Comment trouver des idées pour aménager son extérieur

Vous êtes habitué à votre jardin, trop peut-être. Vous voudriez lui apporter un nouveau souffle et lui donner un aspect tout neuf. Pour cela, les idées et les astuces simples ne manquent pas. Il ne vous reste qu’à choisir, parmi ces conseils, ceux qui vous semblent les plus adaptés à la nature et à la taille de votre jardin.

Aménager des coins de détente

L’aménagement d’un jardin reste bien sûr une affaire de goût, et aussi de budget. Il dépend aussi de la superficie de votre terrain. Quel qu’il soit, le jardin est un lieu de repos et de relaxation. Vous pouvez donc l’aménager en conséquence.

Vous pouvez ainsi disposer un salon de jardin à l’extérieur. Il deviendra l’endroit rêvé pour passer un bon moment entre amis. N’hésitez pas à l’installer au fond du jardin ; ménagez pour lui un espace à l’ombre de vos arbres. Dans ce cas, il conviendra de choisir un mobilier adapté.

De là, passez dans votre coin cuisine, installé sur la terrasse, à l’abri d’une pergola. Le barbecue vous attend, pour un repas plein d’entrain.

Après cela, il ne vous restera plus qu’à faire la sieste. Laissez-vous bercer par les ondulations du hamac, ou installez un lit suspendu. Pour cela, une palette en bois, recouverte de coussins, et accrochée à une branche solide, fera l’affaire. Pour vous endormir, rien ne vaut le doux murmure de la fontaine installée près de vous.

À lire aussi : 3 idées d’aménagement de jardin

Des matériaux adaptés

Là encore, tout est affaire de goût. D’une manière générale, la pierre est un matériau noble, qui peut embellir votre jardin. Édifier un mur en pierres naturelles ou en gabion peut donner un certain cachet à l’ensemble. Vous pouvez aussi installer des dalles au milieu de la pelouse, en leur donnant des formes diverses. Elles dessineront ainsi des cheminements originaux, qui pourront guider les pas de vos visiteurs. Essayez d’alterner les endroits dallés et les zones de verdure, pour mieux les mettre en valeur. Quant aux galets et aux graviers, disséminés çà et là, ils donneront un cachet un peu zen à votre jardin et ne vous demanderont aucun entretien particulier.

Si vous préférez le bois, vous pouvez en prévoir l’usage pour votre terrasse. Installée devant la maison, au bord de la piscine, ou même au fond du jardin, elle mettra chez vous une touche de chaleur et d’harmonie. Même s’il fait très chaud, vous pourrez vous y promener pieds nus.

À lire aussi : Les accessoires indispensables pour aménager son extérieur avec goût

Des objets insolites

Uen caisse en baois vintage pour décorer son jardin

Pour aménager votre extérieur de façon originale, Ctendance recommande d’utiliser des objets quotidiens, détournés de leur emploi habituel. De quoi donner un tour insolite à votre jardin.

Si des vieux pneus traînent dans votre garage, ne les laissez pas s’user. Recouverts de corde, ils se transformeront en sièges très confortables. Les pots de fleurs peuvent également trouver une seconde vie. Les pots, de tailles diverses, servent à construire de petits personnages. Un pot composera la tête et l’autre, renversé, servira de corps à votre bonhomme. À vous de lui donner vie !

Ne laissez pas perdre non plus vos palettes et vos caisses en bois. Les palettes peuvent se transformer en salons de jardin très présentables. Quant aux caisses, elles deviennent tout à coup des étagères insolites. Fixez-les à votre clôture ou à un mur et disposez à l’intérieur des plantes ou des bibelots.

Cette vieille barrique ne finira pas de rouiller dans votre établi. Il suffit de lui ôter quelques planches, de la munir d’un crochet et de la suspendre à l’endroit choisi. Elle deviendra alors un parfait abri pour accueillir vos plantes. Elles peuvent trouver d’autres refuges, dans des contenants tout aussi insolites. C’est ainsi qu’un vieux morceau de gouttière au rebut ou un tronc d’arbre évidé donneront à vos fleurs un abri inattendu.

Si vous disposez d’un petit espace, le mieux est d’installer vos plantes à la verticale. Elles seront ainsi mises en valeur d’une manière originale. Pour créer le mur végétal sur lequel vous allez installer vos pots, vous pouvez utiliser un morceau de barrière à claire-voie ou de grillage de poulailler, entouré par une structure en bois. Une autre suggestion : à l’intérieur d’un cadre en bois, installez une toile de tissu feutré, muni de petites poches. Chacune d’elle recevra la plante de votre choix.

Choisissez votre style

Terasse de jardin vue de dessus

Vous voulez parfaire le style de votre jardin ou même en changer. Imaginons que vous vouliez transformer votre jardin à l’anglaise. Ce jardin, il faudra alors lui donner un aspect foisonnant, en prévoyant notamment des plates-bandes de plantes vivaces, aux couleurs mélangées. Ici, pas d’allées droites, mais des sentiers sinueux, pas de surfaces plates, mais des espaces vallonnés. Les massifs de fleurs, aux dominantes mauves et bleues, sont bordés de pelouses dont le vert vif se mêle à ces couleurs tendres.

Si vous voulez transformer votre extérieur en un espace de méditation, alors optez pour le jardin japonais. Il sera toujours sobre et dépouillé. Pour le dessiner, installez ici et là des rochers, disposés en triangle. Si vous le pouvez, installez des bassins ou des fontaines. À défaut, des allées de sable peuvent figurer cet élément liquide si important dans la composition du paysage japonais. Pour finir, parez votre jardin d’une barrière en bambou, disposez quelques lanternes et étalez un peu de gravillon blanc. Vous serez tout à coup transporté dans un véritable environnement zen.

À lire aussi : 10 épingles Pinterest pour aménager son jardin

accumsan leo consequat. neque. id eleifend libero Donec velit, facilisis venenatis suscipit