Tout ce qu’il faut savoir sur le chalet de jardin

Le jardin est un espace qui demande un entretien soigneux et régulier pour qu’il puisse garder son éclat et son design. Un jardin bien aménagé vous procurera bien-être et confort, et vous aurez l’opportunité de profiter du beau temps entouré d’une belle verdure agréable et plaisante. Si vous disposez d’un vaste espace dans votre extérieur, vous pourriez envisager de construire un beau chalet en bois pour disposer d’une surface supplémentaire, que ce soit pour ranger des meubles de jardin et les matériels de bricolage, y bricoler ou y travailler calmement ou tout simplement pour en faire un espace habitable dans lequel vous pourriez vous reposer en toute sérénité tout en bénéficiant du confort dont vous aurez besoin. Ce chalet pourra d’ailleurs apporter une touche design à votre cadre extérieur, allant du style le plus classique au style contemporain, comme bon vous semble.

Définition

Un chalet de jardin est une structure compacte implantée dans votre jardin. La construction d’un chalet de jardin permet au propriétaire de bénéficier d’un espace supplémentaire habitable, généralement conçu avec du bois de très haute qualité pour donner une sensation naturelle et chaleureuse à votre extérieur. Le chalet de jardin peut être construit sur diverses dimensions selon les besoins du propriétaire, allant d’un espace aux alentours de 20m² pour éviter la demande de permis de construire mais le chalet peut également être constitué de plusieurs pièces comme des chambres, un petit salon, une salle de bain ou une cuisine pour vous offrir bien-être et relaxation. Le chalet de jardin peut même disposer d’un étage selon vos envies, cela est idéal pour ceux qui désirent avoir une résidence secondaire pour recevoir les convives ou envisager une location de vacances.

Chalet et abris de jardin, quelle différence ?

Les gens ont tendance à confondre le chalet de jardin avec l’abri de jardin, pourtant les différences entre les deux constructions sont assez importantes. Bien qu’ils soient tous deux construits en bois et implantés dans le jardin, ils ne sont pas similaires comme on peut le penser. Mais quelles sont alors les différences entre le chalet et les abris de jardin ?

  • L’abri de jardin est une petite construction charmante et élégante en bois, ne nécessitant pas un permis de construire avec une surface de moins de 20m², qui embellit et orne votre cadre extérieur. Il a pour rôle de contenir les différents outils et matériels de jardinage, de bricolage ou de réparation automobile. Pour éviter le désordre dans votre garage et pour ne pas perdre sa fonctionnalité, construire un abri de jardin sera la meilleure solution à prendre. Vous pourriez y stocker tous les objets encombrants comme les vélos, les skateboards, et en faire un espace de rangement bien aménagé.

  • Le chalet de jardin, quant à lui, dispose de plus de surface et est doté d’un aménagement plus confortable, plus équipé et plus étudié. Il peut contenir plusieurs pièces ou un étage. Ce dernier est loin d’être un simple espace de rangement, car en effet, le propriétaire peut décider d’en faire un salon indépendant ou carrément un véritable logement pour recevoir les invités ou des vacanciers. Il peut même en tirer profit en la louant durant les périodes de vacances.

Réglementation

Le besoin de permis de construire va entièrement dépendre de la dimension du chalet de jardin à construire dans votre domaine. La demande de permis de construire pour la construction d’un grand chalet permettra aux autorités de faire un contrôle pour veiller au respect des règles d’urbanisme. La construction d’un chalet est considérée comme une construction annexe du logement telles qu’une véranda, un garage, un étage ou une piscine enterrée.

Pour un chalet de jardin inférieur à 20m², aucune autorisation ne sera requise. Mais lorsque la dimension est égale ou excède les 20m², l’obtention du document de déclaration des travaux sera indispensable en téléchargeant le formulaire de demande sur internet. Et si la construction excède les 20m², le permis de construire sera donc obligatoire.

Pour ce faire, il faudra consulter la mairie de votre commune pour la fournir les superficies intérieures et extérieures, la largeur et les profondeurs, l’inclinaison des pentes de la couverture et toutes les dimensions nécessaires de la construction avec le plan du terrain, des photos, les plans de toitures et de façades.

Types d’utilisations

En construisant un chalet de jardin dans votre extérieur, vous pourriez choisir parmi divers types d’utilisations selon vos envies.

