Embellir son gazon après la livraison d’une maison neuve

La construction de votre maison neuve vient d’être achevée ? C’est bien, mais il vous reste encore quelques travaux minutieux à effectuer pour que votre extérieur soit aussi accueillant et chaleureux que votre habitation. Un aménagement de votre terrain extérieur sera fondamental pour que vous puissiez vous détendre dans votre jardin et profiter du soleil durant l’été.

Définir le plan d’aménagement de votre extérieur

Avant de vous occuper de votre extérieur, il sera de mise de commencer par définir un plan détaillé de son agencement. Quels éléments allez-vous choisir pour l’aménagement du jardin après livraison ? Envisagerez-vous d’installer une terrasse ou une pergola pour vous relaxer à l’ombre autour d’une belle verdure ? De quel côté du terrain sera-t-elle installée ? Quels types de clôtures allez-vous choisir ? Quelles allées privilégier pour votre extérieur, entre en bois, en graviers, dallée ou en pavés ? Déterminer vos besoins et vos envies est donc une étape cruciale pour que vous puissiez disposer d’un cadre qui vous ressemble. Mais dans tous les cas, embellir votre jardin d’un joli gazon bien entretenu sera de mise. Vous devriez donc vous équiper de produits pour votre jardin une fois l’aménagement effectué.

Le choix de votre gazon

Pour avoir une belle pelouse bien verdoyante dans votre extérieur, le choix du gazon doit se faire minutieusement. On distingue différents types de gazon parmi lesquels vous pourriez choisir celui qui convient au mieux à votre terrain. Mais avant tout, il faudra penser à aplanir le terrain et niveler le sol, puis y mettre du compost avant de semer les graines (voir notre tutoriel pour semer du gazon). Un gazon naturel requiert un entretien régulier, notamment un arrosage fréquent. Cependant, certains terrains ne sont pas favorables à la pousse d’herbe, et la meilleure alternative pour bénéficier d’une belle pelouse est d’opter pour le synthétique. Cela vous sera également avantageux étant donné qu’il n’y aura pas d’entretien à faire.

Les critères à prendre en compte pour choisir la pelouse

Pour choisir le bon gazon à semer, il faudra tenir en compte de plusieurs critères. En premier lieu, étudiez vos besoins. Vos enfants vont-ils jouer sur la pelouse et courir dessus ? Le gazon va-t-il seulement servir d’embellissement de votre jardin ? Toutes les pelouses ne requièrent pas le même entretien. Si certaines sont fragiles et demandent beaucoup d’entretien, d’autres sont plus résistantes. Mais le climat et la nature du terrain vont également jouer un rôle important sur la qualité du gazon. Il faudra donc privilégier un gazon qui s’adapte aux conditions climatiques de votre région. Enfin, l’exposition au soleil est le dernier critère qui garantira une excellente qualité de votre gazon.

Enjolivez le gazon des allées

Pour pouvoir circuler dans votre jardin, aménager les allées de façon à ce qu’elles s’intègrent parfaitement dans le décor extérieur. Pour un côté chaleureux, vous pourriez opter pour des lames de bois exotiques ou en pin. Avec une dalle de pierre naturelle assez épaisse et des joints en végétation, vous apporterez un décor campagnard à votre extérieur. Mais les graviers peuvent également faire l’affaire pour vos allées. Dans tous les cas, il faudra prévoir une largeur minimale de 1,5 mètre pour une allée.

L’entretien futur de votre pelouse

Entretenir régulièrement votre pelouse est capital pour maintenir un beau décor de votre extérieur, sauf si vous allez opter pour du gazon synthétique. Pour ce faire, il sera essentiel de tondre régulièrement la pelouse pour bénéficier d’une belle apparence de celle-ci. Un désherbage est également requis pour supprimer les mauvaises herbes. L’arrosage est évidemment un entretien incontournable pour la pelouse naturelle. La fertilisation du gazon, l’aération du sol et le roulement sont aussi des entretiens à prévoir.

at mattis tempus odio et, id mi, tristique