Comment choisir la bonne semence de gazon ?

Composé d’un mélange de graminées permettant de couvrir rapidement une surface importante et pouvant supporter des tontes régulières, le gazon se décline en plusieurs types correspondant chacun d’entre eux à une utilisation bien précise.

Le choix du type de gazon à adopter diffère donc en fonction de plusieurs critères comme notamment l’usage qui lui sera réservé, sa résistance et son esthétisme ou encore même le milieu où l’on souhaite le semer. Une semence de gazon bien choisie en fonction vos besoins pourra ainsi vous assurer un résultat optimal et donc vous éviter bien des déconvenues comme les rencontrent souvent les jardiniers amateurs ne sachant pas vers quel type de pelouse s’orienter.

Les différents types de gazon

La pelouse de « détente »

Idéale dès l’apparition des premiers rayons de soleil pour venir s’y installer en famille ou entre amis  et ainsi pratiquer toutes sortes de loisirs, la pelouse dite de « détente » est une variété assez robuste qui supporte très largement le piétinement intense ainsi que la présence d’animaux domestiques. Bien qu’il s’agisse d’un gazon ne nécessitant que peu d’entretien, il reste néanmoins indispensable de le tondre de manière très régulière. Ce mélange de gazon se compose la plupart du temps de variétés de fétuque, de ray grass ainsi que de pâturin.

La pelouse dédiée au sport

Vous l’imaginez sûrement, ce type de gazon présent dans les stades sportifs doit être vraiment robuste et très résistant afin de pouvoir supporter un piétinement très intense et régulier. Composée de variétés de ray grass et de pâturin, cette pelouse nécessite un entretien régulier notamment en raison de certaines parties de gazon ayant tendance à très souvent s’abîmer et devant donc être regarnies très fréquemment grâce à une fertilisation soutenue.

La pelouse dite « ornementale »

Comme son nom l’indique, ce gazon a été créé afin de pouvoir mettre en lumière certaines richesses architecturales ou florales. Cette pelouse verdoyante, dense et fine ne tolère absolument pas le piétinement et ne répond donc uniquement qu’à de purs critères d’esthétisme. Issu d’un mélange de variétés de pâturin des prés, d’agrostide et de fétuques traçantes, ce gazon nécessite un entretien intense et régulier notamment en matière d’arrosage, de tontes et de fertilisations. Les anglais sont d’ailleurs grandement réputés pour leur savoir-faire inégalable en matière de pelouse d’ornement.

La pelouse de couverture

Bien qu’elle ne possède aucune qualité esthétique, cette pelouse présente néanmoins l’avantage de pousser très facilement dans la plupart des régions mais également de ne pas craindre les périodes de sécheresse et de ne nécessiter qu’un entretien mineur. Ce gazon peut être issu d’un mélange dit de couverture composé de graminées très résistantes telles que les fétuques ou encore le cynodon mais il peut également avoir poussé de manière spontanée grâce à des variétés comme le chiendent ou encore le trèfle que l’on retrouve très souvent associées.

La pelouse fleurie

Il s’agit d’une pelouse très naturelle composée d’une multitude de variétés de fleurs et de plantes qui se doivent dans la mesure du possible d’être annuelles ou bisannuelles afin de pouvoir vous garantir une vive floraison tout au long de l’année. A l’arrivée du printemps, elle se recouvre d’un parterre de fleurs et ne doit donc absolument pas être tondue à cette époque. Ses avantages ne sont pas moindres: elle ne nécessite que très peu d’entretien et favorise de plus la biodiversité de votre jardin.

Les critères pour bien choisir votre gazon

Certains critères peuvent s’avérer décisifs dans le choix de votre futur gazon. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples afin de vous aider dans votre quête du gazon parfait.

La résistance au piétinement

La résistance d’un gazon au piétinement constitue un critère indispensable dans le choix de celui-ci. Certaines variétés étant bien plus robustes que d’autres, il sera donc nécessaire d’évaluer le degré ou l’absence de piétinement que subira votre pelouse ainsi que l’utilisation que vous souhaitez lui donner afin d’orienter votre choix vers une variété plutôt qu’une autre.

Le choix de la longueur

Toutes les variétés de gazon ne possèdent pas tous la même longueur idéale et ne doivent donc pas être tondues à la même fréquence. La longueur idéale du gazon se situerait non plus à 5 cm comme c’était le cas auparavant mais plutôt aux alentours de 8 cm afin de permettre à l’herbe de se sécher moins vite et au sol de demeurer plus frais. Cette longueur est parfaite pour certaines variétés comme c’est le cas de la fétuque qui supportent mal les tontes courtes. En revanche, d’autres variétés de gazon comme celles utilisées pour les pelouses ornementales devront être malgré tout tondues de manière assez courte.

À lire aussi : Notre guide sur la tonte du gazon

En fonction du climat

Les aléas climatiques ont un impact direct qui peut être réellement néfaste sur la santé de votre gazon. Il existe cependant des variétés très résistantes aux périodes de sécheresse car elles ne nécessitent pas un arrosage intensif comme c’est le cas du cynodon ou encore des fétuques qui sont donc particulièrement indiquées par exemple dans les régions chaudes et ensoleillées du Sud de la France.

Les contraintes d’entretien

Selon le type de gazon choisi, l’entretien qu’il va nécessiter n’est pas toujours tout à fait le même. Certaines variétés nécessitent un arrosage plutôt conséquent en périodes de sécheresse, d’autres doivent quant à elles faire l’objet d’une tonte et/ou d’une fertilisation assez régulière comme par exemple le pâturin ou encore l’agrostide. Le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre gazon est donc un élément important à prendre en compte dans choix de votre pelouse.

Vous l’aurez compris, choisir son gazon n’a donc rien d’anodin. A l’heure de vous décider, il conviendra de vous poser quelques questions simples afin de pouvoir aisément sélectionner le type de gazon le plus adapté à vos besoins en fonction de l’usage que vous souhaitez lui donner mais également en vous référant à d’autres critères d’ordre esthétique et climatique. Vous pourrez ainsi acheter semence gazon en parfaite connaissance de cause et profiter un maximum de celui-ci !

À lire aussiNotre tutoriel pour bien semer son gazon

ante. nunc efficitur. ipsum porta. Sed vel, odio et,