Meilleure vente

Bosch Rotak 43 Li : Test & Avis – Tondeuse électrique sans fil

  • Bosch Rotak 43 Li : Test & Avis – Tondeuse électrique sans fil

Référence : 06008A4500

Vous avez un jardin de plus de 500 m² ? Le fil d’alimentation de la tondeuse électrique devient difficilement gérable sur une telle surface, mais vous  reculez devant l’entretien contraignant d’une tondeuse thermique. Avez-vous pensé à une tondeuse sur batterie ? J’ai testé pour vous la Bosch Rotak 43 Li une tondeuse sans fil puissante et d’une efficacité redoutable.

Accédez directement au résumé du test en bas de page

Caractéristiques techniques

Alimentation : Batterie Surface de pelouse recommandée : 500 m²
Type de batterie : Lithium-ion Hauteur de coupe : 20 – 70 mm
Puissance : 36 V largeur de coupe : 43 cm
Poids : 13,9 kg

Description de la tondeuse Bosch ROTAK 43 Li

La tondeuse sur batterie Rotak 43 Li possède tous les équipements qu’on retrouve sur les modèles haut de gamme. A commencer par un moteur performant, Powerdrive LI +, alimenté par une batterie 36 V Li-Ion. Le nouveau système Powerdrive+ permet une parfaite coordination du moteur, de la lame et du flux d’air. La batterie se recharge en 140 mn et jouit d’une autonomie de 37 mn.

Autre atout : des lames en acier trempé pour une coupe efficace et régulière même sur les terrains difficiles. Son diamètre de coupe de 43 cm est exceptionnel pour une tondeuse sans fil. La hauteur de coupe se règle facilement de 20 à 70 mm grâce à un levier central à 6 positions.

Très maniable avec ses grandes roues caoutchoutées et son poids plume (13,9 kg), la tondeuse sans fil Bosch Rotak 43 Li jouit d’une ergonomie à toute épreuve grâce à son guidon et à ses poignées Egogflex. Le système innovant QuickClip permet de la replier rapidement pour un rangement facilité. Son grand bac de 50 l réduit considérablement le nombre de pauses imposées par la vidange du bac. Autre accessoires intelligents : son guide-herbes pour tondre au plus près de bordures et le système LeafCollect pour ramasser rapidement les feuilles en automne.

Les points forts de sans fil Bosch ROTAK 43 Li

La puissance :  Rotak 43 Li est dotée d’un système moteur Powerdrive LI + alimenté par une batterie 36 V/4,0 Ah Li-Ion qui garantit une tonte confortable y compris sur les terrains difficiles ou sur de l’herbe haute et humide. Le nouveau système Powerdrive+ permet une parfaite coordination du moteur, de la lame et du flux d’air. L’herbe est ainsi envoyée avec une grande précision dans le bac de ramassage, d’où un taux de récupération des déchets exceptionnel (99%). La puissance est optimisée par la puce intelligente Syneon, qui contrôle l’interaction entre la batterie au Lithium-Ion, le moteur et la boite de vitesse.

Batterie et rechargement : j’ai apprécié l’autonomie de la batterie Lithium-ion qui permet de tondre environ 500 m² sans recharger. En revanche, le temps de charge est un peu long : 140 mn, mais cette tondeuse peut être vendue avec 2 batteries.

Les réglages de coupe : j’ai pu aisément régler la hauteur de coupe grâce à un levier central à 6 positions, allant de 20 mm à 70mm. Quant au diamètre de coupe de 43 cm, c’est un des principaux atouts de la tondeuse sans fil Rotak 43 Li. Le diamètre de coupe est un paramètre essentiel pour tondre rapidement de grandes surfaces et donc gagner du temps.

La qualité des lames : la tondeuse Rotak 43 Li est équipée de lames très efficaces, Bosch n’a pas lésiné sur la qualité ! En effet, les lames en acier trempé, à la fois larges et affutées sont d’une solidité à toute épreuve : elles vous garantissent une coupe nette et régulière. J’ai testé le système LeafCollect qui broie les feuilles mortes qui jonchent la pelouse grâce aux bords incurvés de la lame. Très efficace !

La taille du bac de ramassage : sa grande capacité de 50 l permet de réduire le nombre de vidanges du bac et m’a fait gagner un temps considérable. J’ai trouvé que le bac était facile à manipuler mais j’ai regretté que l’ouverture ne soit pas plus grande. A noter que cette tondeuse sans fil ne propose pas de fonction mulching, mais vous pouvez y adapter un kit mulching vendu 20 € environ.

La qualité de finition : Le design moderne et aérodynamique de la tondeuse Rotack 42 Li facilite son avancée dans le gazon. J’ai apprécié le système innovant de guide-herbes, qui dirige directement l’herbe sous la lame. Les bordures sont tondues au plus près avec seulement 15 mm d’herbe non coupée.

Ergonomie et manœuvrabilité :  Compacte et légère (13,9 kg), la tondeuse sur batterie Bosch Rotak 43 Li est facile à manier. Ses grandes roues caoutchoutées m’ont permis de passer partout dans le jardin sans aucune difficulté. J’ai particulièrement aimé le guidon et les poignées ergonomiques Ergoflex, certifiés par le label AGR délivré par un institut allemand spécialiste de la santé du dos. Les poignées réduisent les tensions exercées sur les bras et le dos. Les os, les muscles et les tendons sont soulagés. J’ai également apprécié le nouveau système QuickClick, qui permet de replier la poignée de la tondeuse par simple pression sur les deux boutons placés de chaque côté. Une fois repliée, la tondeuse Rotak 43 li est très compacte et se range facilement dans un petit espace.

L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse a gazon électrique sans fil Bosch Rotak 43 Li

J’avoue que j’ai été épaté par les performances de cette tondeuse sans fil. Elle offre des prestations haut de gamme sans les contraintes du thermique ni du fil électique. La Rotak 43 Li a de nombreuses qualités : une largeur de coupe remarquable (43 cm), une ergonomie optimale, une grande facilité d’utilisation, une maniabilité redoutable, des lames d’une grande qualité et un moteur puissant. Seuls bémols : le temps de charge et le niveau sonore.

Bosch Rotak 43 Li
Bosch Rotak 43 Li

La meilleure tondeuse sans fil Bosch !

598 €
7.1 Score total
Notes & Avis général

Une excellente tondeuse à gazon sur batterie, idéale pour les terrains de 500 m².

Performances
9
Rapport Qualité / Prix
10
Autonomie
8.5
Temps de rechargement
7.5
POUR
  • Qualité/rapidité de tonte
  • Ergonomie et maniabilité
  • Solidité
  • Qualité de la batterie
  • Faible consommation d’énergie
  • Tonte des bordures
  • Faible poids
  • Réglage de coupe
CONTRE
  • Temps de charge de la batterie
  • Niveau sonore
  • Absence de fonction mulching
  • Petite ouverture du bac de collecte
Note utilisateur: 2.66 (119 votes)

libero libero luctus dictum felis venenatis consequat.