Avoir un poulailler dans son jardin : avantages et inconvénients

Manger bio est devenu un mode de vie pour plusieurs familles, et disposer de son propre potager ou de son poulailler est une nécessité pour ces dernières. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’avoir un poulailler dans son jardin ?

Les avantages d’installer son poulailler dans son jardin

En effet, pouvoir manger des œufs de vos propres poules et déguster des légumes de votre propre jardin vous permettra de produire et consommer des aliments de qualité. Disposer d’un poulailler dans son jardin présente donc de nombreux avantages.

Élever des poules, c’est écologique

Avoir un poulailler, c’est pouvoir bénéficier d’œufs frais mais c’est aussi bon pour la planète étant donné que c’est écologique. Contrairement aux poulaillers industriels, vous allez pouvoir déguster des œufs plus savoureux et d’une meilleure qualité pendant toute l’année sans avoir à vous rendre au supermarché. Mais les poules dévorent également les déchets ménagers, les insectes, les herbes, les cailloux et tous les petits déchets organiques. Ce qui vous permettra de réduire de moitié ou presque vos ordures ménagères annuelles. Mais elles vont aussi pouvoir protéger votre potager si vous en avez dans votre jardin car elles vous débarrasseront des moindres insectes qui pourront nuire à la production.

C’est économique !

Sachant qu’un individu mange plus de 200 œufs par an, soit plus de 1000 œufs pour une famille de cinq personnes, installer un poulailler dans votre jardin et avoir des œufs de vos propres poules sera donc plus économique et plus avantageux. Il est à noter qu’une poule pondeuse entre 5 et 7 ans fait au moins un œuf par jour, ce qui explique que la différence peut être énorme si vous achetez vos œufs au supermarché. De plus, vous pourriez vous procurer un poulailler pas cher où vous pourriez mettre vos poules à l’abri. Le prix varie selon le modèle adapté à vos besoins et à votre terrain, en moyenne, il coûtera une centaine d’euros mais il peut aller jusqu’à 1500 euros selon la qualité, les dimensions et vos besoins.

Une meilleure alimentation et une éducation alimentaire

Vous pourriez mieux vous alimenter en réduisant les aliments industrialisés étant donné que la qualité des œufs sera meilleure lorsqu’ils proviennent de vos propres poules. Mais c’est également une manière d’éduquer vos enfants en les sensibilisant afin qu’ils prêtent attention à ceux qu’ils consomment au quotidien. Les enfants pourront également faire la découverte des animaux de votre poulailler et prendre connaissance de la manière de production des poules. Ils pourront ainsi bénéficier de bonnes bases d’alimentation dès leur plus jeune âge.

Les inconvénients d’avoir un poulailler dans votre jardin

Globalement, disposer d’un poulailler dans votre jardin ne doit présenter aucun inconvénient si l’élevage est votre passion. Cependant, connaître les bases fondamentales est essentielle pour l’entretien des poules et du poulailler.

Avoir un poulailler requiert une certaine motivation car il demande beaucoup d’entretien. Les poules ont besoin de sortir du poulailler le matin, en cas de maladies, il est de mise de choisir le mode de traitement naturel adéquat et l’alimentation des poules est aussi une autre préoccupation à ne pas négliger. Il est capital de nettoyer le poulailler régulièrement pour éviter la propagation de mauvaise odeur. Et sachez qu’il est obligatoire de consulter votre municipalité pour connaître les conditions requises concernant le côté sanitaire de votre poulailler.

Enfin, pour que vos poules soient à leur aise pour se développer dans les normes, le choix du poulailler doit reposer sur le nombre de poules à élever. Prenez en compte la taille de votre terrain pour choisir le poulailler en prévoyant une surface minimum de 1m² pour 2 poules.