Comment planter du gazon

Vous pouvez soit semer un gazon pour faire un regarnissage, soit le créer complètement. Dans notre cas, nous allons vous expliquer comment créer une nouvelle zone engazonnée à partir d’un terrain vierge où tout est à faire.

1/ Retourner le sol

La première chose à faire ça va être : retourner le sol. Si vous avez une petite surface, une bêche sera amplement suffisante. si l’espace devient un peu plus grand, il est vivement conseillé (notamment pour des questions de santé) d’utiliser une motobineuse.

2/ Enrichir le sol

L’astuce consiste à utiliser un croc qui permet de décompacter le sol. Pensez aussi à enlever les cailloux, touffes d’herbes, racines, etc…

Ensuite, il faut rajouter un mélange d’amendement organique (engrais ou fertilisants organiques) – qui va apporter de la nourriture au gazon – et de sable pour améliorer le drainage du sol. Il sera beaucoup moins compact ce qui permettra au gazon de mieux s’enraciner, respirera mieux et de ce fait, vivra mieux.

Une fois chose faite, affiner le travail avec les griffes du croc afin d’enfouir les amendements et le sable précédemment ajoutés et de briser les dernières grosses mottes de terre.

Pour finir la préparation du sol, utiliser un râteau pour niveler en retirant les derniers petits cailloux et les derniers débris. Il suffit juste de légèrement tasser le tout avec un rouleau juste avant de semer les graines de gazon.

3/ Semer les graines

Maintenant, passons au semis du gazon. La première chose à faire est de choisir le type de gazon dont vous avez besoin. Cela va dépendre de l’ensoleillement, de l’emplacement, il y a des gazon pour l’ombre, d’autres pour le plein soleil, est ce que c’est un endroit de passage ou non. Il existe en effet des gazons qui résistent mieux aux piétinements que d’autres. Tout ces paramètres vont vous permettre de choisir les gazons les mieux adaptés à votre jardin et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Semez environs 30 gr à 50 gr de graines au cm² pour une petite surface on peut le faire à la volée mais pour des surfaces plus grandes, il est conseillé d’utiliser un semoir.

Astuce : il est possible aussi de rajouter un peu de terreau par dessus les graines sur toute la surface.

Quand semer le gazon

La meilleure période pour planter du gazon, c’est au printemps – au moment ou la terre commence à se réchauffer – et en automne.

Dans le midi, il est conseillé de privilégier les semis d’automne. Cela va permettre au gazon de bien s’enraciner durant toute la période hivernale et en faciliter l’arrosage l’été suivant.

4/ Compacter / Tasser le sol

Et maintenant, il suffit de passer le rouleau sur toute la surface pour que les graines soient vraiment en contact avec le sol et qu’elles s’enracinent bien. Si vous avez choisi d’ajouter du terreau, l’enracinement n’en sera que meilleur car il favorise d’aération du sol après avoir compacté le sol.

Important : c’est à partir de cette étape qu’il faut absolument éviter de marcher sur le futur gazon en évitant de le traumatiser en phase de germination.

> Comment planter du gazon sans rouleau

5/ Arroser

Cette dernière étape, aussi simple soit-elle, est cruciale pour avoir un gazon bien vert rapidement, mais il faut quand même respecter certaines règles.

Arroser en pluie fine est peu-être le conseil le plus important pour favoriser la pousse du gazon car les grosses gouttent peuvent entrainer le déterrement des graines.

Si vous devez arroser sur de petite zones, un simple tuyau avec un embout qui permet de pulvériser l’eau fera l’affaire. Pour des surfaces plus grandes, il est vivement conseiller d’investir dans un système d’arrosage automatique oscillant.

C’est au bout de quelques jours (8 selon le type de graines) que vous verrez apparaître les premières pousses de gazon.

Astuce : quand le gazon aura atteint environs 5 cm de hauteur, passer à nouveau un coup de rouleau compacteur. Cela va permettre de ré-enfoncer les racines dans la terre et rendre le gazon plus fort. Vous ne le tondrez qu’une fois qu’il aura atteint une hauteur de 8 à 10 cm.

Pour conclure

Vous venez de voir comment bien planter du gazon et devez sûrement vous dire que ce n’est pas une tâche si simple si l’on compte précéder comme ce guide. Alors, si par manque de temps ou d’envie vous souhaitez quand même avoir du gazon, vous pouvez aussi acheter du gazon en rouleau.