Top Avis

Ryobi RLM36X46L50HI : Test & Avis – Tondeuse électrique sans fil

  • Ryobi RLM36X46L50HI : Test & Avis – Tondeuse électrique sans fil

Référence : 5133002171

Vous avez un grand jardin et vous hésitez entre une tondeuse thermique et une tondeuse électrique. Qu’est-ce qui est moins contraignant ? L’entretien de la tondeuse thermique ou le fil de la tondeuse électrique ? Avez-vous pensé à une tondeuse sur batterie ? J’ai testé pour vous la Ryobi RLM36X46L50HI, une tondeuse sans fil, presque aussi performante qu’une tondeuse thermique, sans les inconvénients.

Acheter cette tondeuse à gazon

Accédez directement au résumé du test en bas de page

Caractéristiques techniques

Alimentation : Sans fil Surface de pelouse recommandée : + 400 m²
Type de batterie : Lithium ion Hauteur de coupe : 20 à 70 mm
Tension : 36 Volts largeur de coupe : 46 cm
Mulching :  OUI Poids : 18.4 kg

Description de la tondeuse Ryobi RLM36X46L50HI

La tondeuse sans fil Ryobi 40 est équipée d’un moteur puissant à haut couple et d’une batterie Lithium +36V-5,0AH, qui se recharge à 100% en 200 mn. Elle fait partie de la gamme d’outils Ryobi Lithium+, qui partagent la même batterie. Vous pouvez ainsi acheter d’autres outils de la gamme sans la batterie, et donc à moindre coût.

Un levier central à 5 positions permet de régler la hauteur de coupe de 20 à 70 mm. Son très large diamètre de coupe (46 cm) garantit une tonte rapide des grandes surfaces. Le bac de remplissage semi-rigide, en nylon résistant, est léger et facile à manier. Un système qui rabat l’herbe vers la lame assure une tonte nette et impeccable. Vous avez le choix entre ramassage du gazon ou mulching (l’herbe est broyée et déposée sur le terrain).

La tondeuse RYOBI RLM36X46L50HI est agréable à utiliser grâce à ses poignées ergonomiques réglables qui permettent d’ajuster le guidon à votre taille et préserve votre dos. Elle est peu bruyante et les vibrations sont réduites. Ses grandes roues arrière et son faible poids (18 kg) la rendent très maniable. Une poignée intégrée facilite son transport et le guidon se replie pour un stockage facile. L’hivernage est simplissime, car cette tondeuse sur batterie ne nécessite ni entretien, ni révision.

Les points forts de cette tondeuse sans fil

La puissance : j’avoue que ma crainte principale concernait la puissance, mais j’ai été étonné par les performances de la tondeuse à batterie Ryobi, qui peut concurrencer celle d’une tondeuse thermique. Elle est venue à bout de ma pelouse haute et mouillée sans difficulté alors que mon jardin est loin d’être plat.

Batterie et rechargement : j’ai apprécié l’autonomie de la batterie Lithium+ 36 V – 5,0 Ah. J’ai pu tondre la totalité de mon jardin de 800 m2 sans recharger. En revanche, le temps de charge est un peu long :  60 % en 120 mn et 100 % en 200 min. La batterie  bénéficie de la  technologie IntelliCell™  qui protège de l’autodécharge, de la surcharge et des surchauffes, pour une plus longue durée de vie. A noter que la batterie est-compatible avec tous les autres outils de la gamme 36 V de RYOBI.

Les réglages de coupe : j’ai réglé facilement la hauteur de coupe grâce à un levier central à 5 positions (20 à 70mm). Le diamètre de coupe de la tondeuse sans fil Ryobi est remarquable : 46cm. J’ai tondu ma pelouse en un temps record, c’est franchement appréciable !

La taille du bac de ramassage : le bac possède de nombreux atouts : une construction semi rigide, un volume généreux de 55l, un indicateur de remplissage, et une mise en place rapide sur la machine. Il se replie sur lui-même pour se ranger sur le dessus de la tondeuse. Mais j’ai opté pour la fonction mulching : je ne ramasse plus le gazon… et je gagne du temps !

La qualité de finition : son design moderne optimise le confort de l’utilisateur. Les poignées micro-alvéolées à double commande sont très agréables. La tondeuse rotative Ryobi est robuste : un pare-chocs renforcé protège le carter des coups.

Ergonomie et manœuvrabilité :  une mise en place rapide, une excellente maniabilité, de grandes roues équipées de roulements à billes, un rangement facile, un niveau sonore réduit, la technologie VERTEBRAE (poignées ergonomiques micro-alvéolées réglables en hauteur). C’est un vrai plaisir de tonde sa pelouse avec la Ryabi RLM36X46L50HI !

L'avis de la rédaction

Notre avis sur la tondeuse sans fil Ryobi RLM36X46L50HI

Je suis très agréablement surpris par les performances de cette tondeuse à batterie. La puissance est étonnante, très proche de celle d’une tondeuse thermique, mais sans le bruit, ni l’entretien…Côté ergonomie, la tondeuse Kyobi RLM36X46L50HI se place dans le haut de gamme des tondeuses électriques, avec le fil en moins, ce qui est très appréciable quand vous avez un grand terrain qui frise les 800 m2. Seul bémol : le temps de charge de la batterie. Mais c’est à mon sens le seul défaut de cette excellente tondeuse.

Tondeuse sans fil Ryobi RLM36X46L50HI
Tondeuse sans fil Ryobi RLM36X46L50HI

L'une des meilleures tondeuse à gazon sur batterie

507 €
0.5 Score total
Note & avis général

Cette tondeuse à gazon sans fil Ryobi est d'excellente qualité et particulièrement adaptée pour les jardin de +400 m².

Performances
9.5
Rapport Qualité / Prix
8
Autonomie
8.5
Temps de chargement
7
POUR
  • Puissance
  • Ergonomie et maniabilité
  • Diamètre de coupe
  • Qualité de la batterie
  • Fonction mulching
  • Faible niveau sonore
  • Bac semi-rigide de 55l
CONTRE
  • Temps de charge de la batterie
Note utilisateur: 1 (1 votes)

dolor. Praesent odio suscipit leo. dolor