Choisissez une serre de jardin qui se fond dans le décor

Vous êtes une adepte de jardinage, mais avec l’hiver qui arrive à grands pas, vous êtes décidé à acheter une serre de jardin pour protéger vos plantes des premières gelées qui risquent fort de les endommager. Quelle serre vous convient au niveau prix, format et esthétique ?

Trouvez une serre adaptée à vos besoins

Une fois votre budget fixé, il ne vous reste plus qu’à trouver la serre qui répond à vos critères de sélection. Actuellement, il existe un large choix de modèles dont les prix varient selon l’enseigne qui le commercialise. Avec ce guide, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper sur votre serre de jardin :

  • La serre adossée: elle est recommandée pour les petits jardins. Son concept est simple et facile : elle se colle au mur du jardin ou à celui de la maison. Attention à bien étudier son emplacement pour qu’elle jouisse d’une bonne exposition au soleil.
  • La serre tunnel : il suffit de placer un abri composé d’arceaux et de bâche plastique. Cette serre est économique et est conseillée pour les plantes potagères.
  • La serre hollandaise : c’est celle qu’on rencontre le plus souvent dans les jardins. Elle prend place partout dans votre jardin et se fond immédiatement dans le décor. Cette petite maison transparente présente un coût assez élevé mais avec de nombreux avantages à l’affût.

Les équipements d’une serre de jardin

En général, après l’acquisition de votre serre, il vous faut prévoir un budget supplémentaire pour les équipements (serre chauffée ou froide). Pensez également à l’aération en ajoutant des ouvrants sur le toit ou les côtés pour réguler la température selon les saisons. Pour une version esthétique et efficace de l’ouverture des portes, optez pour le modèle coulissant. Cette version facilite les accès et éloigne toutes variations de température pour les plantes.

Pour les serres bien exposées au soleil, placez des rideaux et des panneaux en extérieur et en intérieur pour cacher la lumière et les protéger contre les températures trop élevées. En ce qui concerne le chauffage (gaz, électricité ou pétrole) : ce dernier se réfère à la taille de votre serre, de la plantation existante mais également de votre budget à allouer. Installez un système d’arrosage automatique équipé d’un programmateur avec différents types de distribution : brumisation pour les plantes délicates et goutte à goutte pour les plantes volumineuses. Pour ranger vos outils, placez des établis et des étagères en aluminium dans un coin de votre serre. Évitez les éléments en bois car ils entrainent d’éventuelles bactéries, maladies et moisissures.

Quel matériau choisir pour votre serre ?

Les serres actuelles se parent des dernières avancées technologiques. Les structures se font plus modernes avec un design contemporain, sobre, épuré et les panneaux utilisés créent une atmosphère chic et cosy.

Les matériaux utilisés pour l’armature :

  • Les structures en aluminium : c’est le matériau utilisé pour les serres hollandaises. Léger, résistant, il dure dans le temps et ne rouille pas et se trouve dans une large gamme de coloris.
  • Les structures en bois : matériau naturel, noble et robuste, les structures en bois sont réalisées dans des essences de bois durs (cèdre rouge etc…).
  • Les structures en acier : recommandées pour les serres bénéficiant de grands espaces. C’est un matériau souple, durable et robuste.
  • Les structures en plastique : il jouit d’un coût attrayant et ne nécessite pas un entretien régulier.

Les matériaux pour les panneaux de votre serre :

  • Le verre horticole: il favorise la lumière naturelle. Le verre dure dans le temps et ne s’assombrit que rarement malgré les différentes intempéries.
  • Le verre trempé : simple d’entretien, esthétique et très résistant, il possède les avantages du verre horticole.
  • Le polycarbonate transparent : léger, il est doté d’une épaisseur d’au moins 1 mm et est traité antichoc avec un prix compétitif.
  • Le polycarbonate alvéolaire : matériau isolant, hermétique, il ne craint pas les intempéries.

 

venenatis diam id ut dapibus Phasellus