Gazon synthétique, éclairage, mobilier… Comment réussir son aménagement extérieur ?

Votre espace extérieur mérite un aménagement aussi recherché que votre intérieur. Véritable espace de vie dont vous pouvez profiter les ¾ de l’année, il peut être embelli grâce à des solutions de décoration et d’aménagement simples. Voici quelques idées pour vous aider à personnaliser cet espace de détente, dédié à la convivialité !

Prolongez l’esprit de votre intérieur

Jardins, balcons et terrasses fonctionnent comme des extensions logiques de votre intérieur. Pour que le résultat soit concluant, il est nécessaire de connecter leurs aménagements. Pensez à adopter un mode de circulation fonctionnel entre les espaces : des baies vitrées avec une large ouverture vous permettront aisément de passer d’un environnement à l’autre par exemple.

Prolonger l’esprit de votre intérieur passe également par des choix cohérents d’aménagements. Optez pour des matériaux complémentaires ou fonctionnant bien ensemble !

Gazon naturel ou synthétique ?

Un espace extérieur est avant tout un petit coin de nature qui facilite la détente et l’impression d’évasion. Mais le choix du gazon ne définira pas seulement l’aspect de votre extérieur : il vous permettra aussi d’apporter du pétillant à cet espace de vie.

Si le charme du gazon naturel séduit les amateurs de jardinage, le gazon synthétique haut de gamme s’impose comme un choix pratique et ludique si vous souhaitez profiter d’un espace vert à longueur d’année. Insensible aux gelées, aux dérèglements climatiques, aux fortes pluies, aux mauvaises herbes et à la sécheresse, ce type de gazon offre des avantages intéressants pour ceux qui n’apprécient pas les corvées d’entretien ou qui ont envie d’apporter un peu de fun à leur espace. La fausse pelouse imite à s’y méprendre l’herbe, tant au niveau de la couleur que de la densité ou de la hauteur, et elle existe également en couleurs fantaisie.

Le gazon synthétique est une solution économique : si l’investissement de départ est plus élevé que pour un « vrai » gazon, il est rapidement amorti par les économies réalisées sur son entretien.

  • Le gazon synthétique ne nécessite aucune tonte ni jardinage.
  • Une alternative écologique : qui dit synthétique dit aussi option écologique. Ne nécessitant aucune dépense en eau, ce type de gazon préserve sa belle couleur verte, quelle que soit la saison. Il n’a pas besoin de produits chimiques ou d’engrais, et peut facilement être recyclé.
  • Un gazon facile à entretenir : le faux gazon est connu pour sa facilité d’entretien. Il suffit de 2 à 3 brossages par an pour préserver son apparence, feuilles et autres déchets s’enlèvent au ramassage. Si ceux-ci s’incrustent, un jet d’eau suffit généralement à les déloger.
  • Un aménagement facile à installer : contrairement à une idée qui a la dent dure, l’installation d’un gazon synthétique se fait en deux temps, trois mouvements. Si certains modèles nécessitent l’ajout de sable comme base, de nombreuses références haut de gamme peuvent être posées grâce à des bandes encollées, double face, ou de la colle. Des sardines d’ancrage peuvent également être recommandées.

gazon synthétique

Aménager sa terrasse

Quelle que soit la taille de votre terrasse, il vous est possible de l’aménager pour en faire un véritable petit coin de détente. Terrasse des champs ou des villes, un bon agencement vous permettra d’en profiter de différentes façons.

La qualité de cet aménagement dépend aussi bien des matériaux utilisés que du choix de votre mobilier extérieur. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Optez pour une terrasse conçue dans des matériaux durables et résistants. Carrelée, en bois ou en métal, votre terrasse doit résister aux usages et aux changements de climats. Les bois nobles résistants à l’eau offrent une base solide pour la conception de vos terrasses
  • Protégez votre espace du soleil : si une bonne luminosité est toujours appréciable en extérieur, un excès de soleil est plus un inconvénient sur une terrasse. Pensez à aménager cet espace en le protégeant des rayons de soleil trop envahissants… mais également des regards indiscrets. Une terrasse dont vous aimerez profiter sera invariablement protégée des vis-à-vis. Que ce soit pour faire bronzette ou tout simplement pour profiter de la verdure, des solutions simples s’offrent à vous : parasols, voilages ombrés, brise-soleil, claustra et autres panneaux ajourés vous offrent plus d’une alternative de protection.

Un bel éclairage pour profiter de son extérieur

Comme tout espace de vie, votre extérieur a aussi besoin d’un bon éclairage. Idéal pour vous permettre de profiter de ce lieu en soirée, le luminaire de jardin ne permet pas seulement d’accroître la visibilité durant la nuit. Ces ajouts sont également indispensables pour structurer visuellement votre extérieur. Bien positionnés, ils vous aideront à mettre vérandas et terrasses en valeur, ou à mettre l’accent sur des points décoratifs.

Le design étudié des éclairages permet également d’apporter une touche esthétique supplémentaire à votre extérieur. Vous trouverez dans le commerce différents modèles de luminaires spécialement conçus pour illuminer ces lieux de vie. Du balisage des allées aux ampoules LED pour les arbres, en passant par les appliques murales et autres lumières d’atmosphère à batterie solaire… les possibilités d’aménagement sont infinies.

Bien choisir votre mobilier de jardin

Les mobiliers de jardin ont la cote : résistants, ils sont conçus pour optimiser votre confort en extérieur. Posés sur le gazon ou la terrasse, les meubles, souvent en bois, en bambou, en résine ou tout autre type de matériau naturel, apportent une touche d’élégance et de confort à cet espace de vie. Il est de plus en plus courant de trouver des modèles fabriqués en métal, notamment en aluminium. Encore plus résistants, ils sont très faciles à entretenir. Le choix d’un mobilier à l’esprit cocooning, bas et garni de coussins, est particulièrement tendance.

Ces aménagements donnent une toute autre personnalité à votre demeure : votre extérieur devient un lieu de relaxation où l’on peut recevoir, où la famille peut se retrouver sans se sentir à l’étroit. Plus convivial qu’un séjour, un extérieur bien aménagé invite à la détente en plein air. Il n’est pas nécessaire de surcharger cet espace pour y apporter du confort !

Et qu’en est-il du potager ?

Votre espace extérieur peut également être exploité pour le plaisir de jardiner, ou pour faire pousser quelques légumes, fruits et herbes aromatiques. Il n’est pas indispensable d’avoir un grand jardin pour cultiver des aromates ou des petits légumes, un balcon peut suffire, tout comme un petit jardin.

Plantés dans de petits pots, des jardinières, les légumes et les herbes peuvent être fixés sur un mur ou une petite table réservée à cet effet : les mini-choux, les tomates cerises, le persil, la menthe, le thym, ou encore la coriandre s’inviteront avec bonheur sur votre terrasse en complétant votre pelouse !