Créer une allée en gravier : géotextile ou dalle alvéolée ?
Aménager une allée en gravier piétonne ou carrossable, quelle bonne idée ! La réalisation d’une allée en gravier pour son jardin est facile à poser, peu coûteux et demande peu d’entretien. De plus, vous avez un large choix de couleurs, taille, roulé ou concassé, le gravier est un matériau qui a tout pour séduire.
Quelle est la différence entre une allée en gravier sur un film géotextile et sur des dalles alvéolées ? Quels sont les avantages de ces types de pose de graviers ? Plutôt géotextile ou sur panneaux stabilisateurs alvéolaires, on vous donne les clés pour créer une allée en gravier de qualité.
Le type d’allées en gravier : avec géotextile ou avec dalle alvéolée
Il y a deux méthodes pour construire une allée en gravier dans son jardin. La première façon est de poser un film géotextile au sol et de déverser directement le gravier dessus. La deuxième manière consiste à remplacer le film géotextile par une dallée alvéolée où se glissera le gravier.
L’allée en gravier sur le film géotextile
L’allée gravier avec un géotextile est rapide à poser et peu coûteux. Toutefois, il a la fâcheuse tendance à repousser le gravier sur les côtés. Même en utilisant un rouleau compacteur, l’allée se déformera au gré des passages piétons et des voitures.
L’allée en gravier sur des plaques stabilisatrices
La meilleure solution pour une allée alliant tenue dans le temps et coût : le gravier stabilisé. Dans cette construction, le gravier est disposé dans une résille en nid d’abeille. On appelle ces dalles des stabilisateurs de graviers.
Elles ont la particularité d’être résistantes à la compression, aux UV, au gel et être 100% perméable. À l’inverse d’un feutre géotextile, les dalles alvéolées limitent le passage des racines et des mauvaises herbes de manière durable.
Elles s’adaptent facilement à vos tracés d’allée et à la forme de votre gravier : roulé ou concassé. Enfin, elles se découpent avec une disqueuse ou une scie sauteuse.
Les plaques stabilisatrices en nid d’abeille se déclinent en différents coloris pour se marier avec la couleur de votre gravier et de votre façade : blanc, beige, gris, noir ou rose.
Les outils pour bien préparer la construction d’allée en gravier
Une bonne préparation de votre chantier extérieur est gage d’une allée alvéolée de qualité. Voici les 3 questions à vous poser avant de vous lancer dans ce projet.
Les outils pour la création de l’allée en graviers avec dallée alvéolée
Pour la réalisation de cet ouvrage extérieur, vous aurez besoin d’outils :
- Une brouette ;
- Un râteau ;
- Une pelle ;
- Une dameuse à main ou vibrante ;
- Une disqueuse ou scie sauteuse ;
- Un mètre.
Le matériel à acheter pour créer son allée avec des plaques stabilisatrices
La création d’une nouvelle allée en graviers demande peu de matériels. Néanmoins, assurez-vous de les avoir avant de vous lancer dans le chantier de rénovation de l’allée pour piétons ou pour voiture :
- Des plaques de stabilisateurs alvéolées en bonne quantité ;
- Du gravier selon la forme et la couleur de votre choix.
Calculer le volume de déblais de terre
Il faut abaisser le niveau du sol pour poser vos plaques alvéolaires. Ainsi, il est important de connaître le volume de déblais pour bien estimer le temps de travail et les solutions pour se débarrasser de la terre déblayée.
Le calcul du volume de terre à déblayer se fait avec la formule :
Largeur de l’allée x Longueur de l’allée x (hauteur à décaisser / 100) x 20%
Je souhaite faire une allée de 10 mètres sur une largeur de 1 mètre. J’ai besoin de décaisser 5 cm, le volume de terre déblayé est de :
1 x 10 x 0,05 = 0,5 m3
À ce chiffre, ajoutez 20% correspondant au foisonnement de la terre. Vous avez donc 0,05 m3 x 20% = 0,6 m3 de volume réel de terre à enlever.
La difficulté de création d’une allée en graviers
Créer, agencer une allée en gravier avec des panneaux en nid d’abeille est simple et rapide. Il ne requiert pas de connaissances particulières. Ainsi, un particulier peut se lancer seul dans la réalisation de son allée s’il possède les outils et le matériel nécessaires.
Le plus important pour créer son allée de jardin est d’estimer les volumes de déblais et la quantité de graviers.
Les étapes de création d’une allée de jardin en graviers
Les dalles de stabilisations ont révolutionné la création des allées de jardin. Il est même possible de faire des allées carrossables et des parkings grâce à la haute résistance à la compression.
Faire le tracé de l’allée en gravier
Bien commencer son projet de création d’une allée consiste à délimiter à l’aide d’un cordeau et de piquets. Ayez en tête les dimensions de passage minimum pour une allée esthétique et fonctionnelle, à savoir :
- 60 cm de largeur pour le passage d’une personne ;
- 1,20 m de largeur pour une allée avec deux personnes ;
- 1 mètre de largeur si l’allée longe un mur.
La conception d’une allée de jardin doit répondre au besoin de circulation pour anticiper les futures contraintes.
Mise en place des plaques de stabilisateurs alvéolées
La première étape pour fabriquer son allée est de décaisser le sol. Ratissez la terre sur l’allée d’environ 5 cm en utilisant une pelle ronde.
À l’aide du râteau, vous égalisez l’ensemble afin de faciliter le compactage du sol avec la dameuse à main.
Posez vos panneaux stabilisateurs alvéolés. Il est inutile de mettre un géotextile en dessous, car les plaques pour gravier intègrent déjà un film géotextile.
Les plaques en nid d’abeille se clipsent facilement entre elles. Pour les découper, il suffit d’utiliser soit un cutter, une disqueuse ou une scie sauteuse.
Faire les bordures de l’allée
Même si vous utilisez une dalle alvéolée, il est recommandé de réaliser des bordures en bois exotiques ou de la pierre tout le long de l’allée.
Aujourd’hui, il existe des bordures de jardin flexibles en aluminium qui épousent parfaitement votre tracé d’allée. Avec son petite épaisseur de seulement 3 mm, elle s’adapte à toutes les formes pour la délimitation d’allées en gravier.
La dépose du gravier dans les trous des alvéoles
Nous arrivons déjà à la dernière étape de l’aménagement de notre allée en gravier sur son lit de panneaux en nid d’abeilles. Répandez votre gravier sur les plaques en faisant dépasser légèrement au-dessus des alvéoles.
La structure en alvéoles condamne le gravier ce qui garantit le maintien des granulats.
À savoir : prenez une taille de graviers adaptée aux alvéoles des stabilisateurs. En règle générale, la granulométrie du gravier se situe entre 5 et 16 mm.