Husqvarna Automower 430X : Test & Avis – Robot de tonte

  • Husqvarna Automower 430X : Test & Avis – Robot de tonte

Référence : 06008A2301




Propriétaire d’un jardin de belle surface, présentant une grande pente, des arbres et un passage étroit entre deux massifs de buissons, je me bats depuis des années avec ma grosse tondeuse à gazon…

Lasse, j’ai décidé de me laisser tenter par les sirènes de la technologie et d’acquérir le robot tondeuse Husqvarna Automower 430X pour tondre ma pelouse. Ma conception du jardinage a bien changé depuis !

Caractéristiques techniques

Autonomie des batteries : 135 min Surface de pelouse recommandée : Jusqu’à 3200 m²
Temps de chargement : 65 min Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
Type de batterie : Li-ion largeur de coupe : 24 cm
Pente maxi : 24° / 45% Poids : 13.2 kg
Fonction Mulching : OUI Lame : 3 lames pivotantes
Volume sonore : 58 dB Capteurs de soulèvement : OUI
Système Anti-vol : code PIN + Alarme Capteurs d’inclinaison : OUI

Principe de fonctionnement et avantages d’utiliser ce robot tondeuse

husqvarna automower 430x robot de tonte

Le robot de tonte Husqvarna

Trois éléments : le robot, sa station de charge et un ou plusieurs câbles périphériques

Le câble périphérique délimite les contours de la surface de pelouse que vous souhaitez tondre. Il joue le rôle d’une sorte de barrière électronique : quand votre robot s’approche du câble, il s’arrête, et prend une autre direction. Le câble peut être légèrement enterré dans un but esthétique.

Vous programmez vos préférences

Le principe est de programmer vos choix sur le tableau de bord : la période de la journée que vous préférez pour que votre Automower 430 X se mette au travail, la fréquence de ses passages, la hauteur de coupe de votre gazon etc…

Votre robot tondeuse travaille tout seul

Et là, magie de la technologie : vous n’avez plus à intervenir. Votre nouvelle tondeuse à gazon automatique se met en marche toute seule, travaille sans se plaindre jusqu’à ce que sa batterie soit presque épuisée, se recharge, puis retourne travailler selon le cycle que vous avez programmé. Une vraie tondeuse autonome

Autonomie et alimentation

Votre tondeuse automatique husqvarna Automower 430X retourne se positionner automatiquement sur sa station de charge. Vous n’avez pas besoin d’intervenir. Sa durée de rechargement est d’environ 65 minutes et elle dispose ensuite d’une autonomie de 135 minutes.

Gestion de la navigation du robot

Le tableau de bord du robot de tonte Husqvarna comporte un écran LCD offrant un menu pour paramétrer vous-même vos préférences.

Une cartographie de votre terrain grâce au GPS embarqué

Le système de GPS embarqué vous permet de réaliser une cartographie de votre terrain, relevant les obstacles à contourner, et intégrant les limites dessinées par les câbles.

Au fur et à mesure de ses passages, l’Husqvarna automower 430X mémorise le travail qu’elle a déjà accompli et poursuit en fonction. Ainsi elle ne repasse pas plusieurs fois au même endroit, économisant temps et énergie : vous obtenez une pelouse bien tondue et homogène.

Une gestion du parcours intelligente

L’ Husqvarna 430 X dispose d’un mode de parcours aléatoire : même lors de passages dans des secteurs sinueux ou étroits, elle varie ses trajectoires.

Un timer météo

La tondeuse robot Husqvarna ajuste ses heures de tonte en fonction de la saison : elle prolonge son activité en période de croissance rapide du gazon et la réduit quand le temps est chaud et sec.

À noter sa propriété water-proof, qui lui permet de poursuivre son travail même par temps pluvieux.

L’Automower 430X sur le terrain

Robbot de tonte Husqvarna Automower 430x

Crédit Photo : Plattshorticulture.co.uk

Surface de pelouse recommandée et pente maximum

J’ai choisi le modèle Automower 430X pour sa vaste surface de tonte possible : elle peut couvrir jusqu’à 3200 m² de gazon et peut s’attaquer à des pentes présentant une belle déclivité (jusqu’à 45 %). Elle est idéal pour les terrains complexes.

Hauteur de coupe et réglages

Les trois lames, fines mais très solides, sont affûtées comme des rasoirs et pivotantes (quand elles rencontrent un obstacle dur, elles se replient) et offrent une qualité de coupe impressionnante.

Vous pouvez régler facilement la hauteur de coupe de votre gazon de 2 à 6 cm, pour obtenir une belle homogénéité. La tonte de votre gazon est douce : en ne coupant régulièrement que quelques millimètres de votre gazon, votre robot prévient l’apparition de mousse et permet la repousse d’une pelouse de belle qualité.

Une tonte de jour comme de nuit

Husqvarna Automower 430x tond la pelouse le jour et la nuitPeur de gêner les voisins, de réveiller Mamie pendant sa sieste : votre robot tondeuse Husqvarna est silencieux (58 dB(A))… Vous pouvez le programmer pour une activité nocturne, et profiter ainsi de votre jardin toute la journée.

Finie la corvée de ramassage de l’herbe coupée…

Finis les aller-retours éreintants pour évacuer l’herbe coupée ! Celle-ci ne mesure que quelques millimètres, et en se décomposant, elle se transforme en nutriment naturel pour votre pelouse.

… et les mauvaises surprises au retour des vacances

Même en votre absence, votre tondeuse robot infatigable travaille ! Un vrai plaisir de ne pas retrouver son jardin envahi d’herbes folles à son retour de quelques jours d’absence…

Sécurité et système anti-vol

Alarme antivol : Grâce à un code PIN, vous pouvez programmer l’alarme de votre Husqvarna automower 430 X, qui se déclenchera si votre robot tondeuse est arrêté ou soulevé. Vous recevrez des coordonnées de traçage vous permettant de le localiser.

Des Capteurs de soulèvement : On soulève votre robot ? Le disque et les lames s’arrêtent aussitôt. Fonction très rassurante quand on a des enfants !

Des capteurs d’inclinaison : L’ Husqvarna automower s’arrête automatiquement si la pente excède 24°.

Des capteurs de collision : Quand votre tondeuse robot heurte un obstacle,elle change de direction. Elle a été conçue pour résister aux chocs minimes : pas besoin de délimiter chaque arbre de votre propriété.

Les accessoires

Accessoires robot Husqvarna Automower 430x

Fournis avec le robot

En option

L'avis de la rédaction

Notre avis sur l’Automower 430X

Vous l’avez compris, j’ai été totalement séduite par l’achat de mon Automower Husqvarna 430 X… Choisir un robot pour tondre le gazon m’a permis de profiter de mon jardin embelli par une tonte régulière et de qualité, en allégeant largement mes contraintes d’entretien. Et d’amuser en toute sécurité chien et enfants !

Husqvarna Automower 430X
Husqvarna Automower 430X

Un robot tondeuse automatique de milieu de gamme

2950 €
7.8 Score total
Husqvarna Automower 430X : les notes du test

Rapport Qualité / Prix
9
Autonomie
10
Temps de chargement
10
Design
9
POUR
  • Discrétion sonore et visuelle
  • Écologique (Alimentation électrique)
  • Autonomie complète
  • Gain de temps et d’énergie
CONTRE
  • Un tarif conséquent ( 2950 euros), mais une gestion de l’énergie assurant des économies sur le long terme
  • Une installation un peu complexe, mais elle aussi vouée à durer
Note utilisateur: 3.07 (257 votes)

sed quis, dictum elit. mi, dapibus elementum ante. venenatis ut leo.