3 idées au choix pour bien aménager son jardin

Le jardin est bien plus qu’un lieu où l’on passe du temps à prendre soin du gazon et des plantes. Pour que vous ayez envie de vous y rendre et d’y rester, il faut bien l’aménager. Un bon aménagement vous permettra de profiter encore plus de votre jardin sans vous ennuyer et le rendre plus accueillant.

Voici donc quelques idées d’aménagement pour créer un jardin qui reflète votre personnalité.

Installer un abri de jardin

Un abri de jardin est toujours un bel investissement. Il n’est pas uniquement un domaine secret pour le jardinier. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un jardinier professionnel ou un grand passionné de jardinage pour en adopter un. Il peut faire office d’atelier, de bureau cosy ou encore de chambre d’appoint. Cour et Jardin, spécialiste en aménagement de jardin, vous propose d’ailleurs un très grand choix de modèles en résine et en PVC.

Les avantages d’un abri de jardin

Il s’agit d’un investissement pratique et économique, joignant l’utile à l’agréable. Les abris de jardin sont indispensables si vous avez un grand nombre de matériels de jardinage et que vous souhaitez bien les ranger. Vous pouvez y mettre les pots, les sacs d’engrais ainsi que tous vos outils qui peuvent être désagréables à regarder lorsqu’ils traînent dans le jardin. Vous pourrez enfin trouver plus facilement ces fameux gants de jardinage que vous n’arrêtez pas de perdre !

Mais il n’y en a pas que pour les jardiniers. Vous pouvez l’aménager en fonction de vos besoins, installer des étagères ou encore une table de bureau et une chaise si vous souhaitez le transformer en petit atelier. Certains modèles pourvus de grandes dimensions peuvent même être convertis en deux pièces. Le meilleur avantage de cet aménagement de jardin est également sa construction légère. Puis, il est livré avec un kit qui facilite agréablement son montage.

Un abri de jardin est facile à personnaliser. Vous pouvez par exemple peindre la façade ou apportez quelques éléments de déco que vous avez vous-même construite. Donnez libre cours à votre âme d’artiste pour trouver la déco qui vous ressemble le plus.

Bien choisir votre abri de jardin

Certains critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre cabane de jardin comme son emplacement et son type. Cet aménagement peut être très esthétique si vous choisissez les bonnes dimensions. Il convient aussi de savoir ce que vous allez en faire avant de l’acheter, son efficacité en dépend.

Des mobiliers de jardin

Aujourd’hui, les espaces de vie extérieurs sont considérés comme de vraies pièces de la maison. Plus d’un français sur deux a déjà craqué pour un mobilier de jardin. Ils rappellent les vacances et permettent des instants de détentes qui nous rapprochent de la nature.

Les avantages des mobiliers de jardin

Vous avez toutes les raisons pour jeter votre dévolu sur un mobilier de jardin. Qui a dit qu’il fallait absolument partir des jours en vacances pour faire le vide dans son esprit ! Pour certains, il suffit de quelques heures passées à l’extérieur. Un jardin bien aménagé vous permettra de très bons moments avec vos proches. Vous pourrez même apprécier les minutes que vous passerez seul dans le jardin pour faire le plein d’inspirations.

Avec des matériaux bien choisis, les mobiliers de jardin ne demandent pas beaucoup d’entretien. Le seul entretien que vous aurez à faire est notamment un dépoussiérage de temps en temps avec un chiffon propre. Pour les mobiliers en alu, il vous suffit de vous munir d’un seau d’eau, de savon et d’une brosse pour que vos chaises ou votre table puissent retrouver leur aspect neuf.

Quel mobilier de jardin choisir ?

Choisir son mobilier, c’est avant toute chose une histoire de goût. Vous ne manquerez pas de trouver celui qui est le plus adapté à vos envies.

Il y en a pour tous les goûts :

  • Table et chaises de jardin,
  • Hamac,
  • Banc,
  • Banc tour d’arbre,
  • Table pique-nique,
  • Table modulo.

Le choix du matériau est très important pour votre mobilier de jardin. En effet, il convient de privilégier les mobiliers qui résistent aux intempéries : au vent, à la pluie et aux UV. Cela vous permettra de les laisser à l’extérieur même lorsque vous devez vous absenter un long moment. L’aluminium est notamment un matériau de grand choix, mais vous pouvez également opter pour des matériaux nobles comme le teck ou le bois composite.

La table avec chaises ou la table modulo avec des chaises s’imposent si vous disposez d’un petit salon ou que vous aimez accueillir vos convives à l’extérieur.

Les jeux de plein air

Que vous ayez des enfants, ou que vous-même vous ayez gardé votre âme d’enfant, un jeu de plein air ne pourra que faire votre bonheur.

Les avantages d’un jeu de plein air

Un ou plusieurs jeux dans le jardin redonnent vie à votre jardin que les enfants n’ont pas visité depuis un bon bout de temps. Les parents qui sont soucieux de voir leurs bouts de choux quitter le monde virtuel ont tout intérêt à y investir. Exit les écrans et les jeux vidéos, pendant l’été, des jeux de plein air dans le jardin élargiront leurs activités. Les plus jeunes pourront se dépenser sainement et profiter à fond de leur enfance.

Quel jeu de jardin choisir ?

Vous avez plusieurs grands classiques au choix, mais ils restent les plus appréciés : balançoires, toboggans, trampolines, toboggans, aire de jeux. Il y a plusieurs points qu’il faut prendre en compte pour trouver le jeu idéal qui va redonner vie à votre extérieur.

  • L’avis de vos enfants

Il n’est pas question de choisir un jeu que vous ou que vous enfants n’appréciez pas. Il est donc important de faire un petit sondage avant de décider quel jeu de plein air acheter. Si vous en avez plusieurs et que les avis sont partagés, optez pour un air de jeux.

  • L’âge de l’enfant

Toutes les balançoires ne conviennent pas à tous les âges, il en est de même pour les toboggans et les trampolines qui ne sont conseillés qu’à partir d’un certain âge. En principe, vous pourrez voir dans les informations sur le produit ce détail.