Devis paysagiste

Jardinier paysagiste

  • L’entretien de votre jardin par un professionnel
  • Bénéficiez de la créativité d’un artiste

Comparateur de devis jardinier paysagiste

Qui n’aime pas profiter d’un jardin tout au long de l’année ? Cependant, quand on ne dispose pas du temps nécessaire pour le concevoir ou l’entretenir, on est obligé de recourir aux savoir-faire et connaissances d’un jardinier-paysagiste. Combien coûtent les services de ce professionnel ? Répondent-ils au budget de chacun ? Trouvez les réponses ci-après.

Quelles sont les tâches d’un jardinier paysagiste ?

Les tâches d’un jardinier paysagiste comprend tout travail technique, de la mise en place d’un espace vert jusqu’à son entretien.

De projet à la réalisation

En fonction des caractéristiques de chaque terrain, certains projets se réalisent facilement et d’autres non. Le jardinier paysagiste doit toutefois s’y faire en assurant le terrassement, le drainage, le bêchage, le désherbage et autres des lieux. Il s’occupe aussi de l’engazonnement et de la plantation des végétaux pour les décorer. Il en est de même pour l’installation des équipements nécessaires à l’entretien du jardin, dont l’arrosage automatique, l’éclairage, les mobiliers, les clôtures… C’est aussi le cas pour les travaux de maçonnerie comme bordures, dalle, pavé…

L’entretien de l’espace vert

Selon son contrat avec le client et les objectifs qui lui ont été consignés, le jardinier-paysagiste s’occupe aussi de l’entretien de l’espace vert. Ils comprennent :

  • le taillage ornemental des arbres ou des arbustes,
  • l’entretien de la surface qui consiste à gratter la terre pour l’aérer, ramasser les feuilles, décaper les mousses qui se forment et débroussailler,
  • l’entretien du gazon et des végétaux pour leur apporter les éléments nécessaires à leur croissance.
  • l’entretien et la réparation des installations comme le système d’arrosage…

Comprendre la tarification d’un paysagiste

Le tarif d’un jardinier-paysagiste varie d’un professionnel à un autre. Il dépend aussi de la notoriété du professionnel, des prestations demandées, de la surface à traiter et des matériaux et fournitures nécessaires. En général, il se situe toutefois autour de 35 € de l’heure.

Le prix pour entretenir un jardin

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut cependant mieux faire appel au même professionnel qui a créé votre jardin car le plus apte à l’entretenir. Pour celui du gazon, le tarif tourne donc autour de 3 à 6 euros le m2 tandis que pour l’arrosage automatique, il faut débourser entre 7 à 14 euros par mètre carré. Par contre, une taille de haies, le jardinier-paysagiste sera payée à l’heure et pour le ramassage,  entre 20 et 30 euros.

Le prix pour une création de jardin original

Ce prix dépend de « qui a réalisé les plans d’aménagement ». Si on préfère être conseillé par un professionnel, il faut prévoir entre 350 à 700 euros pour l’aménagement d’une surface de 1000 m2 et de 650 à 1 300 euros pour une surface de 3 000 m². Toutefois, si vous excellez dans la création de plan d’aménagement, le prix forfaitaire pour la création d’un jardin se chiffre à 350 euros minimum.

L’importance de comparer les prix lors d’une demande de devis

Si vous souhaitez donc disposer d’un joli jardin bien agencé afin d’en profiter au maximum, il vous faut y mettre le prix. Ce dernier dépend toutefois de vos besoins et de la vision dont vous avez d’un jardin de rêve. C’est pourquoi, il importe de vous baser sur un comparateur de prix afin de choisir le devis qui satisfait à vos besoins et correspond à votre budget. En fonction de vos connaissances et compétences sur le jardinage, vous serez apte à remplir le formulaire de demande de devis pour les travaux que vous ne savez pas faire.

À quelle période de l’année faut-il faire appel à un paysagiste ?

La période idéale pour faire appel au service d’un jardinier-paysagiste est donc de septembre à octobre. Les conditions pour planter les arbres et les arbustes, mais aussi et pour refaire le gazon sont réunies à cette période. En effet, il faut une chaleur et une hydrométrie parfaite pour le développement des végétaux, ce qui permet aussi de profiter d’une belle verdure au prochain printemps et été.

Aussi, avant de faire appel à un jardinier-paysagiste :

  • Évaluez bien vos connaissances et compétences en jardinage,
  • Ayez une idée claire du projet que vous souhaitez réaliser,
  • envoyer une demande de devis à un comparateur de prix,

choisir celui qui vous semble pouvoir réaliser votre projet car détaillé, et qui correspond à votre budget

ut dictum consectetur odio leo. luctus in tristique lectus Praesent