Le gabion : un nouveau style pour son jardin

Le jardin est l’endroit idéal pour prendre l’air frais et profiter de l’extérieur. De ce fait, on en prend bien soin en faisant appel à un professionnel ou en le faisant par soi-même. Depuis quelques années, il existe de nouveaux éléments qui permettent l’aménagement de la décoration extérieure, et le gabion fait partie de cette tendance.

Les qualités du gabion

Un gabion est un alliage de fils métalliques tressés servant à fabriquer des murs grillagés avec des cages remplies de cailloux. En général, il est historiquement utilisé comme protection des berges mais également pour l’aménagement des maisons et du jardin. C’est un produit de haute qualité, durable fabriqué notamment en Italie et en France. Le gabion est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers grâce à ses caractéristiques hors norme adaptées à tous les besoins.

Isolant, mécanique, esthétique

La mise en place d’un mur en gabion est le choix idéal si l’on veut absorber les bruits, parce qu’il dispose de propriétés acoustiques. La variation du bruit dépend des matériaux utilisés pour le remplissage,de son épaisseur et de la qualité du remplissage. Doté d’une solidité importante, le gabion peut supporter toutes les charges qui lui incombent sans aucun risque de se déplacer ou se déformer. Sa souplesse hors pair permet la facilité de son utilisation. Le gabion est donc modulable selon les cages choisies. Côté esthétique, la structure en cailloux du gabion donne un aspect naturel très décoratif avec les pierres se déclinant en différentes couleurs mais également en formes.

Economique

Le gabion est plus économique par rapport à d’autres solutions telles que le parpaing ou le béton car il réunit toutes les propriétés essentielles. Alors, il n’a plus besoin d’autres éléments supplémentaires comme le système de drainage parce qu’il possède déjà une qualité de drainage naturel.

Quelques idées d’utilisation du gabion pour le jardin

Pour donner vie aux gabions, vous pouvez opter pour le mur végétalisé qui consiste à introduire des plantes dans le gabion. Sinon vous pouvez créer un muret de talus, de soutènement voire en faire des meubles de jardin, ou encore des barbecues. Les possibilités d’usage sont nombreuses mais c’est à vous de faire marcher votre imagination et votre créativité.

Comment choisir son gabion ?

Le gabion peut être installé sur toutes sortes de terrain. Pourtant, une couverture géotextile est recommandée pour sa protection pour le sol. Pour sa durabilité, optez pour les gabions galvanisés (recouverts par une couche de zinc). La réalisation de vos projets dépend donc du choix de gabion.

Pour bien choisir son mur en gabion, sachez que les cages d’une hauteur de 50 cm sont parfaites pour atteindre la hauteur souhaitée et sa stabilité se traduit par le poids de son contenu. En revanche, celles inférieures à 50 cm nécessitent une fixation au sol pour garantir sa solidité.

Surtout, faites attention aux gabions pas chers car souvent ils sont de mauvaise qualité. Vous pouvez dénicher les gabions de qualité reconnue avec les meilleurs prix sur Prix de Gros.com. Pour son installation, vous pouvez le faire par vous-même grâce aux kits qui vous seront livrés lors de l’achat mais faire appel à un expert vous garantira le résultat.