Quel type de peinture utiliser pour l’extérieur ?

Le revêtement extérieur de votre maison est très important. Il doit, en effet, être d’une excellente qualité, afin de faire face aux intempéries comme la pluie, le soleil, la neige, la boue, etc. Pour bien choisir le revêtement extérieur de votre maison, voici quelques critères à prendre en compte.

Le type et l’état de la surface à recouvrir

Le premier élément à considérer lors du choix du type de peinture à appliquer, c’est l’état de la surface à revêtir. Si votre devanture à une surface bien lisse, sans rugosité, les peintures suivantes seront les plus adaptées.

Acryliques pures

Leur point fort est leur compatibilité avec tous les types de revêtement existant. Elles donnent un résultat très intéressant. Elles sont pérennes, et face aux intempéries, sont d’une résistance remarquable. Enfin, elles sont faciles à appliquer, parce que l’eau suffit amplement pour nettoyer les instruments après utilisation.

Pliolites

Elles sont indiquées pour les travaux de rénovation. Si elles ont la particularité de ne pas être exigeantes, elles doivent quand même être appliquées sur des surfaces bien polies. Elles peuvent être appliquées à tout moment.

Résines acryliques

C’est une alternative idéale quand vous avez un budget réduit ; car elles sont moins onéreuses que les deux premières.

Le résultat attendu

Les peintures à base de latex conviennent pour les garnitures d’une maison. Comme la peinture pour fer, elles sèchent rapidement, et leurs imperfections sont faciles à nettoyer. Elles se dilatent et se contractent avec les changements saisonniers de température. Évitez cependant de l’appliquer sur une peinture à huile. Pour ce qui est du résultat final, voici une petite idée du rendu de chaque peinture.

  • Les peintures brillantes sont les plus résistantes aux dommages et les plus faciles à nettoyer. Elles conviennent pour les cadres de fenêtre et de porte.
  • Le semi-gloss est un bon choix pour les portes extérieures, à condition que la porte à peindre soit en bon état. C’est également un bon choix pour la brique, car il aide à sceller le matériau poreux.
  • La peinture satin est bien adaptée au vinyle, aux planches de bois (comme pour les salons de jardin en bois), et au revêtement de ciment de fibre.
  • Les peintures finition mate sont moins en vogue, mais idéales pour masquer les imperfections. Elles conviennent pour les maisons plus anciennes, ou celles avec une bonne quantité d’usure et d’imperfections sur l’extérieur.

La peinture mate ne durera probablement pas aussi longtemps que les options plus brillantes. Cependant, elle donne un bon résultat à court terme, et elle est facile à retoucher.

mattis massa neque. Nullam dolor dictum lectus ante.