Gardena R70Li (4072) : Test & Avis – Robot tondeur




Référence : 4072-26

Votre jardin séduit par ses contours, ses bosquets et ses arbres disséminés un peu partout ? “Venez donc tondre la pelouse à ma place” avez-vous envie de lancer à vos voisins envieux ?

Renseignez-vous plutôt sur la tondeuse Gardena R70Li que j’ai eu l’occasion de tester, lorsqu’à bout de nerfs contre ma tondeuse manuelle si encombrante, j’ai décidé de m’intéresser aux tondeuses robot.

Caractéristiques techniques

Autonomie des batteries : 60 mn Surface de pelouse recommandée : 700 m²
Durée de charge de la batterie : 70 mn Hauteur de coupe : 20 – 50 mm
Type de batterie : Li-ion largeur de coupe : 17 cm
Pente maxi : 25 % Poids : 7.5 kg

Accédez directement au résumé du test

Principe de fonctionnement du Robot Gardena R70Li

Tondeuse robot Gardena R70Li (4072)

Un robot tondeur avec une qualité de coupe impressionnante

La nouvelle génération de tondeuses, les tondeuses autonomes, permettent d’entretenir son gazon à moindre effort et en toute discrétion. Elles se programment pour définir un plan de coupe précis et récurrent, effectuent leur travail toutes seules aux heures que vous avez décidées au préalable, et se rechargent d’elles-mêmes en se dirigeant, lorsque leur batterie le nécessite, vers leur station de charge.

Autonomie et alimentation

La batterie de ce robot tondeur est une ion-lithium 18V/1,6Ah : elle vous garantit une consommation électrique réduite pour une autonomie d’une heure environ (le temps de charge est de 70 minutes).

Logiciel & application mobile

Programmez votre robot de tonte gardena facilement depuis son panneau de commande à touches numériques, situé sur le robot. Vous disposez de quatre options : minuterie, sécurité, installation et réglages.

Vous déterminez ainsi l’heure de démarrage du robot tondeur, qui se mettra en route même par temps pluvieux, ainsi que la fréquence, et la durée de tonte que vous désirez.

Le robot tondeur Gardena R70Li sur le terrain

Avant d’utiliser une tondeuse à gazon automatique, il faut délimiter son futur périmètre d’action. Pour ce faire, il faut disposer le cables périmètre fourni, qui permettra à votre robot d’éviter les obstacles disséminés sur son chemin, et de rester sagement dans son aire de travail.

Un second câble, le câble guide Gardena, lui permet de retrouver son chemin vers sa base de charge.

Afin que les câbles ne forment pas de grandes lignes un peu disgracieuses, lorsque vous les installez,posez-les au plus près du sol, au niveau des racines de l’herbe. Les racines finiront par le recouvrir et avec le temps, il disparaîtra complètement. Si vous le préférez, vous pouvez aussi l’enfouir quelques centimètres sous terre, mais l’opération vous demandera un peu plus de temps.

Le robot de tonte Gardena fonctionne selon un système de circulation dit aléatoire : elle ne repasse pas deux fois au même endroit, ce qui évite la formation de bandes disgracieuses dans votre jardin et assure une tonte de pelouse harmonieuse.

Surface de pelouse recommandée : elle est adaptée à une superficie de terrain allant jusqu’à 700m², elle procède à la tonte à un rythme d’environ 45 m² par heure.

Pente maximale : Le robot tondeuse Gardena se déplace sans problème sur des pentes accusant jusqu’à 25% de déclivité.

Hauteur de coupe et réglages : Vous pouvez décider d’une hauteur de tonte allant de 2 à 5 cm : après quelques passages, la hauteur de votre gazon sera parfaitement homogène. Sa largeur de coupe de 17cm et son petit format (580x460x255 mm) lui permettent de se glisser même dans les passages étroits, et ses deux grandes roues motrices lui confèrent une habileté appréciable sur les terrains un peu accidentés.

L’un des aspects séduisants de la tondeuse automatique Gardena R70 Li est qu’elle opère sa tonte de gazon selon le principe du Mulching : ses cycles courts impliquent des passages fréquents et donc la coupe de minuscules fragments d’herbe à chaque fois : vous pouvez oublier rateaux et immenses sacs poubelles, vous n’aurez plus besoin de ramasser l’herbe coupée, qui restera à terre, et en se décomposant aura en plus la délicatesse de fournir un nutriment naturel à votre pelouse !

Sécurité et système antivol

Le robot Gardena R70Li est équipé de plusieurs capteurs qui garantissent la sécurité de son utilisateur et de ses proches :

  • Des capteurs de soulèvement, qui entraînent un arrêt du mouvement des lames lorsque la tondeuse est soulevée du sol. Vous vous sentirez en sécurité même si vos enfants jouent à proximité.
  • Des capteurs de collision qui lui permettent de changer de chemin en cas de rencontre imprévue avec un objet dur d’une certaine taille. Il est tout de même préférable de vérifier régulièrement que des objets ne trainent pas sur votre pelouse, en particulier les petits qui pourraient être happés par les lames et les abîmer.

Elle est de plus protégée contre le vol : elle ne peut être activée sans rentrer au préalable un code PIN et possède une alarme.

Les accessoires

Pas de mauvaise surprise à réception, la tondeuse-robot est fournie avec les accessoires nécessaires à son installation :

Fournis avec le Robot Gardena R70 Li



L'avis de la rédaction

Notre avis sur le robot Gardena R70Li

Le robot tondeuse Gardena R70Li est un modèle solide, sécuritaire, idéal pour les jardins de superficie moyenne et présentant des difficultés telles que des passages un peu étroits et des irrégularités de surface.

Elle est économique au niveau énergétique et eco-friendly, peu bruyante et capable de travailler sous la pluie.

C’est sans conteste une tondeuse de qualité, au fonctionnement simple, qui vous offrira une belle pelouse homogène en toute discrétion.

Gardena R70Li
Gardena R70Li

Offrez-vous un robot tondeur précis et puissant à moins de 2000 €

1699 €
7.4 Score total
Note & Avis général

Le Gardena R70Li est un excellent robot pour tondre des pelouses de taille moyenne jusqu'à 700m².

Performances
9
Rapport Qualité / Prix
9.5
Autonomie
7
Temps de chargement
9
POUR
  • Son système de guidage : le cable guide lui permet de tondre des parties de jardin même éloignées, dès lors qu’elles sont reliées par un passage même étroit. La tondeuse automatique suivra le cable, et aucune zone ne sera délaissée.
  • Sa légèreté et sa motricité en font un robot habile particulièrement adapté aux terrain délicats.
  • Peu énergétique et peu polluante.
CONTRE
  • Il est dommage qu’elle ne puisse opérer dans des pentes plus raides que 25 % : certaines de ses concurrentes gèrent des pentes supérieures, alors qu’elles sont moins adaptées que la Garden R70Li aux terrains compliqués.
  • Des capteurs de proximité, permettant de détecter les obstacles avant de les rencontrer pourraient être utile à une tondeuse évoluant justement en terrain complexe.
  • On attend le logiciel adapté qui permettrait de la commander à distance.
Note utilisateur: 3.1 (50 votes)

diam suscipit nec fringilla Sed Praesent libero vulputate, ante. ut libero felis