Les différents outils pour tailler les haies

Tailler les haies est une alternative avantageuse pour votre jardin. Les repousses se feront plus vigoureuses et résistantes. Cette technique assure longévité à la végétation, et vous procure un espace d’intimité, esthétique et soigné. Cependant, il est conseillé de tailler les haies avec les outils adéquats.

Quelques conseils pour tailler les haies

Il est recommandé de tailler les haies lorsqu’elles arrivent à la période de floraison c’est-à-dire au printemps ou vers la fin de l’été. Avant de réaliser les travaux, il est primordial de disposer de l’équipement adéquat pour un travail propre et précis. Les outils seront choisis en fonction de la taille de votre jardin, de sa configuration et de la hauteur des végétaux à tailler.

Le bon outillage pour tailler les haies

Pour tailler une haie en toute sécurité, vous devez vous équiper en retour. Privilégiez également les équipements de protection individuels ou EPI comme les lunettes, les gants de protection, les chaussures, les combinaisons et harnais de sécurité. Pour cette opération délicate, il existe deux catégories d’outils de taille : les outils manuels et les outils motorisés.

Les outils manuels

  • Le sécateur ou l’élagueur : il coupe les branches de petit diamètre et rend aux végétaux leur port naturel.
  • Le sécateur de force : destiné aux branches à diamètre moyen
  • L’échenilloir : est idéal pour les branches en hauteur et de petit à moyen diamètre
  • La cisaille : cet outil est conçu pour les haies basses et pour réaliser les travaux de finition. Elle permet de modifier les petites imperfections de la végétation.

Les outils motorisés

  • Le taille haie électrique : il convient aux petits jardins et aux haies peu garnies. Avec ce dernier, laissez libre cours à votre imagination en créant des formes artistiques. Léger et maniable à souhait, c’est une pièce maîtresse pour votre jardin.
  • Le taille-haie électrique sur perche : il vous évite de vous fatiguer pour tailler les haies hautes et épaisses. Il offre une grande facilité d’utilisation grâce à sa longue perche qui peut atteindre une hauteur de trois mètres, ses poignées ergonomiques et sa lame qui s’oriente aisément. Plus besoin d’échelles ni de charpentes, rangez-les dans votre garage. Ces outils de jardin télescopiques fournissent une sécurité optimale, une puissance et une résistance à toute épreuve.
  • Le taille-haie télescopique sur batterie : il convient aux particuliers qui aiment prendre soin de leur jardin de bénéficier de travaux sans bruits et sans contrainte. Performant et rapide, il se munit de la dernière technologie de pointe.
  • Le taille-haie thermique sur perche : il permet de couper les haies hautes et larges sans se fatiguer car cette opération ne nécessite aucun effort physique. Il dispose d’une tête de coupe orientable de -45° à +90°. Les haies sont facilement coupées à la verticale et à l’horizontale.

En conclusion

Pour son jardin, le propriétaire doit effectuer l’achat qui correspond à ses besoins. Taille-haie, débroussailleuse ou encore coupe-bordure, ces différents outils sont indispensables pour que votre jardin soit complètement uniforme avec une végétation agréable.