Entretenez votre jardin en hiver : nos conseils !

C’est un peu l’étape du feu, puisqu’en hiver, les températures et la météo peu clémentes peuvent rapidement ruiner plusieurs mois de travaux d’aménagement de votre jardin. Pour éviter les déconvenues, et les mauvaises surprises au retour du printemps, suivez nos quelques conseils pour entretenir votre jardin.

Les conseils de base hivernaux pour votre jardin

Un jardinier en train d'entretenir son jardin sous la neige

Même en hiver, il faut entretenir son jardin !

Pour beaucoup, l’hiver représente une grande étape à passer pour les plantes et le potager extérieurs. Pourtant, rien qu’en suivant quelques simples conseils d’entretien, votre jardin ne pourra courir aucun risque.

La première chose à faire est, comme toute autre saison, de préparer votre jardin pour l’hiver. Cela inclut des tâches diverses comme le fait de ramasser les feuilles mortes, de les utiliser comme paillage, ou encore de protéger vos plantes les plus fragiles. N’oubliez pas non plus de faire un « grand nettoyage d’hiver », en rangeant les bassins d’ornement et en mettant en ordre tout ce qui peut l’être.

En parallèle, n’ayez pas peur de tailler les plantes grimpantes, les rosiers et les plantes vivaces. Cela leur redonnera le peps nécessaire pour passer l’hiver.

Ceux qui possèdent un potager seront ravis d’aller récolter tous leurs légumes d’hiver, une fois le mois de novembre passé, comme le potimarron, les courges ou encore, les choux et panais. Un vrai délice pour votre cuisine !

Enfin, n’oubliez pas qu’entretenir son jardin d’hiver passe aussi par l’aménagement : rénover une allée ou une infrastructure, c’est en hiver qu’il faut le faire !

Côté pelouse, quelques précautions à prendre

Du gel sur le gazon

Une pelouse hivernale doit aussi être entretenue, pour ne pas se désintégrer

 

Avec le froid, la pluie et même le verglas, votre pelouse est soumise à rude épreuve pendant quelques mois, ce qui pourrait vous inquiéter si vous ne connaissez pas les bonnes astuces pour votre gazon.

Pourtant, il suffit de trois conseils à mettre en pratique pour que cette dernière soit aussi douce et agréable au toucher que la surface verte d’une table de poker, une fois le printemps revenu.

Le premier conseil consiste à procéder à la tonte de votre pelouse avant l’hiver, afin qu’elle puisse avoir assez de temps de repos. Généralement, faites-le fin novembre ou début décembre, après la première gelée. Coupez de 6 à 8 cm et pensez à bien ramasser les déchets.

Ensuite, il faut désherber votre gazon. En l’occurrence, amender votre gazon lui permettra de retrouver toute sa fraîcheur après l’hiver. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour de la chaux magnésienne que pour des engrais artificiels.

Enfin, n’oubliez pas de tondre votre gazon à la fin de l’hiver, pour reprendre un cycle de pousse normal.

L’espace véranda à ne pas négliger

L'utilisation d'une véranda pour se protéger de l'hiver

Stocker du bois, organiser des soirées près du feu… Et protéger vos plantes ! Voilà l’intérêt d’une véranda en hiver

On parle d’aménagements extérieurs, mais l’aménagement intérieur est tout aussi essentiel à la survie de votre jardin. Pour quelle raison ? Simplement parce qu’une véranda est le lieu idéal pour stocker vos plantes et tout votre matériel d’hiver, comme le bois de chauffage.

Mais il faudra respecter quelques conseils pour que votre véranda soit un lieu hivernal des plus accueillants pour vos plantes. Veillez à conserver une température ambiante, que cette dernière ne soit pas trop élevée ni trop basse.

De plus, en l’aménageant cet espace de manière confortable, vous pourrez le transformer en véritable lieu de réception de vos invités amateurs de jeux ou de football, que ce soit pour une partie de cartes endiablées ou pour regarder un match sur écran géant, avec le paysage hivernal en arrière-plan, derrière les baies vitrées. C’est l’occasion de faire une soirée raclette entre amis !

Les dernières tendances pour aménager votre jardin en hiver

Tondeuse autonome une innovation majeure

Le robot tondeur et l’arroseur connectés font partie des inventions technologies dernier cri pour votre jardin.

Pour avoir la main verte, il n’est plus nécessaire de vous plonger dans des livres explicatifs pendant des jours, ni d’étudier les systèmes de pousse de votre espace vert. Désormais, grâce à des appareils connectés, vous pouvez suivre toute l’évolution de vos installations et de vos plantations, sans le moindre effort.

Parmi les inventions les plus utiles pour passer l’hiver sereinement, vous pouvez opter pour un potager connecté, à mettre dans votre véranda ou à laisser en extérieur. Vous aurez alors toutes les données nécessaires grâce aux différents capteurs, de l’impact des engrais jusqu’aux possibilités de croissance de votre plante.

Aussi, les tondeuses robot sont de plus en plus appréciées car elles d’entretenir votre gazon tout en économisant beaucoup de temps sur la pré-tonte hivernale… En moyenne, 1h30 de travail, tout de même !

On n’oublie pas aussi les trackers pour plantes, qui vous indiquent en temps réel les besoins de vos plantations. Pratique pour passer l’hiver sans fausse note…

Au final, entretenir son jardin n’a jamais été aussi facile, et l’hiver ne sera plus un obstacle à la beauté de ce dernier. Appliquez nos quelques conseils et retrouvez votre jardin comme neuf une fois le printemps revenu…

Si vous n’avez ni l’envie ni le temps, vous pouvez aussi faire appel aux service d’un jardinier paysagiste !

non adipiscing venenatis, ut libero. quis, venenatis Donec vulputate, consectetur sed velit,