélever, une hauteur standard est amplement suffisante.

Votre clôture en PVC pourra être complétée par une toile de couleur neutre tendue tout le long de l’aménagement. D’autres préféreront l’associer à des structures en bois et en végétaux pour obtenir une isolation optimisée de leur extérieur. Il existe aussi des clôtures pleines, toujours fabriquées en PVC, qui peuvent être installées sans nécessiter d’ajouts supplémentaires. L’habillage offert par vos clôtures en PVC dissuadera les regards, tout en laissant un brin de transparence pour ne pas réduire la luminosité dont vous profitez en extérieur.

Les plantes pour habiller et structurer l’espace

Les plantes ne servent pas seulement à apporter une touche de verdure supplémentaire à votre extérieur. Elles peuvent être utilisées pour habiller et structurer vos espaces. Les plantes qui permettent d’occulter un vis-à-vis sont très nombreuses. Le choix dépendra de l’esprit que vous souhaitez instaurer dans votre jardin.

Depuis quelques années, le bambou gagne en popularité. C’est une plante qui pousse rapidement, et qui se propage à toute vitesse. Avec une envergure avoisinant les 4m, elle trouve facilement sa place en bordure de nos extérieurs. Les brise-vues fabriqués grâce à des alignements de bambous doivent être associés à une bâche anti-rhizomes pour en faciliter l’entretien, car il a tendance à envahir l’espace. Le cyprès et le fargesia sont des alternatives qui séduiront les amateurs d’aménagements plus classiques. Si le premier est simple à entretenir, le second nécessite également l’installation d’un anti-rhizome pour limiter sa pousse.

cloture herbe

Associer plantes et brise-vue ?

Cette composition fait de nombreux adeptes, et permet de renforcer la personnalité de votre extérieur. Associer des plantes et un brise-vue n’est pas anodin : le premier va valoriser l’esthétique du second. Idéale sur un balcon, une terrasse ou un jardin, l’association de ces deux éléments donne la possibilité de créer des extérieurs uniques. Le niveau d’isolation est optimisé, sans que vos installations ne dénotent ou ne soient trop imposantes.