Location

Disposer d’un chalet de jardin peut vous permettre de gagner un complément de revenus intéressant en le mettant en location. Vous pourriez opter pour une location de vacances durant une période bien déterminée, mais pour en tirer profit régulièrement, vous pourriez également le louer pour obtenir un loyer mensuel. Meublé ou non, il sera de mise de bien aménager le chalet de jardin avec une structure bien configurée et bien organisée et faire appel à des professionnels qui seront aptes à garantir le design, la fonctionnalité et le confort dans votre chalet de jardin. Cet investissement va très vite se rentabiliser.

Résidence principale

Vous avez acheté un terrain constructible mais faute de budget, vous n’avez pas les moyens suffisants pour bâtir une maison en dur ? Pour échapper aux loyers mensuels qui peuvent être très imposants, il sera donc plus astucieux de construire un beau petit chalet de jardin et en faire une résidence principale le temps d’avoir le budget prévu pour la construction en dur. Par la suite, vous pourriez mettre en location ce chalet lorsque vous aurez terminé votre future maison en dur.

Studio

Beaucoup de jeunes sont à la recherche de joli petit studio confortable pour habiter seul ou en colocation. Vous pourriez donc prévoir un chalet de jardin aménagé en petit studio équipé pour le louer à ces jeunes étudiants ou jeunes couples pour se faire de l’argent.

Où poser un chalet de jardin

Pour garder le design de votre extérieur, il est capital de bien choisir l’emplacement de votre futur chalet de jardin.

Camping (location annuelle)

Vous pourriez construire un chalet de jardin au milieu de la nature pour le mettre en location annuelle en camping. Plusieurs sont ceux qui cherchent un hébergement confortable pour un camping, donc pourquoi ne pas en profiter ?

Terrain constructible ou non constructible

Peut-on construire un chalet de jardin sur un terrain non constructible ? En effet, il peut être possible de le faire à condition qu’il n’y ait ni fondations, ni chape et que la construction n’excède pas les 20m². Cependant, pour être sûr de la solidité et la stabilité d’un chalet habitable, surtout à étage, le mieux est de construire sur un terrain constructible pour éviter les risques.

Les types de bois utilisés

Pour aboutir à une construction résistante, solide mais également esthétique et design, collaborant au décor de votre cadre extérieur, les kits de chalets de jardin prêts à être montés sont conçus avec des bois de très haute qualité. Le bois de pin nordique assure la robustesse du chalet pour faire face aux contraintes climatiques mais aussi pour donner un aspect élégant et chaleureux. Le confort est également un point essentiel qui sera garanti par la qualité du bois utilisé.

Quels sont les prix pratiqués

Les tarifs de chalets de jardin vont évidemment dépendre de la superficie et de la personnalisation de ces derniers. Vous pourriez choisir parmi les divers modèles proposés mais il est également possible de commander un chalet de jardin sur mesure qui s’intégrera parfaitement dans votre jardin. Les prix peuvent aller de 4000 € à 40 000 € selon le modèle que vous choisissez. Plusieurs facteurs comme le nombre d’étages, le nombre de pièces, la structure et l’aménagement peuvent influer le tarif d’un chalet de jardin. Vous pourriez demander un devis pour pouvoir faire le bon choix.

Où acheter un chalet de jardin

Opter pour un chalet de jardin en kit en bois est la meilleure solution, la plus pratique, la plus économique et la plus fiable pour disposer d’un espace supplémentaire dans votre jardin. Vous trouverez des professionnels, capables de concevoir des constructions sur mesure et personnalisées qui ont misé sur la solidité, la robustesse, la résistance, le confort et le design à la fois. Avec l’usage de matériaux nobles et haut de gamme, vous serez sûr de pouvoir profiter d’un confort optimal. Vous pourriez décider vous-même de la structure intérieure qui vous convient en indiquant le nombre et l’emplacement de chaque pièce. Cela vous permettra de configurer l’intérieur de votre chalet selon vos besoins pour le mettre en location, en faire un studio ou une résidence secondaire pour les invités. La commande se fera donc en ligne via le web et le produit vous sera livré gratuitement avec une possibilité de rendre en cas d’insatisfaction. Pour le montage, vous pourriez vous en charger personnellement en suivant les instructions à la lettre, mais les professionnels seront également en mesure de le faire à votre place pour gagner du temps et assurer une installation solide et durable. Ornez alors votre extérieur et choisissez parmi tous les modèles proposés ou lancez votre commande !

libero. fringilla Donec nunc elit. mattis